Fiche d'information : Encourager l’entrepreneuriat et stimuler la croissance des entreprises locales en Nouvelle-Écosse

Document d'information

Le 31 janvier 2025 · Porters Lake (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Dans le cadre du Programme de développement des collectivités, le gouvernement du Canada remet un financement de 3 551 945 $ en 2024-2025 aux 13 CBDC de la Nouvelle-Écosse et à l’Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse. Ce financement permettra aux CBDC d’offrir une aide financière essentielle, de la formation spécialisée, des conseils d’experts et des initiatives locales personnalisées aux entreprises, aux organisations et aux collectivités rurales qu’elles soutiennent.

CBDC : aider les entrepreneurs à avoir une incidence positive sur leur collectivité

Voici les montants accordés aux différentes CBDC et des exemples d’initiatives récentes réussies.

La CBDC Northern Opportunities for Business Limited (NOBL) (en anglais seulement) sert les comtés d’Antigonish, de Pictou et de Colchester et reçoit 327 181 $. La CBDC NOBL a récemment aidé l’artiste Marcus English à créer son entreprise, StoneFeather Creations (en anglais seulement). Marcus crée des œuvres d’art à partir de matières variées depuis son enfance dans le comté de Pictou. La pierre est devenue son matériau de choix pour exprimer sa vision artistique.

La CBDC Guysborough County (en anglais seulement) sert le comté de Guysborough et reçoit 326 121 $ .La CBDC s’est alliée à Optez pour le talent afin d’offrir à une vingtaine de propriétaires de petites entreprises une occasion de réseautage pour échanger sur des thèmes comme l’accessibilité en milieu de travail, l’inclusion et les modalités de travail flexibles.

La CBDC Annapolis Ventures (en anglais seulement) sert la municipalité du comté d’Annapolis, la ville de Middleton et la ville d’Annapolis Royal et reçoit 308 532 $. Récemment, elle a aidé Ketobolic Kitchen à acheter de l’équipement pour élargir ses activités. Située à Bridgetown, la boulangerie prépare des produits compatibles avec les diètes cétogènes, faibles en glucides, pour cœliaques et pour diabétiques, lesquels sont vendus en magasin dans toute la province.

La CBDC Blue Water (en anglais seulement) sert les collectivités rurales de la municipalité régionale d’Halifax et reçoit 293 351 $. La CBDC Blue Water a récemment aidé Porters Lake Family Smiles (en anglais seulement) à obtenir du financement pour acheter de l'équipement et rénover un espace afin d'établir une clinique d'hygiène dentaire sur la côte Est.

La CBDC Digby-Clare sert le comté de Digby, dont la ville de Digby, et les municipalités de Digby et de Clare. Elle reçoit 269 457 $. La CBDC InRich (en anglais seulement) sert les comtés d’Inverness et de Richmond et reçoit 220 000 $. Récemment, les deux CBDC se sont alliées pour offrir des séances d’information bilingues aux communautés francophones d’Arichat et de Chéticamp, afin de promouvoir les services et d’établir des relations au sein des communautés bilingues.

La CBDC Shelburne (en anglais seulement) sert le comté de Shelburne et reçoit 263 102 $. Elle a récemment aidé le magasin général Lydgate Lock, Stock and Barrel (en anglais seulement) à s’établir et à prendre de l’expansion pour répondre à la demande de tout le comté de Shelburne. 

La CBDC Yarmouth sert le comté de Yarmouth et reçoit 250 606 $. En 2024, elle a aidé à financer le premier café végétalien de Yarmouth. Le Café Caye Mangé (en anglais seulement) s’approvisionne en ingrédients locaux pour proposer des repas sains et écolos, végétaliens et sans sucre.

La CBDC South Shore Opportunities sert les comtés de Lunenburg et de Queens et reçoit 248 954 $. Elle s’est récemment alliée à l’Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse pour offrir une série d’ateliers en ligne gratuits aux propriétaires d’entreprises, sur des thèmes comme l’établissement d’un budget, la gestion des flux de trésorerie, les états financiers, la fiscalité et la tenue de livres.

L’Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse reçoit 234 000 $. En plus d’appuyer les 13 CBDC de la Nouvelle-Écosse, elle organise le concours Spark Nova Scotia, qui soutient les jeunes entreprises prometteuses et encourage l’activité entrepreneuriale dans la province.

La Northside Economic Development Assistance Corporation (NEDAC) (en anglais seulement) sert North Sydney, Baddeck, Ingonish et les collectivités environnantes, et reçoit 209 010 $. La NEDAC continue d’offrir le programme d’emploi autonome qui aide les personnes sans emploi admissibles à créer leur propre emploi et à gagner un revenu durable.

La CBDC Cumberland (en anglais seulement) sert le comté de Cumberland et reçoit 201 631 $. Elle aide à mettre en œuvre une initiative de formation au travail (Workplace Education Initiative), qui propose aux résidents du comté de Cumberland des cours gratuits sur divers sujets, comme la communication pour les cadres, la gestion financière ou la vente et la commercialisation.

La CBDC Hants-Kings sert les comtés de Hants et de Kings et reçoit 200 000 $. Récemment, elle a aidé Midhun Syriac à créer et à développer son école de conduite après avoir quitté le sud de l'Inde pour s'installer en Nouvelle-Écosse. La JMJ Driving School a ouvert son premier établissement à Greenwood et a étendu ses activités à Halifax et à Bridgewater.

La CBDC Coastal Business sert Sydney et reçoit 200 000 $. Elle a récemment aidé la première entreprise d’entreposage mobile du Cap-Breton, Sparkes Rentals Inc. (en anglais seulement), à s’établir. La jeune entreprise fournit des unités d’entreposage mobiles sécurisées et résistantes aux intempéries aux particuliers et aux entreprises qui déménagent, rénovent ou agrandissent leur espace d’entreposage.

Produits connexes

Communiqué de presse : Encourager l’entrepreneuriat et stimuler la croissance des entreprises locales en Nouvelle-Écosse

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lori Selig
Directrice par intérim des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca

Erinn Smith
Directrice générale
Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse
Erinn.Smith@cbdc.ca
902-225-2263

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :