Le gouvernement du Canada annonce l'apport d'autres changements à Nutrition Nord Canada

Communiqué de presse

Le 21 août 2019 — Cambridge Bay (Nunavut) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada veille à ce que les politiques visant le Nord soient élaborées par et pour les résidants du Nord. Dans le cadre des mesures adoptées pour prendre en compte les préoccupations et les réalités des résidants du Nord, Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et députée du Labrador, a annoncé aujourd'hui l'apport d'importantes améliorations au programme Nutrition Nord Canada au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne Autochtones.

Ces changements comprennent ce qui suit :

  • Élargissement de la liste des produits non périssables admissibles à une contribution, afin d'inclure des produits transportés par bateau, par barge ou par une route d'hiver, ainsi que des articles prisés des familles, comme le macaroni, la farine et les couches. 
  • L'ajout des produits d'hygiène féminine à la liste d'admissibilité de Nutrition Nord Canada pour rendre ces produits plus accessibles et abordables et favoriser la santé et le bien-être des femmes et des filles dans les localités isolées du Nord.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada mettra également sur pied un comité d'examen de la conformité et de la vérification dans le Nord afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation en donnant aux représentants et aux entreprises du Nord la possibilité de participer à l'examen des rapports de vérification.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur une série d'améliorations que notre gouvernement a apportées au programme Nutrition Nord Canada depuis 2015. Celles-ci ont inclus :

  • élargissement du programme en 2016 pour inclure toutes les communautés isolées du Nord et le lancement de consultations pour modifier le programme;
  • engagement de mettre en place une Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs pour aider à réduire les coûts élevés liés aux activités traditionnelles de chasse et de cueillette. Nous avons continué à travailler à cette initiative avec nos partenaires;
  • mise en œuvre de mesures de responsabilisation, y compris le système de terminaux de point de vente, afin que les consommateurs puissent voir clairement sur leurs coupons de caisse les économies découlant de la contribution pour les aliments admissibles. Mise à jour des critères d'admissibilité au programme pour s'assurer que seuls les établissements qui desservent les résidants des communautés isolées du Nord sont admissibles.
  • Investissement de plus de 127 millions de dollars pour élargir le programme Nutrition Nord Canada afin d'inclure toutes les communautés isolées du Nord, appuyer les changements apportés aux programmes, y compris de nouveaux niveaux de contribution et mise en place de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.

Les améliorations que nous avons apportées à Nutrition Nord Canada sont directement influencées par les commentaires de nos partenaires. Nous continuons d'écouter les résidants du Nord pour nous assurer qu'ils ont constamment accès à des aliments sains et abordables.

Citations

« Depuis 2016, nous avons écouté les résidants du Nord, et leurs commentaires ont éclairé tous les changements que nous avons apportés au programme Nutrition Nord Canada. Nous avons étendu le programme à toutes les communautés isolées du Nord, accru sa transparence et nous travaillons à la création d'une subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Nous sommes fiers des mesures prises et, aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer d'autres améliorations à Nutrition Nord Canada. Nous remercions tous nos partenaires dont la contribution a été essentielle à ce processus, et nous continuerons de travailler avec vous pour faire en sorte que les résidants du Nord aient accès à une alimentation saine et abordable.»

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les résidants du Nord nous ont dit qu'ils voulaient économiser davantage sur les aliments sains destinés à favoriser la santé de leur famille. La nouvelle contribution applicable aux articles admissibles acheminés par des modes de transport de surface et l'ajout de produits d'hygiène féminine font écho aux propos des résidants du Nord. Ensemble, nous continuerons d'explorer des solutions conçues par et pour les résidants du Nord, de manière à ce que le programme serve bien ceux qui en ont besoin. »

Yvonne Jones, députée
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada se réjouit de voir que ces améliorations supplémentaires apportées au programme NNC continuent de répondre aux besoins des résidants du Nord. Cette fois encore, d'après les opinions formulées par les résidants du Nord, la mise en œuvre d'une nouvelle contribution applicable à certains produits de première nécessité transportés par route d'hiver et par bateau renforcera le soutien financier dont ont besoin les familles vivant dans les régions desservies par Nutrition Nord Canada. »

Nellie Cournoyea
Présidente du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Faits en bref

  • En 2016, le gouvernement du Canada a mobilisé les résidants du Nord, des organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et des partenaires clés afin de comprendre comment il serait possible de rendre Nutrition Nord Canada plus transparent, rentable et mieux adapté à la culture.

  • Le budget de 2016 prévoyait 64,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans et 13,8 millions de dollars par année, par la suite, pour élargir le programme Nutrition Nord Canada afin de soutenir toutes les communautés isolées du Nord.

  • Le 1er octobre 2016, dans le cadre du budget de 2016, le programme Nutrition Nord Canada a pris de l'ampleur en desservant 37 communautés isolées supplémentaires du Nord.

  • Le 10 décembre 2018, le gouvernement a annoncé l'apport d'une série d'améliorations à Nutrition Nord Canada, y compris une nouvelle liste entièrement révisée des aliments admissibles à une contribution; un nouveau taux de contribution supérieur applicable en particulier au lait, aux fruits et aux légumes congelés, aux préparations et aux aliments pour nourrissons; une augmentation des deux taux de contribution en vigueur pour aider à réduire le coût des aliments nutritifs périssables.

  • Dans son Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 62,6 millions de dollars sur cinq ans dans le programme Nutrition Nord Canada à partir de 2019 2020, et 10,4 millions par année par la suite, afin d'appuyer les changements apportés au programme et d'introduire la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :