Fiche d’information : Des entreprises du secteur des sciences de la vie du Canada atlantique accèdent aux marchés mondiaux

Document d'information

Les entreprises commercialisent des produits qui améliorent la vie des gens et transforment l’économie du Canada atlantique

2 mars 2020 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aujourd’hui, René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre de Développement économique et des Langues officielles, et Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Halifax, ont annoncé des contributions totalisant 1 746 850 $ pour aider quatre entreprises du secteur des sciences de la vie à commercialiser leurs solutions en matière de soins de santé, ce qui profitera à l’économie locale. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement du Canada accorde des contributions remboursables par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA aux quatre entreprises suivantes :


Motryx Inc.
– Halifax (N.-É.)
500 000 $
Motryx Inc. a développé une solution matérielle et logicielle, composée des éléments nommés VitalVial et VitalReport, qui permet aux hôpitaux et aux laboratoires de surveiller le transport des échantillons sanguins du patient au laboratoire de référence. Le VitalVial est un échantillon de contrôle de qualité diagnostique qui mesure des indicateurs tels que la vibration, la température et la pression du sang, des éléments qui affectent la précision des tests sanguins. Utilisée en combinaison avec VitalReport, cette solution offre une nouvelle méthode d’assurance qualité dans l’industrie du transport des flacons de sang.

Le projet permettra à Motryx d’entreprendre des activités de recherche, de développement et d’expansion, y compris des projets pilotes avec des laboratoires privés pour ainsi commercialiser pleinement sa technologie. L’entreprise procédera également à des travaux de création d’une liste de clients potentiels. Ce projet créera sept postes à temps plein.


Nxtgen Care
(Checkin Innovative Care Technologies Inc.)  – Dartmouth (N.É.) 
500 000 $
Nxtgen Care est une jeune entreprise qui développe une solution intégrée pour aider les soignants, les entreprises, les résidents et leurs familles à vivre une vie socialement active et connectée. Le système utilise des balises non intrusives et un bracelet pour mesurer la fréquence, le type, la durée, la proximité et les facteurs des principaux traits de personnalité afin de déterminer le caractère significatif (appelé « facteur-M ») des interactions sociales. La compréhension du facteur-M des résidents permettra de doter les établissements de soins pour personnes âgées des outils nécessaires pour lutter contre la solitude, un problème majeur chez les patients gériatriques.

Le projet comprend l’achat de capteurs de système de localisation en temps réel pour permettre aux fournisseurs de soins aux personnes âgées de mieux utiliser leur temps et aux gestionnaires d’établissements de mieux utiliser leur personnel. En fin de compte, la mise en œuvre de ce système rendra les fournisseurs de soins plus responsables envers leurs clients et les membres de leur famille tout en encourageant des interactions plus significatives pour combattre les effets négatifs de la solitude.


IR Scientific
– Halifax (N.-É.)
496 850 $
Le nouveau produit d’hygiène buccale d’IR Scientific, Sensi-IP, peut être ajouté à n’importe quel dentifrice ou rince-bouche pour traiter les dents sensibles. Sensi-IP aide à boucher les tubules dentinaires exposés qui provoquent la sensibilité des dents, ce qui met fin à la douleur tout en renforçant les dents.

L’entreprise achètera du matériel pour soutenir la fabrication interne de dentifrices à des fins d’essai, embauchera du personnel de recherche et de développement ainsi qu’un gestionnaire de la commercialisation. IR Scientific engagera également des experts-conseils pour effectuer des études et des analyses de marché afin de trouver de nouveaux débouchés. Dans l’ensemble, le projet aidera l’entreprise à accroître les applications de sa solution exclusive, Sensi-IP.


SkinFix
– Halifax (N.-É.)
250 000 $
SkinFix Inc. est spécialisé dans les baumes de guérison et les soins de la peau entièrement naturels. Ses produits patrimoniaux remontent à plusieurs siècles et sont fabriqués à partir de plantes cicatrisantes et d’huiles protectrices émollientes qui ont la capacité de traiter et de gérer les dermatites les plus sévères.

L’entreprise mène des activités de commercialisation, notamment la distribution d’échantillons, l’élaboration d’un site Web, ainsi que la présentation de produits au cours de conférences et de séminaires de dermatologie et d’événements tenus par Sephora. Ce projet aidera l’entreprise à prendre de l’expansion aux États-Unis dans tous les magasins de cosmétiques Sephora et créera six postes à temps plein.

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe                             
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

D. Franziska Broell
PDG
Motryx
902-448-4152
fran@motryx.com

Dan LeBlanc
Président
Nxtgen Care
902-802-1058
dan@nxtgencare.com

Roar Askheim
Directeur financier
IR Scientific
902-448-4401
raskheim@ir-scientific.com

Katheryn Spears
Directrice du marketing
SkinFix
902-789-0949
katheryn.spears@skinfix.com  


Restez à l’affût!

Suivez l’Agence de promotion économique du Canada atlantique sur les médias sociaux : Twitter et LinkedIn 

Détails de la page

2020-03-02