Du soutien à toutes les étapes de la croissance des entreprises du secteur alimentaire de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial viendront en aide aux entreprises par le biais des programmes de Food Island Partnership

Le 1er mars 2024 · Charlottetown (Île‑du‑Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur alimentaire traditionnel de l’Île‑du‑Prince‑Édouard est depuis longtemps un moteur de l’économie de la province. À l’heure actuelle, des entreprises agroalimentaires innovantes continuent sur cette lancée, en proposant des idées fraîches et en semant les graines de la croissance.

Le gouvernement du Canada entend veiller à ce que les acteurs, nouveaux et établis, du secteur alimentaire de l’île reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour continuer à évoluer, à collaborer et à découvrir de nouveaux marchés.

Stimuler une économie alimentaire novatrice

Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé une contribution non remboursable de 336 300 $ à Food Island Partnership pour soutenir la croissance de l’écosystème alimentaire de l’Î.‑P.‑É. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard octroie également 321 600 $ de subvention à Food Island Partnership pour soutenir la croissance des entreprises agroalimentaires.

Ces investissements permettront à Food Island Partnership de continuer à proposer des programmes novateurs comme Food Xcel, Food Propel et Food Works, qui soutiennent le démarrage et la croissance des entreprises agroalimentaires. Le financement portera également sur l’assurance de la qualité, l’expertise en ressources humaines et d’autres services spécialisés afin d’aider les entreprises à prendre de l’expansion et à évoluer.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement canadien envers le secteur alimentaire au Canada atlantique, en soutenant la croissance et les possibilités d’emploi dans les collectivités rurales et en collaborant avec des organismes de la région pour aider à préserver la capacité concurrentielle du Canada à l’échelle mondiale.

Citations

« Le secteur alimentaire fait partie de l’identité de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Des huîtres aux tartelettes, en passant par la crème glacée et la bière artisanale, on ne peut pas se tromper. Élément vital de l’économie de l’île, le secteur agroalimentaire crée des emplois et ouvre des perspectives, petites et grandes. Votre gouvernement tient à investir dans ce secteur et dans les personnes formidables qui y travaillent, soutenant par le fait même sa diversification et veillant à ce que les entreprises ne manquent de rien pour progresser et rester concurrentielles. »

— L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

« Partout au pays, le Food Island Partnership fait figure de chef de file en matière de programmes innovants pour les entreprises alimentaires. Nous sommes fiers de soutenir son excellent travail afin que nos entrepreneurs agroalimentaires passionnés puissent réaliser leurs rêves et contribuer de façon remarquable au renforcement de l’économie de l’île. »

— Sean Casey, député de Charlottetown

« L’Île‑du‑Prince‑Édouard est reconnue mondialement pour la grande qualité des produits alimentaires de ses terres et de ses côtes et comme une destination gastronomique de choix. Le Food Island Partnership joue un rôle essentiel dans l’exploitation de nos possibilités de croissance, d’expansion et de distribution des produits de l’île vers un plus grand nombre de marchés internationaux. »

 L’honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

« L’Île‑du‑Prince‑Édouard, aussi connue comme l’Île des délices, attire des entrepreneurs agroalimentaires ambitieux déterminés à faire prospérer leur entreprise au sein de notre communauté florissante. Le financement de l’APECA joue un rôle essentiel pour stimuler l’écosystème dynamique de développement des produits alimentaires en appuyant constamment les programmes de Food Island Partnership. »

— Bryan Inglis, directeur général, Food Island Partnership

Faits en bref

  • Le Gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), offre une contribution non remboursable de 336 300 $ à Food Island Partnership.

  • Le gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard accorde un financement de 150 000 $ par l’entremise d’Innovation PEI, de 85 000 $ du ministère des Pêches, et de 85 000 $ du ministère de l’Agriculture.

  • Le Food Island Partnership est un organisme sectoriel qui a pour but de stimuler l’industrie alimentaire en favorisant le démarrage et la croissance d’entreprise et de pôles agroalimentaires sur l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

  • Le programme Food Xcel a été conçu pour aider les aspirants entrepreneurs du secteur alimentaire à faire avancer leur idée grâce à une combinaison d’ateliers et d’occasions de réseautage avec des organismes, des experts et des entrepreneurs du secteur, et à la possibilité de gagner un prix de 25 000 $ du fond Ignition d’Innovation PEI.

  • Le programme FoodXcel 2023-2024 a récemment conclu son concours de pitch, et les gagnants, Megan Bearisto et Edward Lambert, fondateurs et propriétaires du C&B Corner Cafe, ont reçu un fonds Food Ignition de 25 000 $ pour les aider à croître et à développer leur entreprise de bagels à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard. Avec ce prix, ils achèteront de nouveaux équipements pour les aider à se développer sur de nouveaux marchés. Les autres finalistes comprennent : Canoe Cove Honey, Main Squeeze Lemonade, Pawfection Pet Food, and Boonoonoonoos.

  • Le programme Food Propel est un accélérateur pour les entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion. Il comprend des séances de mentorat individuel et en équipe avec des experts du secteur, des séances de formation, des ateliers de planification stratégiques et de croissance, des participations à des salons commerciaux et des missions d’initiation aux pratiques exemplaires.

  • Le programme Food Works est une installation moderne de production alimentaire à locataires multiples qui propose des espaces locatifs à faible risque et une expertise pour aider les entreprises agroalimentaires à prendre de l’expansion.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca  

April Gallant
Agente principale des communications
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Gouvernement de l’Île‑du‑Prince‑Édouard
aldgallant@gov.pe.ca

Crystal MacGregor
Directrice du marketing et des communications
Food Island Partnership
crystal@foodislandpei.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :