Les Canadiens sont invités à faire part de leurs points de vue au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national

Communiqué de presse

Le Conseil consultatif lance ses consultations en ligne sur la création d’un régime d’assurance-médicaments national

Le 20 juillet 2018 - Ottawa (Ontario)

Le prix des médicaments d’ordonnance au Canada compte parmi les plus élevés de tous les pays développés. En raison de la couverture disparate des médicaments au pays, beaucoup de Canadiens se heurtent à d’importants obstacles lorsqu’ils cherchent à obtenir les médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin. Le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget 2018 la création du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national, lancé officiellement le mois dernier.

L’ensemble des membres de la population canadienne, y compris les patients, et des intervenants intéressés sont invités à participer aux travaux du Conseil en faisant part de leurs points de vue sur ce qui devrait faire partie d’un régime d’assurance-médicaments national. Le Dr Eric Hoskins, président du Conseil, a annoncé aujourd’hui le lancement de la consultation en ligne du Conseil.

Les Canadiens peuvent faire part de leurs points de vue au sujet d’un régime d’assurance-médicaments national au moyen d’un questionnaire en ligne ou en fournissant une soumission écrite au Conseil. Ils peuvent aussi participer à la discussion grâce à un forum de discussion en ligne.

La rétroaction des Canadiens contribuera à façonner le rapport indépendant du Conseil au gouvernement fédéral, prévu pour le printemps 2019. Le rapport fournira au gouvernement des recommandations au sujet du régime d’assurance-médicaments national et un plan pour aller de l’avant.

Les Canadiens sont aussi invités à lire le document de réflexion connexe, point de départ du dialogue entre le Conseil et la population canadienne à propos de la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national.

Le Conseil tient à entendre les Canadiennes et les Canadiens par rapport à cette question d’envergure. Les consultations en ligne prendront fin le 28 septembre 2018.

Citations

« Il est essentiel pour nous d’obtenir le point de vue directement des Canadiens et des Canadiennes afin que nous puissions trouver la meilleure façon de mettre en œuvre un régime d’assurances-médicaments national. J’invite chacune et chacun d’entre eux à participer au processus de consultation en nous faisant part de leur vision d’un régime d’assurance-médicaments et en nous disant comment ce régime pourrait profiter à l’ensemble de la population canadienne. »

Dr Eric Hoskins
Président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national

« J’encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à prendre part à la consultation. Leurs points de vue et leur rétroaction orienteront les recommandations du Conseil à l’appui d’un meilleur accès de la population canadienne aux médicaments d’ordonnance. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Nous sommes déterminés à faciliter l’accès aux médicaments d’ordonnance et à les rendre plus abordables de manière à ce que tous les Canadiens puissent obtenir les médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin. Les idées et les réflexions dont les gens feront part au cours de cette importante consultation nous aideront à créer un régime d’assurance-médicaments national qui fonctionne pour le Canada et la population canadienne. »

L’honorable Bill Morneau
Ministre des Finances

Faits en bref

  • Un régime d’assurance-médicaments, c’est un système de couverture des médicaments qui donne aux gens accès aux médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin.

  • Au moins un Canadien sur dix ne peut pas se permettre les médicaments sur ordonnance dont il a besoin. Chaque année, près d’un million de Canadiens renoncent à de la nourriture et au chauffage pour pouvoir acheter des médicaments.

  • Au cours des prochains mois, le Conseil consultera des dirigeants provinciaux, territoriaux et autochtones, de même que des patients et des intervenants de partout au pays.

  • Ce travail tire parti d’importantes mesures prises au cours des deux dernières années pour mieux réglementer le prix des médicaments, simplifier l’homologation des médicaments, appuyer l’amélioration des pratiques de prescription et explorer la mise en œuvre d’un formulaire national des médicaments.

Liens connexes

Personnes-ressources

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Personnes-ressources – Conseil consultatif

Secrétariat du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national
Courriel : pharmacare-assurancemedicaments@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :