Fiche d’information : Le Cap-Breton est sur la voie de la croissance du tourisme à l’année

Document d'information

Le 11 février, 2025 · Judique, (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme stimule les économies locales, met en valeur les attractions uniques et célèbre la riche culture de la région. Le Gouvernement du Canada reconnaît ce potentiel et investit 4 520 403 $ pour aider sept organismes et le village de Baddeck à saisir de nouvelles occasions de croissance.

Les projets recevant des contributions remboursables dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) comprennent :

Cabot Cape Breton a été autorisé à recevoir (en attente de la signature du contrat) 2 000 000 $ pour la construction d'une nouvelle installation de 23 747 pieds carrés à son emplacement de Cabot Cliffs. L'établissement offrira des services de villégiature, notamment un spa et un centre de bien-être, un centre de conditionnement physique, ainsi qu'un service culinaire et de boissons haut de gamme. Ces offres contribueront à faire de Cabot Cliffs et des communautés environnantes une destination encore plus attrayante pour les particuliers et les familles. Elles attireront des voyageurs et des entreprises nationales et internationales dans la région, ce qui renforcera l'économie. De la phase de conception à l'exploitation, ce projet devrait employer plus de 75 personnes.

Sidanna Retreat reçoit 500 000 $ pour établir deux hébergements de luxe en bord de mer à South Harbour. Les unités seront de grands chalets adjacents à l’eau assortis de terrasses individuelles, de bains-tourbillon et de saunas. Le projet soutiendra des services offerts toute l’année pour le tourisme rural et aidera à augmenter la fréquentation du Cabot Trail, d’Ingonish, de Cape Smokey et l’aménagement du sentier Seawall. 

Marble Mountain Estates reçoit 250 000 $ pour établir des hébergements ouverts toute l’année sur le lac Bras d’or. Actuellement abritant les vignobles Eileanan Breagha, le projet prévoit la construction de quatre chalets, la rénovation de la ferme existante et un hébergement au-dessus du vignoble existant. Ces améliorations aideront à transformer la propriété en une destination touristique à forte valeur ajoutée au cours des prochaines années.

Love Life Lodging reçoit 200 000 $ pour construire six chalets pour des hébergements touristiques ouverts toute l’année dans la région des hautes terres d’Ingonish. La propriété se trouve à proximité de la célèbre Cabot Trail et de Cape Smokey et offre un hébergement indispensable dans une région rurale qui attire des visiteurs du monde entier. 

Les projets qui reçoivent dans le cadre du Fonds des collectivités innovantes (FCI) de l’APECA sont notamment les suivants :

Le village de Baddeck reçoit 1 084 223 $ pour le réaménagement de son importante promenade de bois sur le front de mer qui est un centre d’attraction social et panoramique à Baddeck. Les améliorations comprennent l’élargissement de la promenade, l’aménagement d’un accotement plus grand pour un stationnement défini et un meilleur accès, et l’ajout d’aires de pique-nique, de sièges souples, de plantes et d’éclairage. De nouvelles marches en gradin permettront un accès à l’eau plus sûr et constitueront un endroit pour lancer des kayaks et des planches à pagaie. Ces améliorations attireront davantage de résidents et de visiteurs pour explorer le front de mer, la communauté et ses entreprises locales.

La Celtic Music Interpretive Centre Society (CMICS) reçoit 268 500 $ pour des rénovations de grande envergure visant à améliorer l’expérience des visiteurs et à élargir la portée du programme. Les activités comprendront des modifications au bâtiment pour améliorer la circulation, davantage de zones de sièges à l’intérieur et sur le pont extérieur, ainsi que des expériences interactives modernisées. La CMICS renforcera également le marketing, l’image de marque et le contenu du site web pour attirer plus de visiteurs, consolidant ainsi son rôle en tant que pôle d’activités musicales et culturelles.

Le club de ski nordique North Highlands a reçu 124 000 $ pour l’achat d’une dameuse de ski de fond. La dameuse améliorera les conditions des pistes en enlevant la glace et la neige inégale pour offrir une surface plus lisse. Cela permettra aux sentiers de rester ouverts plus longtemps, favorisant ainsi davantage d’activités saisonnières et encourageant les résidents et les visiteurs à profiter des offres hivernales de la région.

La Theatre Baddeck Society reçoit 93 680 $ pour rénover un nouvel espace permanent à l’Église unie de Greenwood. Les améliorations apportées au bâtiment comprennent de nouveaux murs et planchers, la modernisation du système électrique, un nouveau vestibule et des toilettes ainsi que des sièges pour 100 spectateurs, ce qui permettra d’accueillir des publics plus nombreux. Ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité, d’attirer les amateurs de pièces de théâtre en direct, d’augmenter les activités éducatives et de contribuer à préserver les arts et la culture dans la région. 

Produits connexes

Communiqué de presse: Le Cap-Breton est sur la voie de la croissance du tourisme à l’année

Détails de la page

2025-02-11