Des entreprises du secteur des sciences de la vie du Canada atlantique accèdent aux marchés mondiaux 

Communiqué de presse

Des entreprises commercialisent des produits pour améliorer des vies et transformer l’économie du Canada atlantique

Le 2 mars 2020 – Halifax (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie des sciences de la vie, en pleine croissance dans la région de l’Atlantique, annonce une économie plus prospère pour l’avenir. Aujourd’hui, quatre entreprises de la région d’Halifax font un pas de plus pour offrir au monde leurs solutions novatrices de soins de santé à une vaste gamme de problèmes (sites en anglais seulement) :

-       Motryx a trouvé une façon de protéger et de surveiller les échantillons de sang transportés des hôpitaux aux laboratoires;

-       Nxtgen Care lutte contre la solitude, qui est reconnue comme ayant des effets néfastes pour la santé, en particulier chez les personnes âgées;

-       la solution de IR Scientific soulage la douleur dans les dents sensibles;

-       Skinfix se spécialise dans les produits propres et cliniquement actifs pour améliorer la santé de la peau.

Les sciences de la vie, un secteur en croissance

Ces entreprises font partie d’une grappe de plus de cent entreprises locales du secteur des sciences de la vie qui accroissent leurs recettes et attirent de nouveaux investissements dans l’ensemble de la région. L’industrie des sciences de la vie contribue pour beaucoup à l’économie, procurant des milliers de bons emplois aux gens du Canada atlantique. Le secteur poursuit son élan dans la région et se forge une réputation internationale de réussite. Le Canada atlantique figure sur la liste de Startup Genome (en anglais seulement) qui affiche les écosystèmes à surveiller dans la catégorie des sciences de la vie; cette liste fait partie du rapport de 2019 sur l’écosystème mondial des entreprises en démarrage (en anglais seulement) de l’organisation.

Investissements dans la croissance et l’expansion

René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax, a annoncé des contributions totalisant 1 746 850 $ pour aider quatre entreprises du secteur des sciences de la vie à commercialiser leurs solutions de soins de santé, ce qui profitera à l’économie locale. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans les petites et moyennes entreprises afin de les aider à prendre de l’expansion, à accroître leur productivité et à participer à l’économie mondiale. Le soutien accordé à ces projets constitue l’une des mesures prises par le gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de sa Stratégie de croissance pour l’Atlantique, à savoir la prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Pour faire croître une économie canadienne prospère et durable, il nous faut des économies régionales fortes. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique est là pour aider les innovateurs et les entreprises à croître, à réussir et à créer de bons emplois pour les gens du Canada atlantique. Notre gouvernement fait des investissements stratégiques qui permettront à des entreprises de toutes les régions du pays d’obtenir un avantage concurrentiel. »

-       L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La grappe des sciences de la vie d’Halifax est au cœur d’un écosystème de l’innovation dynamique en pleine croissance dans la région de l’Atlantique qui dispose des talents et des ressources nécessaires pour soutenir la concurrence mondiale. Le potentiel économique de ce secteur est incroyable, et nous avons raison d’être fiers de ses réalisations jusqu’à maintenant. Compte tenu de sa croissance continue, je suis convaincu que notre économie se dirige vers un avenir prospère. »

-       Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax

« Ce projet rapprochera le marqueur de la commercialisation du produit Motryx pour le transport du sang dans les hôpitaux ainsi que dans les laboratoires privés. Ce financement nous permettra d'engager une expertise technique stratégique ainsi que d'accroître notre force de vente pour atteindre les clients sur ces marchés, qui ont une valeur adressable combinée de plus de 800 millions de dollars. »

- Dr. Franziska Broell, PDG et fondatrice de Motryx Inc.

 « Nxtgen CareMC dirige une révolution dans les soins des aînés. Notre plateforme de renseignements d’affaires et d’analyse crée une communauté de soins en temps réel pour les résidences de personnes âgées, optimisant la prestation des soins tout en améliorant le niveau des soins prodigués. Ce projet nous permettra d’agrandir notre équipe locale, d’investir dans nos produits phares de santé numérique Care ScorecardMC et M‑FactorMC, et d’exécuter les ententes établies sur le marché convoité des soins de santé des États‑Unis. »

-       Dan LeBlanc, président, Nxtgen Care

« Ce financement permet à IR Scientific de poursuivre sa recherche de marché primaire, d’élargir les propriétés attribuées aux produits d’hygiène bucco‑dentaire au‑delà de la sensibilité et d’assurer un approvisionnement mondial pour ses partenaires. Grâce à nos quatre nouveaux employés, à nos ressources externes, au soutien continu des investisseurs et à ce programme de financement, nous sommes en mesure de créer une valeur incroyable pour nos partenaires, nos investisseurs et le Canada atlantique. »

-       Andrew Doyle, président‑directeur général, IR Scientific Inc.

« Cette aide financière permettra à Skinfix de soutenir efficacement la concurrence sur le marché mondial des soins de la peau, d’une valeur de 150 milliards de dollars, en tant que première marque de produits propres de soins de la peau validés en clinique. Skinfix utilisera ces fonds pour embaucher des experts de l’industrie et pour établir des programmes de marketing afin que la marque puisse être vendue en Amérique du Nord par Sephora, qui a fait des soins de la peau la plus grande catégorie en matière de beauté pour la première fois de son histoire. Ce projet aidera Skinfix à faire connaître sa proposition tout à fait unique en tant que première marque de soins de la peau scientifiquement validés et axés sur le bien‑être. »

-       Amy Risely, présidente‑directrice générale et fondatrice, Skinfix

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada accorde des contributions remboursables dans le cadre du programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. 

  • Le volet Expansion et productivité des entreprises du programme CERI aide les entreprises qui sont à différentes étapes de développement, y compris les entreprises à forte croissance, à accélérer leur croissance, à prendre de l’expansion et à améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur le marché intérieur que sur le marché mondial. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Chris Brooks 
Directeur, Communications et liaison externe                          
Agence de promotion économique du
Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Franziska Broell
Présidente‑directrice générale
Motryx
902-448-4152
fran@motryx.com

Dan LeBlanc
Président
Nxtgen Care
902-802-1058
dan@nxtgencare.com

Roar Askheim
Directeur financier
IR Scientific
902-448-4401
raskheim@ir-scientific.com

Katheryn Spears
Directrice du marketing
SkinFix
902-789-0949
katheryn.spears@skinfix.com  


Restez branchés

Suivez l’Agence de promotion économique du Canada atlantique sur les médias sociaux : Twitter  et LinkedIn 

Détails de la page

Date de modification :