Des entreprises de Dartmouth conçoivent des technologies perfectionnées de surveillance des océans

Communiqué de presse

Trois entreprises de technologies océaniques de Dartmouth pourront lancer de nouveaux produits grâce à du financement fédéral

Le 25 janvier 2021 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Trois entreprises de Dartmouth se préparent à lancer leurs technologies ultramodernes de collecte de données satellitaires, sismiques et acoustiques. Cet effort imminent créera des emplois et renforcera la place de la Nouvelle-Écosse en tant que leader en technologies de surveillance océanique par capteurs, en intelligence artificielle et en technologies de surveillance.

Investissements du fédéral dans les technologies

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, un total de 1 313 742 $ en contributions remboursables pour aider trois entreprises à réaliser des projets de conception et de commercialisation :

      • Global Spatial Technology Solutions Inc. (en anglais seulement) conçoit de nouveaux dispositifs de surveillance par satellite équipés d’applications de gestion maritime, notamment le suivi de la COVID-19 par l’entremise des points d’entrée maritimes au Canada;
      • Reftek Systems Inc. (en anglais seulement) lance son sismographe haute résolution sur de nouveaux marchés d’exportation mondiaux;
       • 
Sensor Technology Ltd (en anglais seulement) accroît sa production de capteurs acoustiques personnalisés.

Ces technologies novatrices aideront à protéger nos océans ainsi que la santé et la sécurité des gens du Canada et de partout dans le monde.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard des entreprises canadiennes, en les aidant à innover et à lancer de nouveaux produits sur le marché. Le financement de projets stratégiques comme ceux-ci aidera la région à saisir de nouvelles occasions pour bâtir une économie plus forte, résiliente et durable dans les collectivités du Canada atlantique.

Citations

« J’ai constaté de visu la motivation des gens du Canada atlantique à travailler ensemble et à soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19. Des solutions novatrices de conception canadienne ont émergé de diverses industries du pays l’année dernière, mettant en évidence la solidarité, la force et la résilience de nos entrepreneurs. Je suis fière de l’investissement d’aujourd’hui dans ces entreprises néo-écossaises qui les aidera à continuer à faire ce qu’elles font le mieux afin qu’elles puissent contribuer à la reprise économique du Canada. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Les nouvelles technologies océaniques améliorées du Canada servent dans divers secteurs à l’échelle mondiale, renforçant notre économie bleue de calibre mondial. Je suis ravi que notre appui à ces projets novateurs, annoncé aujourd’hui, crée des emplois qualifiés à Dartmouth et permette aux entrepreneurs néo‑écossais de sortir de cette pandémie plus forts qu’avant. »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour

« La croissance des applications basées sur l’intelligence artificielle dans le domaine maritime est rapide. Le financement de l’APECA nous permettra d’embaucher des employés supplémentaires et d’accélérer la mise en œuvre de notre plateforme de gestion maritime mondiale, OCIANA, afin de répondre à la demande croissante d’aide à la prise de décisions pour sauver des vies, économiser l’énergie et protéger l’environnement. »

-   Richard Kolacz, PDG, Global Spatial Technology Solutions Inc.

« Nous avons failli ne pas y arriver. Lorsque la pandémie a frappé au début de 2020, nous nous sommes demandé si nous faisions la bonne chose en déménageant une entreprise du Texas en Nouvelle-Écosse. Nous sommes vraiment ravis de l’avoir fait. Nous avons déjà embauché sept personnes de plus et prévoyons en embaucher d’autres cette année. Reftek est une entreprise d’équipement sismique de renommée mondiale qui conçoit et fabrique des systèmes qui surveillent les effets des tremblements de terre. Ses produits servent partout dans le monde pour la surveillance des structures et l’atténuation des risques. En étant en Nouvelle-Écosse, nous avons accès à du personnel technique très qualifié et au sain milieu d’affaires local. »

-   Derek Inglis, ingénieur, MBA, PDG, Reftek Systems Inc.

« Lorsque nous avons déplacé notre usine d’assemblage de capteurs acoustiques sous-marins au Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship en Nouvelle-Écosse, nous avons débuté avec seulement un bureau. En moins de deux ans, nous avons élargi notre encombrement avec plus d’espace de production et de nouveaux équipements et employés. Nous avons eu la chance de nouer d’excellentes relations sur place, et nous sommes ravis de notre partenariat avec l’APECA qui nous permettra de financer davantage notre expansion et d’embaucher le personnel requis pour nous lancer dans de nouveaux marchés et faire notre contribution afin de créer une économie bleue plus forte »

-   Niru Somayajula, PDG, Sensor Technology Ltd.

Faits en bref

  • Global Spatial Technology Solutions Inc. (GSTS) (en anglais seulement) reçoit une contribution de 500 000 $ pour commercialiser une nouvelle plateforme de gestion de risques, qui recueille des données et surveille l’océan, la météo et l’activité maritime par satellite pour améliorer la sécurité et l’efficacité des secteurs du transport, de l’énergie et de la sécurité. Ce projet créera jusqu’à quinze nouveaux emplois.

  • Reftek Systems Inc. (en anglais seulement) reçoit une contribution de 420 375 $ pour s’installer à Dartmouth, accroître sa production et commercialiser ses sismographes, dont le Wrangler, appareil haute résolution qui surveille les tremblements de terre et les infrastructures telles que bâtiments, barrages et ponts. Ce projet devrait créer dix nouveaux emplois.

  • Sensor Technology Ltd. (en anglais seulement) reçoit une contribution de 393 367 $ pour acheter de nouveaux équipements et agrandir ses installations afin d’accroître sa capacité de fabrication de produits acoustiques personnalisés, tels que transducteurs et hydrophones, qui serviront dans les secteurs de l’énergie, de l’océanographie et de la défense. Ce projet devrait créer dix emplois.

  • Le financement remboursable pour ces projets est versé par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, bureau de la Nouvelle-Écosse 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca

Stephen Martins
Chef des opérations
Global Spatial Technology Solutions Inc.
902-442-4652
info@gsts.ca

Krista Mulholland
Marketing/ventes internes
Reftek Systems Inc.
902-444-7650, poste 212
krista@reftek.com

Derek Mackenzie
Gestionnaire du marketing
Sensor Technology Ltd.
902-989-2199
dmackenzie@sensortechcanada.com


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :