Accord bilatéral entre le Canada et le Yukon pour améliorer les services de soins de santé

Document d'information

Juillet 2018

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont conclu un accord bilatéral exposant les grandes lignes de la façon dont le territoire entend investir des fonds fédéraux ciblés d'environ 5,2 millions de dollars sur cinq ans afin d'améliorer l'accès aux soins à domicile et aux soins communautaires, de même qu'aux services de santé mentale et de traitement des dépendances. En 2021-2022, cet accord sera renouvelé pour les cinq années restantes de l'engagement de dix ans.

Le plan d'action du Yukon concorde avec les priorités pancanadiennes et les objectifs précisés dans l'Énoncé de principes communs et sera mis en œuvre au moyen d'une approche à multiples volets.

Soins à domicile et soins communautaires

Le financement fédéral servira à augmenter et à améliorer les services de soins à domicile et de soins communautaires sur le territoire par les moyens qui suivent.

  • Améliorer les services communautaires pour permettre aux patients de rester chez eux le plus longtemps possible et pour faciliter la navigation dans le système de santé
    • Ces mesures incluront un remaniement du programme de mesures de soutien pour les cas complexes en vue d'améliorer la coordination et la gestion des soins, de même que la mise en œuvre de D'abord chez soi (Home First) et d'autres initiatives pour la clientèle qui a des besoins complexes.
    • Les programmes offriront aussi des soins palliatifs ou des soins de fin de vie, amélioreront la planification du retour des patients chez eux après un séjour dans un établissement de soins actifs et offriront des soins des plaies et certains traitements par injection intraveineuse à domicile.
  • Améliorer la planification des services dans les communautés rurales
    • Cet élément comprendra un processus d'examen qui guidera l'élaboration de stratégies pour le programme de soins à domicile du Yukon afin d'appuyer le vieillissement en santé dans les collectivités (y compris les besoins liés aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie).
    • Des partenariats communautaires et des améliorations à apporter aux programmes seront déterminés pour chacune des collectivités du Yukon.
    • Un plan de mise en œuvre pour la bonification des services de soins à domicile sera créé.
  • Améliorer l'infrastructure numérique
    • Ces améliorations sont requises pour accroître l'usage novateur de la technologie, comme les visites virtuelles et les systèmes mobiles de consignation au dossier pour les aides de maintien à domicile.
    • Grâce aux changements apportés, les clients pourront rester chez eux et l'accès aux services de santé sera amélioré dans les collectivités rurales et éloignées.

Services de santé mentale et de traitement des dépendances

Le financement fédéral servira à accroître et à améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans le territoire par les moyens qui suivent.

  • Accroître l'accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances en milieu communautaire destinés aux enfants et aux jeunes (de 10 à 25 ans)
    • Cet accroissement de l'accès tient compte du fait que les interventions rapides sont efficaces pour traiter des troubles mentaux légers ou modérés.
    • Le soutien offert inclura : l'offre de plus de moyens d'accès aux services d'intervention et de prévention pour les patients; l'accroissement du nombre de postes de conseillers cliniques; la mise en œuvre de programmes destinés aux enfants et aux jeunes dans les écoles.
  • Étendre les modèles de soins de santé mentale communautaires fondés sur des données probantes et les interventions culturellement appropriées qui sont intégrées aux services de santé primaires, et améliorer les services intégrés pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de santé
    • Ces travaux comprendront la mise en œuvre et à l'élargissement du recours à des infirmières en santé mentale au service des urgences de l'Hôpital général de Whitehorse procéder au triage, à l'évaluation et à la réorientation des patients et à la coordination des aiguillages vers les programmes communautaires de santé mentale et de traitement des dépendances.
    • Un système électronique de données sur les clients sera mis en œuvre.
    • Des services de soutien en télépsychiatrie pour les enfants et les jeunes des collectivités à l'extérieur de Whitehorse seront créés.

Collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer les soins de santé

Le budget 2017 prévoit de nouveaux investissements fédéraux de l'ordre de 11 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer l'accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, de même qu'aux soins à domicile et aux soins communautaires partout au Canada. Les provinces et les territoires ont déjà reçu les fonds pour la première année, qui leur ont été versés au moyen d'un transfert prévu par la loi après l'approbation de l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. * Les fonds pour les années restantes leur seront attribués au moyen d'une série d'accords bilatéraux.

L'Énoncé de principes communs expose les objectifs et les priorités pancanadiennes des investissements fédéraux dans les soins à domicile et la santé mentale. Il indique que les gouvernements s'engagent à combler des lacunes particulières dans le système de santé et à concentrer leurs efforts sur les domaines qui auront la plus grande incidence. Les accords bilatéraux préciseront la façon dont le financement fédéral sera utilisé conformément à l'Énoncé. En août 2017, les provinces et les territoires avaient accepté leur part du financement fédéral de 11 milliards de dollars destiné à la santé.

Par ailleurs, les provinces et les territoires se sont engagés à travailler ensemble et de concert avec l'Institut canadien d'information sur la santé pour élaborer un ensemble bien délimité d'indicateurs communs qui serviront à mesurer les progrès et à en rendre compte à la population canadienne.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont aussi engagés à nouer le dialogue avec des chefs autochtones régionaux et nationaux concernant leurs priorités sur le plan de l'amélioration des résultats en matière de santé des peuples autochtones.

Notes de bas de page

* Le gouvernement fédéral a convenu avec le Québec une entente asymétrique, distincte de l'Énoncé de principes communs.

Détails de la page

Date de modification :