Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration

Le 21 juin 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick)

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin :

« Chaque année, au solstice d’été, nous soulignons la Journée nationale des peuples autochtones et célébrons le patrimoine, les réalisations et les contributions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Aujourd’hui et chaque jour, je vous encourage à écouter et à amplifier les voix et les histoires autochtones; à participer aux célébrations et aux activités organisées dans vos collectivités locales; et à soutenir les entreprises, les entrepreneurs et les artistes autochtones.

« La région que nous connaissons comme le Canada atlantique est le territoire traditionnel et non cédé des nations Mi’gmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati de la Confédération Wabanaki, et des peuples Innuit, Innu et Mi’kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que la terre ancestrale du peuple Beothuk. Le gouvernement du Canada est résolu à respecter les diverses histoires, cultures et connaissances des peuples autochtones qui ont vécu sur ces terres et qui en ont pris soin depuis des temps immémoriaux.

« En tant que ministre responsable de l’APECA, je me réjouis de constater l’incidence positive que les initiatives et les projets menés par les Autochtones ont sur les entreprises et les collectivités autochtones et non autochtones de toute la région. En plus de favoriser la croissance d’une économie plus diversifiée et inclusive, ces initiatives ouvrent la voie à un avenir plus durable pour tous les Canadiens.

« Parmi ces initiatives, 66 projets de technologies propres dirigés par des Autochtones sont en cours ou terminés au Canada atlantique dans le cadre du programme de leadership autochtone en matière de climat. Il s’agit notamment de projets éoliens et solaires, ainsi que de projets de serre.

« Des projets visant à offrir une formation aux femmes entrepreneurs autochtones ou à stimuler le tourisme expérientiel autochtone, le secteur touristique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, sont d’autres exemples d’initiatives dirigées par des Autochtones et soutenues par l’APECA.

« Alors que nous continuons à travailler en collaboration pour relever des défis urgents comme les changements climatiques et la mise en place d’une économie résiliente et durable, j’encourage tous les Canadiens de l’Atlantique à consulter respectueusement les experts et les membres des collectivités autochtones, afin d’intégrer de manière réfléchie les principes et les connaissances autochtones dans votre travail quotidien. »

Cliquez pour lire cette déclaration en micmac
Cliquez pour lire cette déclaration en malécite-passamaquoddy
Cliquez pour lire cette déclaration en inuktitut du Labrador
Cliquez pour lire cette déclaration en innu-aimun

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :