Aide aux personnes atteintes de perte auditive, grâce à de nouvelles solutions de diagnostic

Communiqué de presse

La technologie d’imagerie diagnostique non invasive d’Audioptics.

Audioptics Medical reçoit une aide financière fédérale pour poursuivre la mise à l’essai et le développement de sa technologie d’imagerie de l’oreille moyenne

Le 11 mai 2021 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La recherche et le développement jouent un rôle important dans la création continue de solutions de soins de santé non invasives pour l’ensemble de la population, tant au Canada qu’à l’international. C’est pourquoi Audioptics Medical (en anglais seulement) procède actuellement à la mise à l’essai et au développement de prototypes du système d’imagerie de l’oreille moyenne Ossiview (en anglais seulement), qui vise à aider les cliniciens à diagnostiquer de façon fiable et en toute sécurité les troubles de l’oreille moyenne.

Aide financière fédérale pour des soins de santé novateurs

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax, a annoncé que des contributions totalisant 732 052 $ seront versées à Audioptics afin d’aider l’entreprise à poursuivre le développement de sa technologie d’imagerie et à mettre en place une capacité de fabrication. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Ce projet permettra à l’entreprise de produire et de mettre à l’essai cinq prototypes du système Ossiview et de faire approuver sa technologie conformément à la réglementation afin qu’elle réponde aux normes de qualité internationales. Les prototypes aideront l’entreprise à valider ses processus de fabrication, à créer des emplois et à faire croître l’écosystème des sciences de la vie d’Halifax. Le projet permettra la création de six emplois permanents à temps plein au sein d’Audioptics.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises canadiennes à innover et à lancer de nouveaux produits sur le marché. Le financement de projets stratégiques comme celui-là aidera la région à saisir de nouvelles occasions de bâtir une économie forte et durable dans les collectivités du Canada atlantique.

Citations

« En cette période difficile, nous sommes là pour aider les entreprises, les innovateurs et les travailleurs du Canada à poursuivre leur croissance et à demeurer forts. En aidant des entreprises comme Audioptics à développer des produits novateurs et à améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux, nous franchissons une étape importante dans le parcours du Canada vers la reprise économique. »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA) et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour 

« Le secteur des sciences de la vie d’Halifax continue à croître, alimenté par des entreprises novatrices qui tirent profit de nos réseaux d’infrastructure et de soutien ainsi que de notre réseau universitaire afin de créer des solutions de soins de santé qui permettront de relever les défis mondiaux. Cet investissement dans Audioptics montre encore une fois qu’Halifax est l’endroit idéal pour démarrer et faire croître une entreprise de sciences de la vie. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax

« Nous sommes grandement reconnaissants du soutien que nous a offert l’APECA pour nous aider à améliorer le diagnostic des maladies de l’oreille. Le financement reçu dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation nous permettra de réaliser des prototypes de notre système d’imagerie et de remettre cette technologie fabriquée en Nouvelle-Écosse entre les mains de notre réseau international de collaborateurs cliniques. C’est une étape cruciale pour prouver l’efficacité de notre technologie d’imagerie de l’oreille moyenne et pour la faire adopter en pratique clinique. »

-   Dan MacDougall, directeur général, Audioptics Medical Inc.

Faits en bref

  • Les cliniques d’oto-rhino-laryngologie (ORL) de toute la planète réalisent des millions de tests de dépistage et de chirurgies de l’oreille moyenne chaque année. Actuellement, puisqu’il n’existe pas de méthode d’imagerie non invasive, il faut souvent avoir recours à la chirurgie pour diagnostiquer de façon fiable les troubles de l’oreille moyenne.

  • Le système d’imagerie de l’oreille moyenne Ossiview aidera les cliniciens à diagnostiquer de façon fiable et sécuritaire, à même leur clinique et sans avoir recours à la chirurgie, les troubles de l’oreille moyenne pouvant entraîner, entre autres symptômes, une perte auditive, une difficulté à se concentrer, une perte d’équilibre et des vertiges.

  • Pour ce projet, une contribution remboursable de 492 000 $ est versée par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. 

  • Un financement jusqu’à concurrence de 240 052 $ est versé par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada à l’appui de services consultatifs et de recherche-développement pour la technologie d’imagerie diagnostique non invasive d’Audioptics.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Dan MacDougall
Directeur général
Audioptics Medical
902-476-3469
dan.macdougall@audiopticsmedical.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

2021-11-19