Fiche d'information : Plus d’occasions de séjour et de divertissement à Ingonish

Document d'information

Le 27 septembre 2024 · Ingonish (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La culture accueillante, les expériences de plein air et les paysages exceptionnels du Cap‑Breton attirent les visiteurs du monde entier. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, investit un total de 1 262 165 $ pour soutenir les activités hivernales et élargir les options d’hébergement à Ingonish, ce qui contribuera à prolonger la saison touristique dans la région.

Cape Smokey Holding ltd. reçoit une contribution remboursable de 578 575 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) afin d’améliorer sa capacité de production d’électricité. Des poteaux électriques, des lignes électriques triphasées et des systèmes modernes seront installés du milieu jusqu’au sommet de la station de ski, et un bâtiment abritant une salle de contrôle sera construit. Ces travaux permettront à Cape Smokey de répondre aux besoins en électricité de ses installations actuelles et de ses projets touristiques, et d’augmenter considérablement ses capacités de fabrication de neige, ce qui assurera des conditions d’enneigement stables pour les visiteurs. Ils permettront également à l’entreprise de cesser d’utiliser quotidiennement sa génératrice diesel, ce qui rendra l’air plus sain et réduira le bruit.

Cape Smokey est situé à Ingonish, le long de la piste Cabot et dans le parc national des Hautes‑Terres-du-Cap-Breton. Il a été construit dans les années 1970 et a été exploité pendant de nombreuses années par des bénévoles locaux. En 2019, de nouveaux propriétaires ont acheté la propriété et ont commencé à travailler pour en faire une destination quatre‑saisons pour les amateurs de plein air. En plus de la station de ski et de la télécabine, les projets pour le site comprennent un sentier à la cime des arbres, de l’hébergement, un projet résidentiel et un port de plaisance.

The Cabot Snowmobile Club of Cape Breton Island (CSC) reçoit une contribution non remboursable de 299 840 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) pour réaliser la deuxième étape des travaux d’amélioration du sentier no 758, également connu sous le nom de sentier Mary-Barker, entre Ingonish et Wreck Cove. Dans le cadre de cette étape, le club de motoneige entreprendra l’enlèvement des souches, le nivellement grossier et fin, l’installation de ponceaux, les travaux aux fossés et de drainage, le contrôle du limon et des sédiments et le resurfaçage, le cas échéant. Ces travaux permettront de créer un sentier plus fonctionnel qui pourra être utilisé toute l’année par les résidents et les touristes. Cela contribuera à faire d’Ingonish un point de départ pour des activités touristiques tout au long de l’année.

Le CSC a été constitué en société sans but lucratif en 1973 et compte actuellement 90 membres. Il est membre de la Snowmobilers Association of Nova Scotia (SANS). Le CSC est chargé de l’entretien et du damage de plus de 200 km de sentiers de la SANS dans les hautes terres du Cap-Breton. Il est l’un des six clubs de motoneige du Cap-Breton qui collaborent à l’entretien et au damage du réseau de sentiers. Il s’appuie fortement sur des membres bénévoles pour améliorer et entretenir le réseau de sentiers qui attire les visiteurs et les résidents tout au long de l’année.

Ingonish Harbour-View Chalets reçoit une contribution remboursable de 233 750 $ dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme pour construire deux chalets en A, chacun pouvant accueillir huit personnes. Les chalets seront situés à deux kilomètres de Cape Smokey, à l’entrée du port, et directement sur la célèbre piste Cabot. Ces chalets habitables à l’année répondront aux besoins d’hébergement qui conviennent à des groupes plus importants.

Cabot Chalets est une nouvelle entreprise appartenant à Juanita Butler et à son frère, Patrick Barron. Ayant grandi à Ingonish, ils savent que les possibilités d’hébergement en hiver sont rares dans le comté de Victoria. L’objectif de l’entreprise est de devenir une destination privilégiée pour les touristes en proposant un hébergement de luxe avec des services haut de gamme, tout en se concentrant sur un service à la clientèle inégalé.

MacKinnon House Ltd. reçoit une contribution remboursable de 150 000 $ dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme pour construire cinq nouveaux chalets d’hébergement pour les visiteurs près du site de MacKinnon House à Ingonish. Les cottages seront exploités sous le nom de Smokey Cove Cottages. Les chalets accueilleront des groupes de tailles variées et contribueront à augmenter la capacité d’hébergement des touristes à l’année, tout en offrant un point d’attache pour explorer le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et la piste Cabot.

MacKinnon House Ltd. appartient à Perry MacKinnon et se trouve sur une propriété qui était autrefois l’emplacement d’un phare exploité par le grand-père de Perry jusqu’en 1956. MacKinnon House est un établissement touristique de quatre chambres, ouvert toute l’année, sur la piste Cabot, près de Cape Smokey Mountain.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365

Martin Kejval
PDG
Cape Smokey
martin.kejval@capesmokeyholding.com
902-294-0051

Clifford AuCoin
Président
Cabot Snowmobile Club of Cape Breton Island
ftaucoin@hotmail.com
902-563-6749 

Juanita Butler
Copropriétaire
4535562 Nova Scotia Limited
juanitabarron@hotmail.com
902-717-5906

Perry MacKinnon
Propriétaire
MacKinnon House Ltd.
pmackinnon3@gmail.com
902-285-4261

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

2024-10-01