L’investissement dans les données en temps réel stimule la recherche océanographique

Communiqué de presse

La phase 2 du port numérique et le nouveau défi en matière de suivi des navires soutiennent l’innovation dans le domaine de la technologie maritime

Le 12 août 2024 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) / Défense nationale

Les données de haute qualité et les plateformes nécessaires à la collecte et à l’analyse de ces données sont essentielles pour permettre la prise de décisions éclairées par les organisations publiques et privées du secteur maritime. Le gouvernement du Canada investit pour soutenir l’innovation, la recherche et la commercialisation dans tous les secteurs maritimes.

Soutien à l’innovation dans le secteur maritime

Aujourd’hui, Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement total du gouvernement du Canada de 3 196 647 $ pour deux projets liés aux données à COVE (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale (MDN).

Une contribution non remboursable de 586 807 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA aidera COVE à concevoir, à mettre en œuvre et à lancer la phase 2 de son initiative du port numérique. Le port numérique utilise un système intégré de capteurs pour collecter et analyser des données océanographiques afin d’aider les utilisateurs à prendre en temps réel des décisions importantes en matière d’opérations, de logistique, de sécurité et de sauvetage. La phase 2 consistera à développer l’infrastructure numérique nécessaire à la collecte de données à plus grande échelle.

Un soutien fédéral supplémentaire de 2 609 840 $, par l’intermédiaire de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et de l’APECA, soutiendra le lancement d’un défi en matière de suivi des navires en partenariat avec COVE.

Ce défi de deux ans permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder aux capteurs acoustiques sous-marins de RDDC au port de Halifax afin de les aider à développer des solutions innovatrices pour détecter, classer et suivre les navires dans diverses conditions.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler l’innovation, à créer des emplois et à renforcer l’économie océanique en pleine croissance de la région.

Citations

« Nous sommes à l'avant-garde de la recherche et de la technologie marines ici au Canada atlantique. Grâce à d'excellents partenariats entre l'APECA, Recherche et développement pour la défense Canada et COVE, nous aidons les entreprises à accéder aux outils dont elles ont besoin pour réaliser des percées et créer des emplois et des débouchés pour les habitants de notre région. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L'amélioration de la surveillance maritime est une priorité essentielle dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée « Notre Nord, fort et libre ». L'annonce d'aujourd'hui renforcera la capacité de COVE à trouver des solutions novatrices aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés le Canada et ses alliés. Nous sommes heureux de nous associer à COVE, un partenaire précieux de Recherche et développement pour la défense Canada et un membre du réseau de l'Accélérateur d'innovation pour la défense dans l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN. »
– L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« De grandes choses se passent à Dartmouth-Cole Harbour, et COVE, un centre d'innovation unique en son genre dans le secteur des technologies marines, joue un rôle important dans le succès de notre région. Véritable joyau dans le port d'Halifax, COVE aide les entreprises en démarrage, les entreprises de toutes tailles, les instituts de recherche et les pouvoirs publics à collaborer pour accélérer l'innovation, la compétitivité et le développement de diverses technologies marines. En investissant dans des projets tels que l'initiative du port numérique et le défi en matière de suivi des navires, nous contribuons au développement des talents, à l'amélioration des possibilités de la chaîne d'approvisionnement et à la mise en place des écosystèmes entrepreneuriaux nécessaires pour favoriser la création d'un plus grand nombre d'entreprises océaniques. »
– Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour 

« Notre partenariat avec l’APECA témoigne du pouvoir de la collaboration pour stimuler l’innovation maritime. Ensemble, avec des partenaires comme Recherche et développement pour la défense Canada, nous construisons un écosystème solide qui tire parti d’une technologie de pointe en matière de données pour faire progresser le secteur maritime. Ce soutien améliore non seulement notre capacité d’innovation, mais renforce également la concurrence mondiale et la durabilité des petites et moyennes entreprises canadiennes ».
– Melanie Nadeau, chef de la direction, COVE

Faits en bref

  • COVE est un carrefour d’innovation qui accueille plus de 60 entreprises et organisations spécialisées dans les technologies marines qui créent les prochaines avancées pratiques, commerciales et révolutionnaires mondiales dans le domaine des technologies marines, ainsi que plus de 350 entreprises et organisations spécialisées dans le cadre de ses programmes. 

  • L’initiative du port numérique (en anglais seulement), lancée en janvier 2023, fournit des infrastructures de collecte, de stockage et de transmission de données, des informations sur les données collectées, des infrastructures pour tester des produits et d’autres services, et l’accès à des données historiques et des données en temps réel pour soutenir les activités de recherche et les activités de l’industrie. 

  • En juin, lors de la Conférence H2O Home To Overseas de 2024 (en anglais seulement) à Halifax, RDDC a invité les petites et moyennes entreprises à relever le défi en matière de suivi des navires. Les innovateurs pourront poser leur candidature pour participer à ce défi sur le site Web Solutions innovatrices Canada cet automne.

  • RDDC finance le programme de suivi des navires à hauteur de 2 381 634 $ (non remboursable), par l’intermédiaire de l’APECA. 

  • Ce défi en matière de suivi des navires s’inscrit dans le cadre du futur programme de surveillance maritime de RDDC qui vise à soutenir la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord par le biais de la science et de la technologie.

  • L’APECA fournit une contribution supplémentaire non remboursable de 228 206 $ au défi par le biais du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
mlo-blm@forces.gc.ca
613-904-3333

Lauren Sinclair
Directrice des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365

Emily MacPherson
Directrice du marketing et des communications
COVE
emily.macpherson@coveocean.com
902-402-8303

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :