Investir dans l’exploitation minière du Labrador pour appuyer le développement des minéraux critiques

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans la transformation du manganèse à Wabush, au Labrador

Le 27 juin 2023 · Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie minière croissante de Terre-Neuve-et-Labrador fait progresser l’économie du Canada atlantique vers un avenir plus prospère. Les minéraux critiques sont cruciaux à de nombreuses applications des énergies renouvelables et des technologies propres et sont essentiels à l’amélioration de la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale pour bâtir une économie verte et numérique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans le secteur minier afin de répondre à une demande mondiale grandissante de minéraux critiques.

Les investissements fédéraux dans l’exploitation minière aident la chaîne d’approvisionnement verte

Aujourd’hui, Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador, a annoncé un investissement de 1,25 million de dollars à Tacora Resources Inc. pour contribuer à la recherche et à la planification d’une usine de transformation du manganèse. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le manganèse est l’un des 24 minéraux critiques que l’on trouve à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, Tacora étudiera et planifiera la faisabilité d’une éventuelle usine de purification du sulfate de manganèse en vue de traiter les réserves de manganèse de l’entreprise. L’entreprise utilise actuellement des canalisations servant au procédé de réduction du manganèse (MRC) qui éliminent le manganèse et la silice de leurs produits, ce qui donne un minerai de fer de haute qualité. Cet investissement a pour but d’évaluer la technologie de traitement des minéraux qui sera déployée dans une nouvelle usine qui sera construite près du site de la mine Scully à Wabush, tout en aidant à répondre aux besoins du Canada en manganèse.


Le Canada atlantique est sur le point de connaître une croissance exponentielle, et un récent rapport du Forum des politiques publiques indique que l’économie de la région est en plein essor. L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer l’industrie minière, l’un des secteurs économiques les plus importants du Canada atlantique et un élément essentiel de la transition vers une économie plus verte.

Citations

« Le Canada atlantique a un rôle important à jouer dans la création d’une économie verte et dans l’amélioration de la compétitivité mondiale du Canada. Cet investissement avec Tacora Resources Inc. contribuera à faire progresser l’exploitation des minéraux critiques et à favoriser une croissance propre dans l’industrie minière de notre région. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Terre-Neuve-et-Labrador est riche en minéraux critiques et en compte 24 sur la liste des 31 minéraux critiques du Canada. Notre investissement avec Tacora Resources Inc. aidera le développement des minéraux critiques dans notre région et aidera à rendre notre chaîne d’approvisionnement dans le secteur minier plus écologique. »

Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador


« Avec son vaste approvisionnement continu de résidus miniers riches en manganèse, Tacora Resources élabore un plan afin de devenir un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement mondiale des minéraux critiques qui jouera un rôle essentiel dans l’électrification de l’industrie automobile. Nous sommes heureux de nous associer avec l’APECA pour contribuer à la faisabilité et au développement d’un produit de qualité à base de sulfate de manganèse qui sera durable pour Tacora ainsi que le marché des véhicules électriques. »

- Joe Broking, PDG, Tacora Resources

Faits en bref

  • Tacora Resources Inc. est une société internationale d’extraction et de traitement de minerai de fer. Elle exploite la mine Scully, près de Wabush, au Labrador, qui produit du concentré de minerai de fer de haute qualité vendu sur le marché mondial des matières premières de minerai de fer.

  • Le Canada a une liste des 31 minéraux considérés comme étant essentiels à la réussite économique durable du pays et de ses partenaires commerciaux. Ces minéraux, comme le manganèse, sont nécessaires dans de nombreuses applications d’énergies renouvelables et de technologies propres, comme les batteries de pointe et les panneaux solaires.

  • L’industrie minière contribue de façon importante à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, surtout dans les régions rurales et les collectivités autochtones. Elle emploie directement plus de 8 000 personnes et apporte une contribution de 4,1 milliards de dollars au produit intérieur brut (2021).

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Langues officielleset de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca


Julie Afonso

Gestionnaire des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-743-5835

Julie.Afonso@acoa-apeca.gc.ca


Graham Letto

Gestionnaire, Relations communautaires et gouvernementales

Tacora Resources Inc.

709-280-2489

Graham.Letto@tacoraresources.com

Détails de la page

Date de modification :