Politique de préservation numérique du Musée Medalta

Le document suivant est la politique de préservation numérique du Musée Medalta. Il s’agit d’un document de travail qui était à jour au moment de sa publication, soit février 2016. La présente politique est adaptée des Lignes directrices sur l’élaboration d'un cadre stratégique pour la préservation numérique, élaborées par Anne Kenney et Nancy McGovern, et a été modifiée afin d’être accessible en ligne. Elle est publiée dans le cadre de l’étude de cas du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) portant sur les travaux de préservation numérique au Musée Medalta, et c’est l’une des nombreuses ressources consacrées à la préservation numérique offertes dans la Boîte à outils de la préservation numérique du RCIP.

Introduction

Le Musée Medalta s’étend sur 150 acres dans l’arrondissement historique de l’Industrie-de-l’argile-de-Medecine Hat. Le musée et les biens qu’il a acquis, qui englobent l’arrondissement, occupent sept acres de bâtiments, dont les vestiges tangibles de la Medicine Hat Brick & Tile Company, d’Hycroft China et de Medalta Potteries.

En plus du Musée Medalta, situé à l’emplacement d’origine de la Medalta Potteries Company, l’organisation accueille un programme d’artistes en résidence dans le Shaw International Centre for Contemporary Ceramics, situé à proximité. Les participants au programme utilisent différentes techniques, dont l’impression 3D à base de céramique, pour produire des œuvres d’art uniques et novatrices.

Le Musée compte plus de 30 000 objets enregistrés, mais il en reste bien davantage. On estime en effet qu’il y a environ 75 000 objets non enregistrés uniquement dans le bâtiment d’Hycroft.

En plus des travaux de priorisation et d’enregistrement des objets restants, de nombreux objets doivent encore être numérisés dans un avenir immédiat, principalement au moyen de la photographie, mais aussi d’un balayage 3D. Par ailleurs, le musée détient également des versions papier et électroniques de documents organisationnels (notamment 100 boîtes de documents historiques) ainsi que d’autres biens numériques, comme des bulletins d’information, des publications, les documents de travail du musée, etc.

Outre un plan de numérisation (lequel est exclu de la portée du présent document), le Musée Medalta doit se munir d’une politique, d’un plan et de procédures de préservation numérique, lesquels traduiront ses objectifs actuels et les ressources dont il dispose. La politique de préservation numérique suivante a justement été élaborée dans cette optique.

Reconnaissance des normes archivistiques existantes

La politique de préservation du musée reconnaît les normes de préservation numérique existantes dans le milieu des archives. Le Musée Medalta a collaboré avec le RCIP de Patrimoine canadien ainsi qu’avec l’Alberta Museums Association pour s’assurer de respecter les normes susmentionnées, dans la mesure du possible, en tenant compte de ses ressources.

Responsabilité administrative

Compte tenu du mandat présenté plus bas, les membres du personnel du Musée Medalta souscrivent à une politique de préservation numérique dont le but et les objectifs sont les suivants :

But

La présente politique vise à appuyer les activités du Musée Medalta en préservant les objets numériques et les représentations numériques des avoirs du musée ainsi que les avoirs du lieu historique national de l’Industrie‑de‑l’Argile‑de‑Medicine Hat, de même que les biens numériques nécessaires à son exploitation, tout en assurant l’accès à long terme à l’ensemble de ces biens.

Transmission de dossiers/entrevues réalisées avec d’anciens travailleurs. Extraits audio et CD. Disque contenant l’histoire orale. Trois disques. Il existe probablement des entrevues avec d’anciens travailleurs (on tente de les localiser).

Mandat

Toutes les décisions concernant les activités courantes du musée, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de la présente politique de préservation numérique et du plan connexe, sont prises avec l’accord du personnel de direction du Musée Medalta.

Objectifs

En vertu de la présente politique, le Musée Medalta vise à préserver ses avoirs numériques, plus particulièrement les copies numériques des images du musée, les extraits audio/vidéo numérisés, des enregistrements d’entrevues créés numériquement et des biens numériques du même ordre, et à en assurer l’accès à long terme.

Un autre objectif consiste à fournir l’accès, aussi longtemps qu’il le faudra, aux biens numériques nécessaires à l’exploitation du musée. Un nombre limité d’employés du musée devraient avoir accès à tous ces biens numériques, sur demande, et pourraient ensuite décider à qui distribuer des copies des biens.

Viabilité organisationnelle

La section suivante présente brièvement les biens qui seront préservés ou non et la durée de préservation (d’après le calendrier de conservation et d’élimination de biens numériques du musée), les principes directeurs en matière d’activités de préservation, l’accès et l’utilisation envisagés du contenu préservé, ainsi que les difficultés ou les risques connus.

Portée

Tous les biens numériques que le Musée Medalta possède ont été définis dans le modèle d’inventaire de la préservation numériqueFootnote 1, puis classés dans dix groupes. D’après le calendrier de conservation et d’élimination de biens numériques du muséeFootnote 2, les biens classés dans tous ces groupes (sauf les documents administratifs) doivent être préservés indéfiniment.

En règle générale, les documents administratifs doivent être conservés pendant sept ans. Même si ces derniers ne sont habituellement pas pris en considération dans le cadre de la politique de préservation numérique d’un musée ou du plan de préservation de ses biens numériques, ils sont mentionnés dans le plan de préservation numérique du Musée Medalta, étant donné qu’il est suffisamment simple de les intégrer au plan qui sera choisi.

Principes directeurs

L’ampleur des travaux de préservation numérique ne permet pas d’effectuer une mise en œuvre complète de l’OAIS. Toutefois, les pratiques suivantes, qui sont des pratiques d’archivage numérique généralement reconnues, seront observées :

  1. Le contenu numérique sera créé en vue de le préserver (génération de métadonnées pour le contenu, dans la mesure du possible).
  2. Des copies de préservation du contenu seront faites régulièrement.
  3. On utilisera un processus automatisé de création de métadonnées de préservation de base à mesure que des copies de préservation sont faites.
  4. Des copies de préservation seront conservées sur de nombreux types de supports de stockage physiques, dans de nombreux emplacements.
  5. On vérifiera régulièrement l’intégrité des données des copies de préservation.
  6. Ces copies seront régulièrement régénérées vers de nouveaux supports.
  7. Ces copies seront migrées vers de nouveaux formats, au besoin.
  8. L’accès aux copies de préservation se limitera à certains employés du musée.

Sélection et acquisition

Prenez note que cette section porte sur la sélection et l’acquisition des biens numériques du musée dans son contenu archivé. Il ne faut pas les confondre avec la sélection et l’acquisition des ressources matérielles du musée.

Si un bien numérique est classé dans l’un des dix groupes (suivant le modèle d’inventaire de la préservation numérique du musée), il faut le préserver conformément au calendrier de conservation et d’élimination de biens numériques. Si le bien numérique ne figure pas dans le modèle, il est possible d’utiliser les arbres décisionnels de la Boîte à outils de la préservation numérique du RCIP pour déterminer s’il faut le préserverFootnote 3.

Accès et utilisation

La préservation numérique du contenu du musée s’adresse essentiellement aux personnes qui s’intéressent à l’histoire et aux avoirs du Musée Medalta et du lieu historique national de l’Industrie‑de‑l’Argile‑de‑Medicine Hat. On prévoit que les membres de cette collectivité auront un accès indirect à du contenu préservé afin qu’ils puissent en profiter ou contribuer à la base de connaissances du musée. Afin d’assurer l’intégrité des données préservées, seuls quelques membres du personnel du musée auront un accès direct aux dossiers de préservation.

Bien qu’une partie des biens numériques puissent être accessibles en ligne pour le public, on prévoit que les demandes faites par les intervenants du musée concernant les images numérisées, les balayages, les entrevues ou du contenu similaire seront traitées par le personnel, qui aura besoin d’une copie interrogeable des données préservées sur place. S’il peut prendre des jours à un nombre limité d’employés pour répondre à ce type de demandes, il faudrait réduire le temps réellement nécessaire pour effectuer une recherche en s’assurant que les copies de travail du contenu ne sont pas condensées, cryptées ou modifiées de quelque façon que ce soit qui pourrait nuire à la capacité de recherche.

Difficultés et risques

  1. Temps et ressources limités : Ces contraintes empêchent le musée d’adopter un modèle standard de l’OAIS; une solution hybride est nécessaire. Ainsi, aucun logiciel d’archivage officiel ne sera utilisé. En s’assurant que le processus est simple et abordable, on s’attend à ce qu’il soit durable.
  2. Supports de stockage physiques existants : Certains enregistrements de plus de dix ans sont stockés sur bande magnétique analogique, tandis que d’autres figurent sur des CD de type inconnu. La numérisation de vieilles bandes magnétiques analogiques devrait être effectuée immédiatement, tout comme la régénération du contenu gravé sur des CD de qualité inconnue.
  3. Formation : Malgré le processus simplifié, une formation sera nécessaire. Le RCIP offre son aide pour effectuer cette étape.
  4. Risques inconnus : Comme le processus ne suit pas le modèle conventionnel de l’OAIS, une caractéristique importante de ce modèle pourrait être oubliée.

Viabilité financière

En veillant à ce que le plan puisse être mis en œuvre par le personnel en place moyennant un investissement minimal dans d’autres technologies ou supports de données, on s’attend à ce que la viabilité à long terme ne pose pas de problème.

Par ailleurs, le Musée Medalta est voué à la préservation à long terme de ses biens numériques dans le cadre de son engagement à consigner et à célébrer l’histoire de l’arrondissement historique de l’industrie de l’argile. Aucun partenariat à long terme (exception faite du soutien initial offert par le RCIP et l’AMA) n’est jugé nécessaire dans le cadre de ce processus.

Pertinence technologique et procédurale

Cette section sera définie une fois que le plan d’action pour la préservation numérique aura été choisi.

Procédures et responsabilités

Le musée doit rendre des comptes à son conseil d’administration. Toutefois, on pourrait procéder à une vérification externe dans le cas d’une demande de subvention. Le musée s’engage à effectuer des vérifications ponctuelles régulières du contenu numérique archivé, et il utilisera un logiciel de totaux de contrôle pour vérifier de manière approfondie l’intégrité du contenu préservé.

Retour à l’étude de cas sur la préservation numérique du Musée Medalta

Détails de la page

Date de modification :