Le secteur des biosciences du Canada atlantique échange avec des partenaires internationaux à San Diego

Communiqué de presse

Une délégation d’entreprises, de chercheurs et d’organismes du secteur des biosciences du Canada atlantique participera à des activités liées au congrès international BIO à San Diego du 13 au 16 juin 2022

Le 13 juin 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick)

Aider le secteur des biosciences du Canada atlantique à contribuer à une reprise économique plus résiliente, plus diversifiée et plus inclusive est une priorité du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique et est essentiel pour créer de bons emplois et générer de la croissance.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a transmis ses vœux de succès à la délégation du Canada atlantique qui participe au congrès international BIO (BIO 2022). La Prince Edward Island BioAlliance Inc (en anglais seulement), sous l’égide de l’Atlantic Canada BioIndustries Alliance, mène un groupe de 27 entreprises de biosciences de l’Atlantique, des institutions de recherche, de santé et d’éducation et des accélérateurs d’entreprises de l’Atlantique à BIO 2022. La mission est possible en partie grâce à une contribution non remboursable pouvant atteindre 180 435 $ provenant de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique.

Pendant leur mission à San Diego, les délégués du Canada atlantique seront mis en vedette au Pavillon du Canada, participeront à une table ronde de l’industrie canadienne et seront représentés dans les groupes de discussion organisés par BIOTECanada. Le groupe de délégués du Canada atlantique rencontrera également le personnel du Service des délégués commerciaux du Canada et le Consul général qui participent à un Café du Canada au Pavillon du Canada. Tout au long de la semaine, le programme à multiples facettes de BIO 2022 offrira au secteur des biosciences du Canada atlantique des occasions inestimables de se faire connaître à l’échelle mondiale, de renforcer leurs réseaux et d’établir des liens avec le marché.

En soutenant les exportateurs et chercheurs canadiens en biosciences sur la scène mondiale, le gouvernement du Canada continue d’appuyer les entreprises, les organisations et les entrepreneurs canadiens de toutes tailles, en les aidant à croître et atteindre de nouveaux marchés dans le monde.

La mission de BIO 2022 appuie la priorité Commerce international et investissement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui coordonne les ressources et les activités des gouvernements fédéral et provinciaux pour soutenir les entreprises, les chercheurs et les organismes du Canada atlantique qui cherchent à vendre ou à commercialiser leurs produits et services sur les marchés du monde entier.

Citations

« Le Canada atlantique possède un secteur des biosciences diversifié et en plein essor qui est prêt à croître dans les années à venir. Je suis heureuse que l’APECA soutienne la Prince Edward Island BioAlliance pour promouvoir les produits, les services et la recherche de classe mondiale en biosciences du Canada atlantique lors d’événements internationaux comme le congrès international BIO. Nous sommes déterminés à soutenir ce secteur florissant qui créera de bons emplois, stimulera l’innovation et bâtira un meilleur avenir pour tous les Canadiens. »
   - L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’Atlantic Canada Bio-Industries Alliance est déterminée à accélérer la croissance du secteur des biosciences dans la région. Grâce au soutien de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, des événements mondiaux comme BIO 2022 mettent nos entreprises en contact avec de nouveaux clients, collaborateurs, technologies et investisseurs, ce qui permet de contribuer de manière importante à la prospérité économique du Canada atlantique. »
   - Rory Francis, PDG de la Prince Edward Island BioAlliance, au nom de l’Atlantic Canada Bio-Industries Alliance

Faits en bref

  • Le secteur des biosciences du Canada atlantique compte environ 900 établissements répartis dans quatre sous-secteurs – bioénergie, bio-santé, bio-industriel et agro-biotechnologie – qui employaient ensemble quelque 10 800 personnes en 2019.

  • Les entreprises de biosciences du Canada atlantique sont principalement des petites ou moyennes entreprises : 60 p. 100 comptent 20 employés ou moins, et 53 p. 100 génèrent des revenus annuels de moins d’un million de dollars.

  • Au cours des cinq dernières années, l’APECA a investi plus de 76 millions de dollars dans plus de 200 projets pour soutenir la croissance du secteur des biosciences au Canada atlantique.

  • L’emploi dans la bioéconomie du Canada atlantique est fortement concentré dans le domaine de la bio-santé. Près de la moitié (49 p. 100) de tous les employés travaillent dans ce sous-secteur, et un autre tiers (31 p. 100) dans le sous-secteur de l’agro-biotechnologie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de
l’APECA
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Chelsey Rogerson
Directrice des communications et du marketing
Prince Edward Island BioAlliance
chelsey@peibioalliance.com
Téléphone : 902-213-7351

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :