Le financement de l’APECA stimule les groupes communautaires du Labrador et le secteur du tourisme à mesure que la saison estivale commence

Communiqué de presse

Plus de 1,8 million de dollars signifie de grandes choses pour les collectivités, l’infrastructure et la croissance durable de la Grande Terre

Le 28 juin 2023 – Happy Valley-Goose Bay (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les terrains magnifiques et la beauté sauvage du Labrador attirent les amateurs d’aventure de partout dans le monde. La région abrite également des communautés fières et solidaires qui contribuent à rendre la Grande Terre encore plus spéciale. L’investissement du gouvernement dans le tourisme et le développement communautaire permet une infrastructure solide et une croissance durable, ce qui permet de maintenir le Labrador comme destination touristique populaire, tout en permettant à davantage d’espaces de se connecter et de rester actifs pour les résidents et les visiteurs.

L’investissement appuie l’industrie des espaces publics et du tourisme

Aujourd’hui, Yvonne Jones, députée de Labrador, au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA, a annoncé des investissements totaux de l’APECA de 1 896 743 $ pour 19 projets dans la région du Labrador. L’honorable Lisa Dempster, ministre des Affaires du Labrador et ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation, était présente pour annoncer des investissements provinciaux totalisant 347,335 $ dans trois des projets.

Ces investissements appuient les entreprises, les associations communautaires et les attractions touristiques grâce à des programmes, des services et des installations améliorés. Les contributions encourageront l’utilisation accrue d’un certain nombre d’espaces publics, dont des sentiers, un jardin public, des patinoires et une pistes de ski, et contribueront à améliorer plusieurs attractions communautaires.

L’annonce d’aujourd’hui démontre en outre l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer le développement du tourisme, l’infrastructure communautaire, la croissance économique durable et à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises rurales.

Pour obtenir la liste complète des projets, veuillez consulter la fiche d’information.

Citations

« Lorsque nous pouvons partager la beauté incomparable des nombreux paysages du Canada atlantique avec le monde d’une manière durable, mémorable et accueillante, nous améliorons aussi la qualité de vie de ceux qui les appellent fièrement chez eux. Des entreprises et des collectivités solides du Canada atlantique profitent à l’ensemble du pays. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

 

« Ce financement est un nouveau fantastique pour le Labrador et ses habitants. Nous sommes extrêmement fiers de ce qui nous entoure et nous aimons le partager avec le monde. » L’investissement de ce niveau nous permet de continuer à le partager pour les générations à venir. »

– Yvonne Jones, députée du Labrador

 

« "Notre gouvernement est heureux d'apporter son soutien à ces trois projets qui favorisent le tourisme et créent de nouvelles opportunités. En soutenant la Labrador Hunting and Fishing Association, la Southern Labrador Development Association et le Birch Brook Nordic Ski Club, des fonds essentiels seront alloués à des secteurs du Labrador qui contribueront à renforcer l'économie de la région et nous permettront de montrer à ceux qui viennent de l'extérieur ce que nous avons à offrir. »

– L’honorable Lisa Dempster, ministre des Affaires du Labrador et ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation

Faits en bref

  • Les investissements de l’APECA ont été réalisés dans le cadre des quatre programmes suivants :

    • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) aide les collectivités à trouver des possibilités de croissance, ce qui entraîne un emploi à long terme et une économie locale plus forte.
    • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), lancé en juin 2021 et terminé le 31 mars 2023, a versé 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) du Canada pour qu’ils investissent dans des espaces publics partagés et inclusifs afin de les rendre plus sécuritaires, plus verts et plus accessibles.
    • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT), lancé en juillet 2021 et terminé le 31 mars 2022, était un programme national de 500 millions de dollars pour soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrées par les organismes de développement régional du Canada.
    • L’initiative Redécouvrir nos centres-ville a complété d’autres mesures d’appui fédérales, provinciales et municipales en investissant dans des activités qui incitent les habitants et les touristes à redécouvrir les rues principales, les centres-villes et les quartiers du Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Directrice des Communications

Cabinet de la Ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)

343-576-0289

catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca


Julie Afonso

Gestionnaire des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Julie.Afonso@acoa-apeca.gc.ca


Lesley Clarke

Industrie, énergie et technologie

709-729-5777, 709-699-2910

lesleyclarke@gov.nl.ca


Alison Keats

Directrice générale, Club de ski nordique de Birch Brook

(709) 899-3189

manager@birchbrook.ca

Détails de la page

Date de modification :