Aider les entreprises à dépister la COVID-19

Communiqué de presse

Une entreprise de Dartmouth est pionnière d’un nouveau service de surveillance à distance permettant la gestion de virus

Le 17 décembre 2020 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La population canadienne doit se sentir en sécurité lorsqu’elle retourne au travail, à l’école et à ses activités sociales pendant la pandémie mondiale. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada aide Rimot (en anglais seulement) à mettre sur le marché son outil automatisé de dépistage rapide et sans contact des indicateurs de COVID-19, nommé RimotHEALTH (en anglais seulement).

Aide fédérale liée à une plateforme conviviale et abordable

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire à la ministre de la Santé et député de Dartmouth-Cole Harbour, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé une contribution remboursable de 904 267 $ pour appuyer la commercialisation de RimotHEALTH.

L’appareil de détection de la COVID-19 de Rimot est plus sûr, plus rapide et plus rentable que le dépistage manuel, ce qui permet aux entreprises d’assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients et ainsi de faire tourner l’économie. Cette contribution aidera Rimot à se développer, à pénétrer de nouveaux marchés et à embaucher des travailleurs hautement qualifiés dans les domaines de la science des données, de la conception de systèmes et du développement des marchés.

Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les citoyens puissent faire leurs activités quotidiennes avec confiance pendant la pandémie. Cet investissement aidera les entreprises à mener leurs activités de façon sécuritaire et à contribuer à l’économie canadienne en ces temps difficiles.

Citations

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des entreprises comme Rimot qui ont mis au point une technologie innovante pour lutter contre la COVID-19 et assurer la sécurité des gens du Canada. Nous continuerons à être là pour les entreprises tout au long de cette crise, en investissant maintenant pour soutenir des bons emplois et préparer notre reprise économique. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Lorsque des entreprises en démarrage de premier plan comme Rimot de Dartmouth croissent et accèdent à de nouveaux marchés, elles créent de la richesse pour l’économie locale. Des entreprises partout au pays et dans le monde mettent déjà à l’essai la technologie RimotHEALTH, y compris les organisations locales Volta et Halifax Partnership, par le biais du Halifax Innovation District. »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire à la ministre de la Santé et député de Dartmouth – Cole Harbour

« Notre solution RimotHEALTH est achetée et utilisée par des organisations à l’échelle du Canada, des États‑Unis et maintenant du Royaume‑Uni. Notre travail consiste à aider les entreprises et les organismes du secteur public à disposer d’installations plus sûres pendant la pandémie de COVID-19 et par la suite, ce qui établit une nouvelle norme de santé et de sécurité pour l’avenir. Cet appui du gouvernement du Canada permettra d’accélérer la commercialisation de Rimot et d’accroître sa portée sur les marchés actuels ainsi que sa capacité d’accéder à de nouveaux marchés. »

- Andrew Boswell, directeur général, Rimot

Faits en bref

  • Établie en 2016, Rimot est une nouvelle entreprise technologique qui emploie quatorze personnes.

  • RimotHEALTH surveille les réponses aux questionnaires sur la santé et la température corporelle pour veiller à ce que les milieux de travail puissent exercer leurs activités de façon sécuritaire et productive. 

  • La technologie est utilisée en Nouvelle-Écosse, dans d’autres régions du Canada, à l’échelle des États‑Unis et à l’étranger, en Irlande et en Écosse.

  • L’investissement appuie également la conception de RimotSHIP, qui fournira des données opérationnelles pour les navires commerciaux et militaires.

  • RimotHEALTH et RimotSHIP viennent s’ajouter à RimotRF (en anglais seulement), le premier service de surveillance à distance de l’entreprise, pour aider les entreprises à réduire les coûts et à accroître la productivité. RimotRF constitue le premier service clé en main qui surveille à distance des emplacements et de l’équipement d’émission, notamment les conditions météorologiques (p. ex. la foudre).

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme de Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications,
Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca

Andrew Boswell
Directeur général
Rimot
902-456-5381
andrew.boswell@rimot.io

 

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram

Détails de la page

Date de modification :