L’administration de l’aéroport régional de Deer Lake reçoit 3,1 millions de dollars du gouvernement fédéral pour maintenir la connectivité régionale et les emplois

Communiqué de presse

L’appui ciblé de l’APECA à l’écosystème aérien de la région ouest de Terre-Neuve contribuera à maintenir les emplois et à rétablir les liaisons régionales

Le 4 août 2021, Deer Lake, Terre-Neuve-et-Labrador Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité des Canadiens et Canadiennes à travers le pays. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les collectivités et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative de transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada, lancée en mars 2021, soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

Le gouvernement fédéral soutient le fonds d’exploitation, l’établissement de routes

Dans cette optique, Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, et secrétaire parlementaire de la ministre de la Femme et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 3,1 millions de dollars à l’administration de l’aéroport régional de Deer Lake. L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international a également pris la parole lors de l’événement.

L’administration de l’aéroport régional de Deer Lake exploite l’aéroport et fournit des services et des installations aéronautiques sûrs et accessibles aux voyageurs et aux entreprises de la région ouest de Terre-Neuve. Cette contribution non remboursable permettra à l’administration de l’aéroport régional de Deer Lake de maintenir les opérations et les services essentiels, d’atténuer ses difficultés financières dues à la pandémie et de continuer à travailler avec divers transporteurs pour rétablir les liaisons avec la région, tout en maintenant 16 emplois à temps plein.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. 

Pour aider à en finir avec la COVID-19 et assurer une reprise économique résiliente, le gouvernement du Canada a aussi lancé récemment deux autres initiatives qui sont exécutées par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.

Le Fonds pour la croissance et l’emploi (FCE) de 700 millions de dollars, dont 70 millions de dollars pour le Canada atlantique, vise à aider les entreprises à se préparer à l’avenir, à renforcer leur résilience, à catalyser la croissance et à améliorer leur compétitivité. Un soutien supplémentaire pour les entreprises et les organisations touristiques est également offert grâce à un nouveau Fonds d’aide au tourisme (FAT) de 500 millions de dollars, dont 48,5 millions de dollars pour le Canada atlantique. Ce fonds permettra de créer ou d’améliorer les expériences et les produits touristiques afin d’attirer davantage de visiteurs de la région et du reste du pays et d’être prêt à accueillir en toute sécurité les visiteurs internationaux. 

Citations

« C’est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs que ce secteur emploie et pour les nombreuses entreprises et les collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne de toutes les régions est indispensable à une croissance économique saine et inclusive et son soutien fait partie de notre plan pour reconstruire une économie plus forte et plus résiliente. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’aéroport régional de Deer Lake est un élément d’infrastructure essentiel qui soutient la croissance des entreprises et le développement économique de la région ouest de Terre-Neuve. Il joue également un rôle important dans le soutien des travailleurs en rotation qui se rendent sur des lieux de travail partout au Canada. Ce financement aidera l’aéroport à rester viable, tout en protégeant les emplois et en conservant la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à une solide reprise post-pandémie. Je suis impatiente de voir l’aéroport prospérer à nouveau et accueillir des personnes venues de près ou de loin pour profiter de tout ce que nous avons à offrir dans cette belle région de notre province. »

- Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, et secrétaire parlementaire de la ministre de la Femme et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural  

« Des aéroports dynamiques et financièrement solides sont essentiels à la reprise économique du Canada atlantique. C’est pourquoi notre gouvernement se concentre sur le renforcement de nos nombreux secteurs clés, comme le transport aérien. Investir dans des aéroports comme l’aéroport régional de Deer Lake soutient les collectivités environnantes et nous aidera à assurer une reprise économique forte et inclusive. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« L’annonce d’aujourd’hui est formidable, non seulement pour notre aéroport, mais aussi pour toute la région ouest de Terre-Neuve. Le service aérien régional est essentiel à notre reprise économique. Ce niveau incroyable de soutien nous aidera à nous rétablir financièrement afin que nous puissions rétablir la connectivité. »

- Dean Porter, Président, Administration de l’aéroport régional de Deer Lake

« Je suis très heureuse de cette annonce. Ce soutien important permettra à l’aéroport régional de Deer Lake de poursuivre ses activités en toute sécurité, de se remettre des conséquences dramatiques de la pandémie sur nos résultats et d’accroître la connectivité de notre communauté. »

- Tammy Priddle, PDG, Administration de l’aéroport régional de Deer Lake

Faits en bref

  • L’Initiative de transport aérien régional (ITAR), administrée par les agences de développement régional (ADR), est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que des PME et des organisations à but non lucratif dans le développement et la mise en œuvre de services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est conditionnel à la signature d’une entente de contribution entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et l’Administration de l’aéroport régional de Deer Lake.

  • L’ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • L’administration de l’aéroport régional de Deer Lake a été établie en 1996. Elle est dirigée par un conseil d’administration bénévole composé de 10 membres représentant l’ensemble de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Julie Afonso
Gestionnaire des communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-743-5835
Julie.Afonso@ACOA-APECA.GC.CA

Tammy Priddle
Présidente-directrice générale
Administration de l’aéroport régional de Deer Lake
709-632-3763
tammypriddle@deerlakeairport.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :