Soutenir la culture et la croissance du tourisme dans l’ouest de Terre-Neuve
Communiqué de presse
Des organisations communautaires reçoivent l’appui des gouvernements fédéral et provincial pour des attractions locales
Le 16 octobre 2024 · Benoit’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les couleurs automnales vibrantes de l’ouest de Terre-Neuve à cette époque de l’année, associées aux paysages spectaculaires de l’océan et des montagnes, aux nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables, ainsi qu’aux expériences culturelles et immersives uniques, continuent d’attirer des visiteurs du monde entier. Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador réalisent des investissements importants pour soutenir des projets qui amélioreront davantage l’expérience des visiteurs dans la région.
Des investissements fédéraux et provinciaux renforcent le potentiel touristique de la région
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements fédéraux s’élevant à 1 075 973 $ visant dix projets liés au tourisme dans l’ouest de Terre-Neuve. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a également annoncé une contribution totale de 376 145 $ pour ces projets.
Ces investissements permettront d’améliorer l’infrastructure et l’accessibilité des attractions touristiques de la région, de contribuer au coût de construction de sentiers, de soutenir les programmes culturels et artistiques locaux, y compris les traditions autochtones, la musique et les festivals, et d’améliorer les stratégies de marketing afin d’attirer davantage de touristes dans la région.
Pour de plus amples renseignements sur les projets, veuillez consulter la fiche d’information.
Le tourisme et la culture jouent un rôle essentiel dans l’économie et l’identité de Terre-Neuve-et-Labrador. Les initiatives de ce type soutiennent les entreprises locales, créent des emplois et favorisent le développement durable dans les zones rurales et urbaines. En célébrant et en préservant le patrimoine culturel de la province, Terre-Neuve-et-Labrador suscite un profond sentiment de fierté chez ses résidents, tout en présentant son histoire et ses traditions à un public international.
Citations
« Investir dans nos secteurs touristique et culturel, ce n'est pas seulement stimuler notre économie aujourd'hui, c'est aussi créer des possibilités pour les générations futures. Le soutien de votre gouvernement fédéral garantit que nos communautés dynamiques continuent de prospérer et que les histoires et les traditions qui nous définissent sont célébrées et partagées avec le monde entier. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« L'ouest de Terre-Neuve a déjà acquis une réputation bien méritée pour ses attractions de plein air et ses offres culturelles uniques. Notre soutien à ces projets contribuera à préserver le patrimoine naturel et culturel de la région tout en encourageant les visiteurs à rester et à explorer nos communautés, ce qui améliorera l'offre touristique et stimulera la croissance économique dans la région. »- L’honorable Andrew Parsons, c.r., ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
Faits en bref
-
L’industrie touristique de Terre-Neuve-et-Labrador contribue à hauteur de 1,14 milliard de dollars par année à l’économie locale. Le tourisme aide de nombreuses personnes à gagner leur vie et crée un milieu où il fait bon vivre, un magnifique endroit à visiter et une région où investir dans l’avenir de la province.
-
Les contributions du gouvernement du Canada annoncées aujourd’hui sont accordées dans le cadre de plusieurs programmes et initiatives de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), notamment le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) et le Programme pour la croissance du tourisme (PCT).
-
Les investissements de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sont réalisés par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, et du ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Lesley Clarke
Gestionnaire, relations avec les médias
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
709-729-5777, 709-699-2910