Le Musée du Nouveau-Brunswick recevra un coup de pouce grâce à l’initiative Redécouvrir nos centres-villes  

Communiqué de presse

Porte d’entrée et panneau du musée
Site culturel et touristique du Musée du Nouveau-Brunswick situé dans le village de conteneurs AREA 506.

Le 20 septembre 2022 · Saint John (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années de pandémie, les gens souhaitent vivement renouer des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. À ce titre, le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés.

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John – Rothesay, a annoncé un investissement de 68 760 $ accordé au Musée du Nouveau-Brunswick au titre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien permettra au Musée du Nouveau-Brunswick de créer un nouveau site touristique culturel dans le village de conteneurs AREA 506 à Saint John. La présence du Musée au centre-ville attirera davantage de visiteurs dans la région et accroîtra l’intérêt grâce à de nouveaux programmes et à de nouvelles expositions.

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Nos rues principales, nos centres-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. Cette initiative innovante contribuera à donner un nouveau souffle à la collectivité et à encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que le village de conteneurs AREA 506 et le front de mer de Saint John ont à offrir. »

-    L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les districts de culture et de divertissement sont au cœur de collectivités fortes, dynamiques et résilientes. La création d’un espace satellite du Musée du Nouveau-Brunswick dans le village de conteneurs AREA 506 encouragera les résidents et les visiteurs à en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de notre région tout en leur permettant de redécouvrir l’expérience qu’offre le secteur riverain. »

-    Wayne Long, député de Saint John – Rothesay

« Grâce au financement accordé à ce projet, la boutique du Musée du Nouveau-Brunswick pourra demeurer une destination clé pour les touristes qui visitent Saint John en offrant une occasion unique de présenter les artisans et les produits du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique. »

-    Kathryn Hamer, présidente intérimaire du conseil d’administration, Musée du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le Musée du Nouveau-Brunswick travaille en partenariat avec les institutions et les collectivités afin de recueillir, de préserver, de faire de la recherche et d’interpréter des documents pour favoriser une meilleure compréhension du Nouveau-Brunswick à l’échelle provinciale et mondiale.

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. 

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

  • Depuis près de deux ans et demi, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Brion Robinson 
Agent des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
brion.robinson@acoa-apeca.gc.ca

Aristi Dsilva
Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Aristi.Dsilva@nbm-mnb.ca
506-643-2358

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :