COVID-19 : Les demandes acceptées pour le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer dès le 22 juin 2020 dans la région du Canada Atlantique

Communiqué de presse

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer : demandes acceptées dès le 22 juin

Les entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer vont bénéficier du soutien d’une nouvelle initiative de Pêches et Océans Canada

Moncton (Nouveau-Brunswick), 17 juin 2020 – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entreprises de transformation du poisson et des fruits de mer jouent un rôle essentiel dans la résilience du système alimentaire et de l’économie du Canada. Elles sont au cœur de leurs communautés, créant des emplois locaux et achetant les produits des pêcheurs et aquaculteurs canadiens. La pandémie de COVID 19 a imposé de nouveaux défis à ce secteur, entraînant un fardeau financier important pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui s’efforcent de relever ces défis de front.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a pris des mesures décisives pour soutenir les Canadiens qui sont confrontés à des difficultés en raison de la pandémie. Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) est un fonds de 62,5 millions de dollars qui aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Canada atlantique, du Québec et de l’Ouest à traverser la crise et à se préparer à la reprise économique afin que leurs collectivités puissent continuer de prospérer.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, ont annoncé que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) acceptera les demandes des transformateurs autochtones et non-autochtones de poisson, de fruits de mer et des produits de l’aquaculture qui souhaitent bénéficier de ce fonds à compter du 22 juin 2020. L’APECA versera un total de 38,1 millions de dollars en financement dans la région de l’Atlantique au nom de Pêches et Océans Canada.

Le FCSPM aidera les transformateurs de poissons et de fruits de mer à garder leurs employés et à mettre en place des mesures de santé et de sécurité pour assurer leur protection, et maintenir des emplois pour les Canadiens. Il augmentera la capacité de leurs usines de traiter, stocker, emballer et distribuer des produits sains et de haute qualité, et d’adapter les processus et la commercialisation pour répondre aux demandes en évolution des consommateurs. Le renforcement du secteur de la transformation sera essentiel pour soutenir les pêcheurs de poissons et de fruits de mer et pour consolider notre chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Le FCSPM fait partie de l’effort continu du gouvernement du Canada visant à soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer, ce qui comprend plus de 500 millions de dollars d’investissements cette année par le biais de ce fonds, de la Prestation aux pêcheurs et de la Subvention aux pêcheurs.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande au FCSPM, veuillez visiter le site Web de l’APECA.

Citations

« Notre secteur du poisson et des fruits de mer nourrit les Canadiens et emploie des milliers de travailleurs. Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer fournira à nos partenaires de l'industrie ce dont ils ont besoin pour accroître leur capacité cette année, et pour relever les défis posés par la COVID-19. Il aura également des effets plus importants et positifs sur l'ensemble de nos pêches. Le renforcement de notre secteur de la transformation est essentiel pour soutenir les pêcheurs, et contribuer à garantir que notre chaîne d'approvisionnement alimentaire reste active en ces temps difficiles. »

– L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

 « Alors que certaines régions commencent à ouvrir leur économie, les petites entreprises ont plus que jamais besoin de notre soutien et ce, à chaque étape du processus. Les transformateurs de poissons et de fruits de mer sont confrontés à de nouveaux défis en raison de la pandémie de COVID 19. Je suis heureuse que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique aide à combler les lacunes dans ce secteur clé pour le Canada atlantique. Cela permettra aux collectivités de traverser cette période difficile. Je veux que les Canadiens sachent que nous serons à leurs côtés pour nous assurer que les économies régionales soient relancées. Ensemble, nous pouvons sortir de cette crise plus forts que jamais. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

Faits en bref

  • Les agences de développement régional (ADR) aident les entreprises et les innovateurs à prospérer et à réussir. Elles veillent également à ce que les régions du Canada se fassent entendre à Ottawa et fournissent un soutien pour faire progresser et diversifier les économies régionales afin que les collectivités puissent prospérer.

  • Puisque les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales, elles sont les mieux placées pour apporter un soutien rapide et efficace aux PME canadiennes dans tous les secteurs. Elles sont sur le terrain tous les jours et travaillent avec les entreprises et les collectivités. Elles savent où les besoins sont les plus grands.

  • Les entreprises des secteurs de la transformation du poisson et des fruits de mer et les organisations qui les soutiennent dans le Canada atlantique sont invitées à communiquer avec l’APECA pour obtenir de plus amples renseignements sur le FCSPM.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Cathy Thériault
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
cathy.theriault@canada.ca
506-377-4964

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :