Document d’information  : Mise à jour concernant la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique et le renouvellement de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique. 

Document d'information

Le 25 juillet 2022, lors d’une réunion du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique tenue à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, les ministres fédéraux et les premiers ministres du Canada atlantique ont dévoilé la version actualisée de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique (SCCIA) et ont convenu de renouveler le financement pour soutenir cinq autres années d’efforts de collaboration visant à accroître le commerce international et à promouvoir l’investissement étranger direct dans la région.

SCCIA, la Stratégie

La version actualisée de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique s’appuie sur une solide collaboration fédérale-provinciale qui a mis le Canada atlantique sur la voie d’une économie plus novatrice, plus diversifiée et plus concurrentielle à l’échelle mondiale.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux demeurent fermement engagés à :

  • augmenter la capacité et le nombre d’entreprises de l’Atlantique qui s’engagent dans des activités commerciales internationales,
  • aider les entreprises à trouver et à percer de nouveaux marchés, et
  • renforcer la capacité de la région à attirer l’investissement étranger direct.

La Stratégie continuera de mettre l’accent sur le développement de la capacité d’exportation au sein des entreprises à forte croissance et à fort potentiel et répondra aux besoins et aux possibilités des entreprises à divers stades de leur développement commercial.

La Stratégie actualisée suit l’évolution des besoins des exportateurs et des exportateurs potentiels du Canada atlantique, soulignant l’importance de la diversité, de la croissance durable, de la numérisation, de l’innovation et de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pour une compétitivité accrue. L’application de ces perspectives aux activités de la SCCIA se traduira par des investissements audacieux qui :

  • augmentent l’accessibilité aux marchés internationaux pour les groupes sous-représentés.
  • tirent parti des outils numériques pour soutenir la préparation aux marchés internationaux et la capacité des entreprises, ainsi que pour améliorer les avantages concurrentiels.
  • aident les PME à relever les défis de la chaîne d’approvisionnement.

ACCIA, l’accord de financement

Pour soutenir les efforts de la Stratégie, les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique ont annoncé un engagement conjoint de 20 millions de dollars sur cinq ans. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit jusqu’à 14 millions de dollars (70 %), tandis que les 6 millions de dollars restants (30 %) proviendront des quatre gouvernements provinciaux.

L’Accord financera des activités axées sur les entreprises et conçues pour accroître les capacités d’exportation des PME, le développement de l’écosystème afin de favoriser l’exportation et d’attirer des investissements, ainsi que les initiatives à court et à long terme sur le marché.

Résultats

Au cours de ses cinq premières années, l’Accord a obtenu des résultats notables :

  • Les entreprises participant aux activités soutenues par l’ACCIA ont déclaré des ventes à l’exportation 2,7 fois plus élevées que les entreprises s’occupant elles-mêmes de leurs exportations.
  • Parmi les entreprises soutenues par l’ACCIA, près de 20 % de plus ont déclaré des revenus d’exportation de 5 millions de dollars ou plus, et près de 40 % des entreprises soutenues par l’ACCIA ont exporté vers plus d’un pays.
  • Le financement de l’ACCIA a aidé les entreprises à faire pivoter leurs activités d’exportation pour répondre aux répercussions de la COVID-19.
    • Plus de 250 entreprises ont pris part à des activités du marché (foires commerciales, etc.) et près de 1 300 entreprises ont participé à des activités de renforcement des capacités (comme la formation, l’obtention de renseignements sur le marché et la réalisation d’analyses concurrentielles).
  • De plus, les entreprises qui participent aux activités soutenues par l’ACCIA estiment avoir réalisé 189 millions de dollars en ventes potentielles à court terme (ce qui équivaut à 15,28 $ par dollar investi); et 464 millions de dollars en ventes à long terme, soit 51,36 $ par dollar investi. 

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