Fiche d’information : La région de l’ouest de Terre-Neuve reçoit une aide pour des projets liés au tourisme
Document d'information
Le 16 octobre 2024 · Benoit’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador) ·Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les couleurs automnales vibrantes de l’ouest de Terre-Neuve à cette époque de l’année, associées aux paysages spectaculaires de l’océan et des montagnes, aux nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables, ainsi qu’aux expériences culturelles et immersives uniques, continuent d’attirer des visiteurs du monde entier. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, investit un total de 1 045 973 $ pour soutenir des projets qui amélioreront l’expérience des visiteurs dans la région. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse une contribution de 376 145 $.
La Ville de Corner Brook reçoit des contributions non remboursables d’un montant total de 370 350 $ pour trois projets dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) :
- Embaucher un consultant pour élaborer une stratégie de marque et de marketing renouvelée et cohérente pour Corner Brook, Lower Humber et Bay of Islands, qui s’aligne sur le Programme stratégique de tourisme dans les zones et les régions élaboré en 2019 avec les parties prenantes de la région. (APECA : 215 475 $, province : 82 875 $).
- Entreprendre la phase I de l’évaluation et de la conception des sentiers à partir du rapport du Programme stratégique de tourisme dans les zones et les régions afin d’ancrer les offres régionales autour des sentiers de destination et du tourisme basé sur les sentiers. Plus précisément, il s’agit d’élaborer un ensemble de mesures pour Cape Blow Me Down (un sentier de 3,8 km qui monte de 650 mètres) et Man in the Mountain (un sentier de 5,5 km ayant un dénivelé de 358 mètres) qui permettront d’établir des sentiers durables et sécuritaires à long terme. (APECA : 32 500 $, province : 12 500 $)
- Réaliser une étude de faisabilité sur l’établissement d’un marché fermier à Corner Brook. Si l’étude aboutit à des résultats favorables, l’environnement entrepreneurial de la ville sera encore amélioré pour permettre à ceux qui vendent leurs produits de disposer d’espaces et de développer leurs activités. Le marché servirait de pôle d’attraction les fins de semaine pour les résidents et les visiteurs, qui pourraient s’y rassembler, se rencontrer, trouver des aliments sains et abordables et faire des achats locaux. (APECA : 19 500 $, province : 7 500 $)
La Ville de Corner Brook (en anglais) est une municipalité constituée en personne morale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Constituée en 1955, la Ville de Corner Brook est située sur la côte ouest de Terre-Neuve, à l’embouchure de la Bay of Islands. Corner Brook est connue comme une attraction touristique populaire, avec sa combinaison de paysages océaniques et montagneux, ainsi que pour ses installations de plein air, comme la station de ski de Marble Mountain.
La Ville de Humber Arm South reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 258 425 $ (APECA : 190 883 $, province : 67 542 $) par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices pour développer une zone localisée afin de soutenir et d’améliorer l’expérience touristique dans la région de la Bay of Islands. Ces activités comprennent la construction d’un petit bâtiment destiné à fournir des services comme des douches, des toilettes et des informations aux visiteurs de la région environnante, l’aménagement paysager et la signalisation, ainsi que la construction d’un barbecue et d’un foyer. Une infrastructure renforcée dans la collectivité encouragera les touristes et les habitants des environs à explorer les randonnées, la géologie et les paysages naturels, créant ainsi un impact économique positif pour les entreprises locales.
La Ville de Humber Arm South (en anglais) est une communauté relativement petite située sur la rive sud de la Bay of Islands, en bordure des Blow Me Down Mountains, avec une population d’environ 1 800 personnes. La ville est composée de quatre communautés qui s’étendent sur 18 km et se trouve à environ 20 minutes de route de Corner Brook, ce qui augmente le nombre de visiteurs possibles dans la région. Les principaux moteurs économiques de la communauté sont la pêche côtière, la transformation du poisson et le tourisme, avec un nombre croissant de visiteurs issus du segment de marché des bateaux de croisière.
Corner Brook Stream reçoit une contribution non remboursable totalisant 269 148 $ (APECA : 183 432 $, province : 85 716 $) par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices pour mettre en œuvre la phase II des améliorations de l’accessibilité à un réseau de sentiers communautaires. Ces améliorations comprendront l’installation d’un système d’éclairage pour augmenter l’utilisation quotidienne des sentiers, une zone d’accueil interprétative réaménagée et des améliorations de l’accessibilité sur le côté ouest du sentier. Cette initiative accroît l’inclusivité des offres d’infrastructures communautaires et aura un impact positif sur les liens entre les principales attractions de l’écosystème commercial de Corner Brook.
La Corner Brook Stream Development Corporation (en anglais) est une organisation à but non lucratif. Au début des années 1990, un groupe de personnes de divers horizons a décidé d’explorer la possibilité de créer une série de sentiers pédestres à travers la ville. La Corner Brook Stream Development Corporation a été créée en tant qu’organisation bénévole pour affiner et mettre en œuvre cette stratégie.
La West Coast Cycling Association reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 217 792 $ (APECA : 162 567 $, province : 55 225 $) par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices pour construire un sentier polyvalent de 5,8 km de long dans la zone de planification municipale de Rocky Harbour. Le sentier sera conçu pour les cyclistes de niveau intermédiaire, y compris ceux qui utilisent des vélos électriques, tout en offrant des possibilités de grande valeur pour les personnes pratiquant la randonnée, la course en sentier et la raquette. Les principales activités du projet comprennent la passation de contrats, le balisage et le débroussaillage de la route, la construction de sentiers et l’installation de panneaux d’affichage. Étant donné que la région de Gros Morne ne dispose actuellement d’aucune piste cyclable, ce projet comblera cette lacune et offrira une capacité de développement économique grâce à une nouvelle attraction commercialisable.
West Coast Cycling Association (en anglais) est une organisation incorporée à but non lucratif qui développe des pistes de vélo de montagne et organise des événements cyclistes sur la côte ouest de Terre-Neuve depuis 2010. L’organisation s’efforce de rassembler les personnes autour d’une passion commune pour le vélo de montagne, en construisant un héritage de pistes durables et inclusives, et en faisant la promotion d’un mode de vie sain et actif qui s’appuie sur le terrain exceptionnel et la beauté naturelle de l’ouest de Terre-Neuve. Son plan se concentre sur la construction de réseaux de pistes de VTT communautaires de classe mondiale qui mettent en valeur les villes dynamiques de la région et incitent les nouveaux cyclistes et ceux qui ont de l’expérience à profiter de la région.
Cabox Geopark reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 110 000 $ (APECA : 77 550 $, province : 32 450 $) par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices pour construire un sentier de quatre kilomètres à l’extrémité est des montagnes Blow Me Down, au-dessus de Benoit’s Cove. Cette initiative comprendra le défrichage et le nivellement du sentier, le gravillonnage pour l’accessibilité, l’installation d’une signalisation directionnelle, d’aires de repos, de sites de pique-nique et d’éléments éducatifs. Le sentier permettra aux touristes de profiter des vues spectaculaires et de l’histoire géologique de la Bay of Islands et des montagnes environnantes.
Cabox Geopark Inc (en anglais) - Incorporée en 2018, cette organisation à but non lucratif est dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles dévoués qui représentent les municipalités, les entreprises et l’Outer Bay of Islands Enhancement Committee (comité d’amélioration de l’Outer Bay of Islands). Le géoparc mondial candidat de Cabox se trouve dans la région de la Bay of Islands, à l’ouest de Terre-Neuve, et s’efforce d’obtenir le statut de géoparc mondial de l’UNESCO. Son mandat consiste à développer un produit touristique de classe mondiale, à promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la région tout en augmentant les connaissances locales, les technologies innovantes et le développement économique rural. Cabox est le nom du plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve.
La Western NL DMO reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 91 300 $ (APECA : 76 300 $, province 15 000 $) par l’intermédiaire de Croissance économique régionale par l’innovation pour élaborer et promouvoir les expériences d’ancrage du tourisme hivernal dans la région de l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. De nouvelles expériences seront également encouragées et intégrées aux produits existants. En associant le ski, la motoneige et d’autres activités de plein air à des expériences culturelles et culinaires, à l’innovation et à l’intégration dans l’écosystème, le secteur touristique local bénéficiera d’un coup de pouce considérable.
La Western NL DMO (en anglais), également connue sous le nom de Go Western, est une organisation à but non lucratif constituée en société. Il s’agit de la principale organisation de marketing, de préparation du marché et de développement de produits dans l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. En tant qu’organisation de gestion de la destination pour la région de l’ouest, l’organisation entretenait d’excellentes relations avec les opérateurs économiques, les fournisseurs d’expérience à but non lucratif et les municipalités. La Western NL DMO a participé à la mise en place d’un Winter Stakeholder Committee (comité hivernal des parties prenantes) composé de représentants de tous les sous-secteurs du tourisme hivernal.
La Mi’kmaw Cultural Foundation reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 60 689 $ (APECA : 55 689 $, province : 5 000 $) par l’intermédiaire du Programme pour la croissance du tourisme pour soutenir son Elmastukwek Mawio’mi de 2024 à Corner Brook. Le Mawio’mi, qui en est à sa troisième édition, consiste en deux journées entières d’enseignements, de célébrations, d’activités, d’expositions d’art et de cérémonies dans le cadre d’une expérience culturelle et patrimoniale autochtone. Le nom Mi’kmaq de la Bay of Islands est « Elmastukwek » et « Mawio’mi » désigne un rassemblement de personnes. Cette manifestation constitue une plateforme permettant l’échange culturel entre les générations, tout en mettant en valeur et en transmettant la culture mi’kmaq avec l’ensemble de la communauté.
La Mi’kmaw Cultural Foundation (en anglais) est une organisation à but non lucratif. La fondation a été incorporée en 2014 et a pour but de préserver et de promouvoir la culture et le patrimoine des Mi’kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador. Comme les autres Premières Nations, les Mi’kmaq ont une longue et riche histoire qui comprend des traditions culturelles, sociales, politiques et spirituelles uniques. La fondation s’efforce de communiquer avec les personnes ayant une connaissance limitée de leur patrimoine et de leur fournir des informations et des expériences qui les aideront dans le processus de découverte. Ses membres cherchent également à unir les personnes qui ont l’expérience et la connaissance des traditions mi’kmaq.
CB Nuit Incorporated reçoit une contribution non remboursable d’un montant total de 44 414 $ (APECA : 32 077 $, province : 12 337 $) par l’intermédiaire du Programme pour la croissance du tourisme afin d’accroître la capacité d’accessibilité et l’inclusivité du festival d’art nocturne de trois jours à Corner Brook. Les activités consisteront notamment à faire appel à un expert en accessibilité pour comprendre comment soutenir les invités en ce qui concerne les besoins liés à la mobilité, aux sensibilités sensorielles, ainsi qu’aux déficiences visuelles et auditives. Le projet comprendra la mise en place de points de contact pour les sites d’artistes numériques et en personne, la création d’une promenade guidée et d’un espace pour les personnes souffrant d’une déficience sensorielle.
CB Nuit (en anglais) a été créé en 2017 et vise à engager des artistes dans la création et l’installation d’œuvres contemporaines participatives et propres à un site. En apportant de l’art sur tous les supports dans les rues, les entreprises et les espaces vacants, CB Nuit a pour objectif de revigorer, d’embellir, d’inspirer et de stimuler économiquement la communauté. Son objectif à long terme est de devenir une destination internationale pour les artistes participant au festival et d’attirer un public international.
Produits connexes
Communiqué de presse : Soutenir la croissance de la culture et du tourisme dans l’ouest de Terre-Neuve
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Lesley Clarke
Gestionnaire, relations avec les médias
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
709-729-5777, 709-699-2910
Darren Charters
Directeur municipal
Ville de Corner Brook
709-637-1541
Marion Envoy
Directrice des services municipaux
Ville de Humber Arm South
Townofhumberarmsouth460@gmail.com
709-789-2981
Brent Humphries
Directeur général
Corner Brook Stream Development Corporation
709-639-9266
Darroch Whitaker
Conseiller général
West Coast Cycling Association
709-458-7293
Paul Wylezol
Président
Cabox Geopark
709-634-7407
Kristy Hoddinott
Directrice générale
Western NL DMO
kristy@gowesternnewfoundland.com
709-638-3155
Jeffrey Young
Administrateur de direction
Mi’kmaw Cultural Foundation
709-721-2620
Louise Gauthier
Directrice artistique
CB Nuit Inc.
709-639-4513