La région de la vallée de l’Annapolis bénéficiera d’une offre touristique élargie pour aider le secteur du tourisme à se rétablir et à attirer des visiteurs à la région

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada continue de soutenir le secteur du tourisme pour favoriser une solide reprise économique et une croissance future.

Le 18 mars 2022 · Wolfville (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir au monde lorsque les voyages pourront reprendre en toute sécurité : des paysages à couper le souffle et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un bout à l’autre du pays qui offrent un service exceptionnel. En ajoutant à cela l’importance accordée à la santé et à la sécurité et les taux élevés de vaccination contre la COVID-19, le Canada fait partie des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux pour les visiteurs.

La pandémie a eu une incidence indéniable sur le secteur du tourisme au Canada. Le gouvernement du Canada a aidé à garder les entreprises touristiques ouvertes, et le Fonds d’aide au tourisme les aidera à être encore mieux placées pour accueillir de nouveau les visiteurs.

Aujourd’hui, Kody Blois, député de Kings-Hants, a annoncé un investissement s’élevant à 796 925 $ pour six projets dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) dans la région de la vallée de l’Annapolis. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Pour une liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Alors que nous nous remettons de cette pandémie, notre gouvernement continue d’être là pour le secteur du tourisme. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, les entreprises et les organisations touristiques de la vallée de l’Annapolis pourront se préparer pour l’avenir. Il s’agit d’une étape importante dans l’effort de reprise qui permettra aux visiteurs de découvrir les expériences touristiques de classe mondiale que le Canada atlantique a à offrir. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »
- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« La vallée de l’Annapolis est une destination qui offre une véritable interaction pour les visiteurs : ils peuvent se déplacer dans ses paysages à couper le souffle, goûter les récoltes du terroir et savourer tout ce que la région a à offrir. Nous sommes heureux d’aider les entreprises locales à développer ces expériences et à prolonger leurs saisons afin de soutenir une reprise forte et rapide du secteur du tourisme. En proposant davantage d’expériences exceptionnelles aux visiteurs, pendant une plus grande partie de l’année, nous exploitons une formidable source de valeur pour la région. »
- Kody Blois, député de Kings-Hants

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme contribue grandement à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de recettes et employé directement 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont un montant de 485 millions de dollars géré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et un montant de 15 millions de dollars géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour les priorités nationales, le Fonds d’aide au tourisme fait partie de l’aide au tourisme d’une valeur d’un milliard de dollars annoncée dans le budget de 2021.

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

  • Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :