Boîte à outils de la préservation numérique

Voir aussi : Sondage sur la préservation numérique : résultats préliminaires de 2011

Cette boîte à outils de la préservation numérique fournit un modèle, des cadres, des arbres décisionnels et des documents accessibles destinés à aider les musées à évaluer leurs besoins en matière de préservation numérique, à élaborer une politique et des procédures concernant la préservation numérique et à élaborer, à sélectionner et à mettre en œuvre un plan d'action. Les ressources sont présentées en ordre chronologique des besoins pour la mise en œuvre d'une stratégie de préservation numérique.

Comment utiliser la Boîte à outils de la préservation numérique

La Boîte à outils de la préservation numérique est axée sur l’élaboration d’une politique, d’un plan et de procédures en matière de préservation des ressources numériques qui se trouvent déjà dans les établissements culturels canadiens. Elle contient notamment des gabarits pour évaluer les ressources numériques de votre établissement, élaborer une politique de préservation numérique et établir un plan et des processus de préservation numérique. Ce document offre des directives sur l’utilisation efficace des ressources de la Boîte à outils de la préservation numérique et dresse le cheminement de travail de toutes les activités menant à l’élaboration d’un plan et d’une politique sur la préservation numérique et qui en découlent.

Modèle d'inventaire de la préservation numérique pour les musées

Utilisez ce modèle d'inventaire pour inventorier les ressources numériques existantes de votre musée. En plus de préciser la nature et la quantité des documents numériques, le modèle vous aide à évaluer la nécessité d'un plan de préservation numérique (y compris l'évaluation des risques et des répercussions si ces ressources étaient perdues), de même que l'étendue du travail nécessaire à la mise en œuvre d'un plan.

Lignes directrices sur l’élaboration d’un cadre stratégique pour la préservation numérique – Version 2.1

Ces lignes directrices font en sorte que la politique mise en place ne se conforme pas seulement aux normes existantes, mais le fait aussi d'une manière qui répond aux besoins de votre musée.

Cadre du plan de préservation numérique pour les musées

Une fois qu'un besoin de préservation numérique a été déterminé, utilisez ce cadre du plan de préservation numérique pour envisager différentes solutions possibles et sélectionnez celle qui convient le mieux aux besoins et aux ressources de votre musée.

Arbres décisionnels pour la préservation numérique servant à déterminer si les ressources numériques doivent être préservées

Utilisez cette version révisée de l’arbre décisionnel avec votre politique de préservation numérique pour décider rapidement si une ressource numérique doit être préservée. Cet arbre peut aussi être utilisé à l'étape de la mise en œuvre de votre politique.

Lignes directrices à l'intention des créateurs. Création et maintenance de documents numériques : Lignes directrices pour les individus (2.4 Mo) | À propos du logiciel PDF

Ce document sous forme de brochure réalisé par le Projet InterPARES peut aider votre musée à prendre des décisions éclairées sur la création et la maintenance des documents numériques de manière à assurer leur préservation aussi longtemps qu'il sera nécessaire.

Lignes directrices à l'intention des préservateurs. Préservation des documents d'archives numériques : lignes directrices pour les organisations (3.3 Mo) | À propos du logiciel PDF

Ces lignes directrices sous forme de brochures ont été élaborées par le Projet InterPARES afin de fournir des conseils pratiques aux responsables de la préservation des documents d'archive numérique à long terme. Ils mettent l'accent sur plusieurs domaines importants souvent négligés dans la précipitation des procédures d'intégration des documents numériques dans les dépôts d'archives.

Étude de cas : Musée régimentaire du 8th Hussars et ses archives 

Le Musée régimentaire du 8th Hussars à Sussex, au Nouveau-Brunswick, avec l’aide du RCIP, a appliqué des outils de la Boîte à outils de la préservation numérique afin de produire un plan, des politiques et des procédures en matière de préservation numérique visant à assurer l’accès à long terme de ses ressources numériques, notamment des images, des enregistrements audio, des dossiers de gestion des collections et d’autres ressources semblables. Cette étude de cas révèle comment la Boîte à outils de la préservation numérique du RCIP peut être utilisée par les plus petits musées qui disposent de ressources humaines et financières limitées.

Étude de cas : Medalta Museum 

Le Musée Medalta, musée de taille moyenne situé à Medicine Hat, en Alberta, a conclu un partenariat avec le RCIP dans le cadre de ses efforts de restauration suivant une inondation afin de produire ses propres plans et politiques de préservation numérique. La présente étude de cas fait état de cette expérience, et il est à espérer que d’autres musées de taille moyenne profiteront des travaux exposés ici ainsi que des documents qui en découlent.

Étude de cas : Musée canadien de l’histoire 

La présente étude de cas relate le processus d’inventaire de biens numériques entrepris par le Musée canadien de l’histoire (MCH), première étape dans l’élaboration d’un plan et d’une politique de préservation des biens numériques.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :