Miser sur le succès de l’aquaculture

Communiqué de presse

La modernisation d’une pisciculture en Nouvelle-Écosse permettra d’augmenter la production et de créer des emplois dans une communauté autochtone

Le 18 mars 2021 · Whycocomagh (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Un secteur océanique fort et durable est essentiel à l’économie du Canada atlantique et des collectivités côtières. L’aide du gouvernement fédéral permettra à WFN Fish Farm Limited Partnership (WFN) de moderniser son établissement de culture de saumon arc-en-ciel afin d’accroître sa production, de répondre à la demande croissante du marché et de créer de nouveaux emplois dans la Première Nation We’koqma’q (site en anglais seulement).

Investissements fédéraux dans la croissance de l’aquaculture

Aujourd’hui, Mike Kelloway, député de Cape Breton–Canso, a annoncé une contribution totale de 2 050 000 $ du gouvernement du Canada pour aider WFN à accroître sa production et à percer de nouveaux marchés. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et de l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

La modernisation des installations de WFN permettra d’augmenter le nombre de poissons récoltés chaque année, d’accroître la capacité de congélation et d’emballage de l’entreprise et de créer des emplois dans la collectivité rurale.

Les investissements stratégiques dans des projets comme celui-ci aident les producteurs et les transformateurs de tout le Canada atlantique à croître et à être concurrentiels. Ces investissements contribuent à bâtir des collectivités plus fortes, ainsi qu’une économie océanique résiliente et durable.

Citations

« Les investissements d’aujourd’hui auront une incidence immédiate dans la communauté de la Première Nation We’koqma’q. En l’aidant à apporter d’importantes améliorations à l’équipement d’aquaculture, nous lui permettrons de créer des possibilités d’emploi durables et significatives dans un secteur essentiel à notre économie et à notre chaîne d’approvisionnement alimentaire nationales. Grâce à notre collaboration visant à développer l’économie bleue du Canada, nous continuerons à nous assurer que les communautés autochtones bénéficient d’industries océaniques plus fortes et plus durables. »

- L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous sommes fiers de travailler avec des communautés autochtones comme la Première Nation We’koqma’q pour aider des entreprises comme WFN à accroître leurs activités et à créer des emplois. C’est grâce à des projets comme celui-ci que les produits de la mer frais et locaux se retrouvent d’un océan à l’autre et même à l’échelle mondiale, ce qui en fait le premier choix des consommateurs de produits de la mer de la Nouvelle-Écosse. »
- Mike Kelloway, député fédéral de Cape Breton – Canso, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« En mettant l’accent sur la qualité et la durabilité, au cours des dernières années, la Première Nation We’koqma’q, par l’entremise de WFN Fish Farm Limited Partnership, est fièrement devenue l’un des plus grands producteurs de saumon arc-en-ciel au Canada atlantique. Cet investissement nous permet de mieux répondre à la demande croissante de nos produits de la mer au Canada atlantique et au-delà, et suscite ainsi une occasion de nous faire connaître largement et de réinvestir les profits pour soutenir notre communauté et nos gens ‒ au moyen de l’emploi, des services sociaux et de l’amélioration des infrastructures. C’est un grand jour pour We’koqma’q! »

- Chef Annie Bernard-Daisley, Première Nation We’koqma’q

Faits en bref

  • Établie en 2019, l’entreprise WFN Fish Farm Limited Partnership (WFN) est un transformateur de produits de la mer détenu et exploité par la Première Nation We’koqma’q, qui gère ses activités de pisciculture de saumon arc-en-ciel à plusieurs endroits en Nouvelle-Écosse. Ses activités vont de l’incubation des œufs à la transformation et à l’emballage en passant par la production d’alevins. Les consommateurs peuvent acheter les produits de WFN dans les épiceries du Canada atlantique.

  • WFN réinvestit tous les profits dans l’entreprise ou la communauté, plus précisément dans des programmes sociaux comme des initiatives de logement et des services de garde.

  • WFN utilisera les fonds accordés pour moderniser ses cages et la barge utilisée pour la récolte, ainsi que pour installer un nouveau système d’alimentation automatisé afin de réduire les coûts opérationnels. L’entreprise installera aussi un nouvel appareil de congélation instantanée et de l’équipement d’emballage pour pouvoir vendre chez ses détaillants des produits congelés individuellement.

  • WFN emploie actuellement 77 personnes, et ces améliorations permettront d’en embaucher sept de plus.

  • L’APECA fournit :

    o   une contribution non remboursable de 700 000 $ par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

    o   une contribution non remboursable de 350 000 $ par l’entremise du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.

  • Pêches et Océans Canada fournit une contribution non remboursable de 1 000 000 $ par l’entremise de l’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique.

  • Le gouvernement du Canada élabore une Stratégie de l’économie bleue afin de développer nos secteurs océaniques par la création d’emplois, l’inclusion et la conservation. Les Canadiens sont invités à faire part de leur point de vue sur un portail de mobilisation en ligne, qui permettra de recueillir diverses perspectives d’un océan à l’autre. Cette démarche servira à l’élaboration d’une stratégie pour favoriser la durabilité des océans, stimuler les investissements dans nos industries océaniques, et créer des emplois dans les collectivités côtières, alors que le Canada planifie sa reprise économique après la pandémie de COVID‑19. Le portail de mobilisation en ligne sera accessible jusqu’au 15 juin 2021.

  • Chaque année, la contribution des industries océaniques du Canada au PIB national s’élève à environ 31,7 milliards de dollars, et nous voulons que ce chiffre augmente. En investissant dans le secteur de la transformation du poisson et des produits de la mer à un moment critique, nous ouvrons la voie à une économie bleue plus forte et plus résiliente pour l’avenir.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@canada.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada 
613-990-7537
media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Donald Davis
Chef des opérations
WFN Fish Farm Limited Partnership
902-295-7110
donalddavis@waycobah.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :