L’Est de l’Île-du-Prince-Édouard renforce l’industrie du tourisme grâce à de nouvelles initiatives de marketing et à de nouvelles expériences

Communiqué de presse

Des groupes et des entreprises touristiques reçoivent du financement pour des initiatives de marketing numérique, des projets d’infrastructure et des festivals 

Le 6 mai 2021 · Cardigan (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Compte tenu des nombreuses restrictions en matière de déplacements et de santé publique qui sont toujours en vigueur, le parcours vers le rétablissement sera lent et difficile pour l’industrie du tourisme de la région. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans six groupes et entreprises touristiques de l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) afin de stimuler les initiatives touristiques et d’aider l’industrie à se préparer à une reprise rapide lorsque les restrictions relatives aux déplacements seront levées.

Le gouvernement fédéral investit dans la croissance du secteur régional

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député fédéral de Cardigan, et l’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É., ont annoncé un investissement conjoint de 743 079 $ dans sept projets visant à favoriser la croissance du secteur du tourisme. Le ministre MacAulay a annoncé ce financement au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le financement sera accordé à Island East Tourism Group Inc., à Prince Edward Island Fibre Festival Inc., à Point Prim Lighthouse Society Inc., à Big Field Traditions Inc., à Montague Waterfront Development Corporation et à Nature Space Eco Resort Inc. afin de les aider à concevoir un nouveau marketing numérique et de nouvelles expériences pour les visiteurs dans l’Est de l’Î.-P.-É. Un complément d’information sur les projets est fourni dans le document d’information connexe.

L’annonce d’aujourd’hui illustre une fois de plus l’engagement du gouvernement fédéral à aider à positionner le secteur touristique et la région pour une reprise solide en faisant la promotion de tous les endroits, expériences et produits extraordinaires qu’offre le Canada atlantique.

Citations

« Notre gouvernement continue d’appuyer nos secteurs du tourisme, des arts et de la culture alors qu’ils se préparent à accueillir des visiteurs d’ici et de l’étranger lorsque ce sera sécuritaire de le faire. Notre soutien permettra aux entreprises et organisations touristiques d’attirer de nouveau ces visiteurs dans nos collectivités et régions rurales, créant ainsi des emplois et aidant les entreprises à se remettre de cette crise pour revenir plus fortes que jamais. »

-    L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Nos exploitants touristiques ont fait preuve de beaucoup de résilience depuis un an, et je sais qu’ils sont prêts à accueillir de nouveau des visiteurs dès qu’il sera sécuritaire de le faire. Cette aide permettra de s’assurer que notre industrie touristique dans l’Est de l’Î.-P.-É. pourra rebondir après la pandémie, et je me réjouis à l’idée de voir les entreprises des environs se remettre vraiment en marche au cours des prochains mois. »

-    L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants du Canada et député fédéral de Cardigan

« Nous sommes sur la voie du rétablissement, et je tiens à remercier le gouvernement du Canada et le ministère des Pêches et des Communautés pour leur soutien. Des jours meilleurs et plus radieux s’annoncent pour l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard et je peux voir la lumière au bout du tunnel. J’ai hâte que nous puissions recommencer à faire ce que nous faisons le mieux, c’est-à-dire offrir une hospitalité de renommée mondiale à nos visiteurs, lorsque le moment sera venu. »

-    L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É.

« Le financement de ces projets est essentiel pour promouvoir les lieux, les mets et les expériences uniques que l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard a à offrir. Malgré les défis posés par la COVID-19, nous sommes déterminés à continuer à miser sur les forces de notre région, de nos entreprises et des expériences offertes aux visiteurs pour les années à venir. »

- Patsy Gotell, directrice générale d’Island East Tourism Group Inc.

Faits en bref

  • L’une des six associations touristiques régionales, Island East Tourism Group Inc. (en anglais seulement), compte plus de 300 membres à l’échelle de l’Est de l’Î.-P.-É. qui travaillent à la promotion du circuit côtier des pointes de l’Est.

  • Le PEI Fibre Festival (en anglais seulement) réjouira les amateurs de fibres au moyen d’expériences éducatives et interactives échelonnées sur trois jours et d’un site Web bilingue faisant la promotion des produits du Canada atlantique.

  • Incorporée en 2011, la Point Prim Lighthouse Society Inc. (en anglais seulement) protège le patrimoine et le caractère du phare et de ses environs.

  • Big Field Traditions Inc. (en anglais seulement) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser, de promouvoir et de faire rayonner la musique et la culture traditionnelles de l’Î.-P.-É. L’organisme est l’hôte du Rollo Bay Fiddle Festival et fournit des locaux pour d’autres évènements. 

  • La Montague Waterfront Development Corporation (en anglais seulement) exploite les marinas de Montague et de Brudenell. Elle est dirigée par un conseil d’administration indépendant nommé par la Ville de Three Rivers. La mission du conseil est de développer, de promouvoir et de gérer le secteur riverain.

  • Le Nature Space Resort & Retreat Centre (en anglais seulement) est un centre de camping de luxe et de retraite quatre saisons situé à St. Peter’s Harbour, à l’Î.-P.-É.

  • Le financement de ces projets provient de divers programmes de l’APECA, notamment le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), le Programme de développement des entreprises (PDE) et le Fonds des collectivités innovatrices (FCI). 

  • Le budget de 2021 prévoit un investissement de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada, qui vise à créer de bons emplois et à soutenir une relance économique durable et inclusive. 

  • L’une des mesures importantes du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme du Canada grâce à un investissement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour soutenir les festivals et les évènements culturels qui fournissent des emplois et assurent la croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

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Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Bureau de l’Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.parker@canada.ca

Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Agente principale des communications
hpsmacdonald@gov.pe.ca
902-394-6368

Patsy Gotell
Directrice générale
Island East Tourism Group Inc.
902-394-6368
islandeast@eastlink.ca

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