La ministre Petitpas Taylor fera campagne en faveur du commerce canado-américain au New Hampshire

Communiqué de presse

Le 2 mai 2018 - Ottawa, Canada - Santé Canada

Le Canada et les États-Unis partagent l'une des relations économiques les plus mutuellement bénéfiques au monde. Le Canada est la première destination des exportations de la plupart des États américains et figure parmi les trois premiers clients de la majorité des États. Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer cette importante relation et à créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.

C'est dans cette perspective que la ministre de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, se rendra cette semaine à Manchester et à Concord (New Hampshire), où elle sera l'hôte d'une table ronde à l'occasion d'un déjeuner officiel sur le commerce avec les États et prononcera une allocution à une réception organisée par le consul général du Canada à Boston, David Alward, à laquelle assisteront des dirigeants politiques et des chefs d'entreprise. La ministre Petitpas Taylor rencontrera aussi la sénatrice Jeanne Shaheen et le New Hampshire-Canada Trade Council. Elle mettra l'accent sur l'importance de l'ALENA comme moteur de la croissance et de la prospérité pour le New Hampshire.

La ministre Petitpas Taylor profitera de son passage au New Hampshire pour visiter l'Advanced Regenerative Manufacturing Institute afin d'en apprendre davantage sur son travail dans le domaine des tissus de synthèse et des technologies liées aux tissus. Elle rencontrera aussi le commissaire du département de la Santé et des Services sociaux du New Hampshire, Jeffrey Meyers, pour discuter de la crise des opioïdes en Amérique du Nord. Avant de rentrer au Canada, la ministre s'arrêtera à Boston pour rencontrer la secrétaire à la Santé et aux Services sociaux du Massachusetts, Marylou Sudders.

Citations

« Le Canada et le New Hampshire partagent une frontière commune et entretiennent une amitié et des liens familiaux de longue date. C'est un plaisir pour moi de visiter l'« État du granit » pour promouvoir le commerce et l'investissement. Les entreprises du Canada et du New Hampshire font déjà du commerce et des investissements transfrontaliers, ce qui favorise de bons emplois pour la classe moyenne dans les deux pays. Un ALENA modernisé renforcera et accroîtra cette prospérité. »

L'hon. Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée fédérale, ministre de la Santé

« Le Canada et les États-Unis ont le plus grand partenariat économique au monde. Nous travaillons avec énergie en vue de moderniser et d'actualiser l'ALENA, de manière à protéger et à défendre les intérêts fondamentaux des Canadiens. Nous savons qu'un accord équitable et mutuellement profitable est à portée de main, et c'est vers ce résultat que nous tendons. Le Canada est fermement déterminé à atteindre cet objectif, et nous travaillons sans relâche pour y parvenir. »

L'hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est le premier partenaire commercial du New Hampshire et sa première destination d'exportation.

  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le New Hampshire se chiffrait à un peu plus de 6 milliards $US.

  • Le commerce et les investissements avec le Canada soutiennent 39 000 emplois au New Hampshire.

  • L'ALENA représente la région économique la plus grande et la plus complète du monde : elle est un marché régional de 480 millions de consommateurs, dont le PNB total est de 21 billions $US.

  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde. Chaque jour, environ 400 000 personnes la franchissent et des biens et services d'une valeur de 2,5 milliards de dollars y transitent.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des plus importantes relations commerciales au monde. Les États-Unis ont exporté au Canada des biens et des services d'une valeur de 283 milliards de dollars américains en 2017. Le Canada représente ainsi le principal marché des États-Unis -- il dépasse ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

  • Des millions de bons emplois de la classe moyenne des deux côtés de la frontière dépendent de notre partenariat. Aux États-Unis seulement, près de 9 millions d'emplois sont liés au commerce et à l'investissement canadien.

  • Le Canada et les États-Unis ont des valeurs et des intérêts communs relativement à un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte au terrorisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada

Téléphone : 343-203-7700

Courriel : media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada

Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :