L’APECA appuie la croissance des technologies propres au Cap-Breton

Communiqué de presse

De gauche à droite, des personnes travaillant dans un laboratoire de recherche ; des semences enrobées de polymères dans leurs conteneurs ; une femme travaillant sur une table de laboratoire.

L’innovation au cœur des solutions aux défis environnementaux, en développant l’économie propre

Le 5 septembre 2023 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entreprises de technologies propres novatrices du Verschuren Centre, au Cap-Breton, aident à trouver des solutions robustes et durables aux plus grands défis environnementaux du monde. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les technologies propres qui aident à diversifier les économies, à créer des emplois et à préparer un avenir plus solide pour les Canadiens et les Canadiennes.

Le gouvernement fédéral appuie le Verschuren Centre, Cotex Technologies et Dispersa

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des contributions totalisant deux millions de dollars au Verschuren Centre, à Cotex Technologies et à Dispersa. Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cap‑Breton-Canso et Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations entre la Couronne et les Autochtones et député de Sydney-Victoria a également participé à l’annonce.

Les projets comprennent un investissement non remboursable supplémentaire d’un million de dollars au Verschuren Centre dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) – Fonds d’infrastructure, qui aidera le centre de recherche à agrandir son installation de bioprocédés industriels hautement spécialisé et à accroître sa capacité de bioréacteur de quinze fois. Cette capacité accrue aidera un plus grand nombre d’entreprises de technologies propres à mettre au point de nouvelles technologies durables, à attirer des investissements dans la région et à créer des emplois dans le secteur des technologies propres. Le financement annoncé aujourd’hui appuie l’investissement initial de l’APECA dans le projet en 2022.

Deux contributions remboursables de 500 000 $ sont également annoncées dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) – Expansion et productivité des entreprises de l’APECA.

Cotex Technologies débutera bientôt la production et les essais sur le terrain de son revêtement de polymère biodégradable pour les engrais à libération contrôlée dans une installation de 2 000 pieds carrés à North Sydney. Le bâtiment abritera des unités de recherche et de développement pour les revêtements à l’échelle commerciale et aura une capacité de production suffisante pour desservir les marchés en Amérique du Nord et en Europe. La technologie novatrice de l’entreprise réduit les gaz à effet de serre et la pollution causée par les engrais conventionnels et est conçue pour fournir des nutriments précis pour des cultures particulières.

Dispersa étend sa nouvelle entreprise montréalaise de technologies propres au Verschuren Centre afin d’accroître la production de PuraSurf, son premier produit de biosurfactant naturel. Il s’agit d’une molécule naturelle produite par des organismes vivants. L’entreprise a l’intention de récupérer les déchets alimentaires et de réduire la pollution, ainsi que la dépendance aux combustibles fossiles, grâce à la création de produits biodégradables qui sont économiques et polyvalents pour de nombreuses industries.

Citations

« Le Cap-Breton, par l’entremise du Verschuren Centre, continue d’attirer des entreprises novatrices et des travailleurs qualifiés qui inventent et fabriquent des produits de technologies propres qui auront une incidence réelle sur l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ces avancées de pointe qui contribuent à un avenir meilleur et plus durable pour tous les Canadiens. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA

« Ce n'est pas par hasard que certains des esprits les plus brillants du monde sont impatients de travailler avec le Verschuren Centre pour trouver des solutions à certaines des questions environnementales les plus difficiles au monde. Il a favorisé les conditions nécessaires à la créativité, à l'innovation et à la réflexion hors des sentiers battus qui sont indispensables pour progresser dans la lutte contre le changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre et la commercialisation de technologies novatrices afin de créer un avenir plus durable sur le plan économique et environnemental pour le Canada atlantique. »
- Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations entre la Couronne et les Autochtones et député de Sydney-Victoria

« Les entreprises en démarrage de technologies propres de partout dans le monde cherchent à travailler avec le Verschuren Centre au Cap-Breton pour mettre au point des technologies révolutionnaires qui procurent des avantages environnementaux importants. Des investissements stratégiques tels que celui annoncé aujourd'hui contribueront à réduire notre empreinte carbone, d’accroître l’accès aux marchés nationaux et internationaux et de positionner le Cap-Breton pour une croissance économique continue. »
– Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Cap-Breton – Canso

« Le Verschuren Centre est ravi de poursuivre cette expansion de la capacité de fermentation de précision à grande échelle, dont la région et le pays ont grandement besoin. Cette installation permet la mise à l’échelle de ces technologies et de bien d’autres sur le marché afin d’avoir un impact positif sur les objectifs de développement durable pour les entreprises, les institutions et les consommateurs. Les retombées des investissements dans ces technologies touchent nos vies dans presque tous les secteurs, de la santé préventive à l’alimentation et à l’agriculture, en passant par les matériaux intelligents. »
- Beth Mason, présidente-directrice générale du Verschuren Centre

« Nous sommes très heureux et reconnaissants au Verschuren Centre du Cap-Breton d’avoir aidé Cotex à s’implanter en Nouvelle-Écosse. Avec l’aide de leur équipe, nous avons pu nous développer et nous avons maintenant étendu les tests des produits Cotex sur des sites de terrain dans toute la Nouvelle-Écosse. »
- Krilen Ramanaidu, directeur des produits, Cotex Technologies

« L’augmentation de la production est une phase cruciale vers la commercialisation pour les start-ups de biotechnologie industrielle comme Dispersa. Nous sommes ravis de travailler avec le Centre Verschuren pour mettre bientôt sur le marché nos biosurfactants dérivés de déchets. Nous sommes reconnaissants de travailler avec une équipe aussi talentueuse et passionnée qui nous aide continuellement à concrétiser notre vision. Ce partenariat à long terme représente la première étape de la présence croissante de Dispersa au Cap-Breton et nous sommes impatients de poursuivre le développement de nos activités en Nouvelle-Écosse dans les années à venir.»
- Nivatha Balendra, fondatrice et PDG de Dispersa

Faits en bref

  • Le Verschuren Centre est un centre enregistré de recherche, de développement et de démonstration sans but lucratif qui offre des services contractuels à l’industrie et à la collectivité dans les domaines de la bioprocédation, du traitement marin, de la transformation du carbone, des bioplastiques, du stockage de l’énergie et de l’utilisation durable des ressources.

  • Cette expansion permettra au Verschuren Centre de fournir une capacité supplémentaire pour soutenir les entreprises en démarrage mondiales qui développent des projets de biotechnologie et de technologies propres.

  • Cotex Technologies, dont les produits sont vendus sous le nom de Nutrisy, possède également une installation de développement de produits à Valdodara, en Inde, où l’entreprise a été fondée, mais est en train de déménager son siège social en Nouvelle-Écosse.

  • L’entreprise a remporté le World Agritech Innovation Challenge (en anglais seulement) en 2021.

  • La PDG de Dispersa, Nivatha Balendra, a commencé la recherche au cœur de l’entreprise à l’âge de 17 ans, après avoir été motivée à trouver une solution écologique à la contamination par le pétrole à la suite de l’accident de Lac-Mégantic accident ferroviaire au Québec en 2013.

  • Dispersa a été lancé officiellement en 2019 grâce au financement du Défi des femmes en tech propres du gouvernement fédéral, soutenu par Ressources naturelles Canada.

  • L’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) – Fonds d’infrastructure a été lancé le 20 août 2020 et prévoit 150 millions de dollars sur cinq ans, versés par les agences de développement régional du Canada, pour aider les collectivités à délaisser le charbon en investissant dans les infrastructures. L’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre des initiatives de l’ICTC. L’initiative devrait prendre fin le 31 mars 2025.

  • Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) aide les entreprises à accélérer leur croissance afin d’être plus productives, d’être concurrentielles sur la scène mondiale et d’atteindre de nouveaux marchés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Beth Mason
Présidente, Verschuren Centre
604-302-1394
bmason@verschurencentre.ca

Krilen Ramanaidu
Directeur des produits, Cotex Technologies
902-986-8506
krilen.ramanaidu@cotexcorp.com

Nivatha Balendra
PDG et fondatrice, Dispersa Inc.
514-548-2532, poste 1
nivatha@dispersa.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :