Message de la ministre de la Santé Journée internationale des autosoins – 24 juillet 2018

Déclaration

C'est la Journée internationale des autosoins, l'occasion par excellence pour mieux faire connaître l'importance des autosoins et le rôle qu'ils jouent pour aider les gens à vivre plus en santé.

Cette année, la journée se passe sous le thème « Se sentir bien, 24/7 ».

Des millions de Canadiens prennent soin d'eux-mêmes tous les jours, depuis l'adoption d'une saine alimentation jusqu'à l'activité physique et au sommeil. Les Canadiens se servent aussi des produits d'autosoins – les cosmétiques, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels – pour rester en santé, traiter les affections bénignes et améliorer leur apparence, notamment par l'utilisation d'écrans solaires, de crèmes hydratantes ou de vitamines. De plus, les autosoins sont habituellement les premiers traitements qu'ils emploient en réponse aux problèmes de santé quotidiens et aux maladies courantes.

Depuis que la consultation publique sur le cadre pour les produits d'autosoins a été lancée il y a un an et demi, Santé Canada a beaucoup progressé dans l'élaboration de sa politique proposée pour actualiser la façon dont les produits d'autosoins sont réglementés.

Cet automne, le Ministère présentera à des fins de consultation une proposition réglementaire pour améliorer l'étiquetage des produits de santé naturels. L'objectif? Faire en sorte que les étiquettes soient plus faciles à lire, à comprendre et à comparer ainsi qu'aider les consommateurs à choisir un produit et à l'utiliser de façon sécuritaire. La politique proposée permettra aussi aux consommateurs d'avoir accès plus rapidement aux médicaments en vente libre à faible risque, et ce, sans compromettre leur sécurité.

À terme, ces changements contribueront à bien protéger les Canadiens et à leur fournir toute l'information dont ils ont besoin pour faire les bons choix pour
eux-mêmes et leur famille lorsqu'ils achètent et utilisent des produits d'autosoins.

Notre bien-être et notre qualité de vie passent non seulement par les différents produits d'autosoins que nous choisissons, mais aussi par l'adoption d'un mode de vie sain, ce qui comprend faire régulièrement de l'activité physique et bien manger. La santé mentale positive a aussi son rôle à jouer, et c'est pour cette raison que le gouvernement du Canada appuie des activités et des programmes qui sont axés sur les déterminants d'une bonne santé mentale et qui visent à réduire les facteurs de risque pouvant contribuer à la maladie mentale.

Cette année, j'encourage tous les Canadiens à se joindre à moi pour célébrer la Journée internationale des autosoins et à se renseigner sur l'utilisation des produits d'autosoins en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur la position de Santé Canada quant à la réglementation des produits d'autosoins, consultez le Canada.ca/produits-autosoins.

Liens connexes

Vie saine

Améliorer sa santé mentale

Activité physique

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Produits de consommation | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :