Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique signent un accord pour améliorer les soins de santé

Communiqué de presse

21 septembre 2018 - Santé Canada - Ottawa, ON

Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiennes et les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux besoins changeants de la population.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont conclu un accord bilatéral exposant les grandes lignes de la façon dont la province entend investir sa part du financement fédéral ciblé. Cet accord illustre un changement dans la façon dont les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent ensemble pour l’avancement de leurs priorités communes en matière de santé.

Avec le soutien du gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique investira dans un éventail d’initiatives pour étendre les soins à domicile et les soins communautaires, de même que les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Ces initiatives incluent notamment :

  • l’amélioration de l’intégration de programmes de soins communautaires spécialisés pour les adultes et les aînés qui vivent avec des problèmes médicaux complexes aux réseaux de soins primaires;
  • l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs communautaires, ainsi que de leur capacité d’adaptation et de leur qualité;
  • la mise en œuvre d’une série d’initiatives d’action précoce qui visent à prendre des mesures immédiates pour combler les lacunes les plus pressantes en matière de services et pour ouvrir la voie à la nouvelle stratégie provinciale en matière de santé mentale et de dépendance.

Grâce à cet accord, la Colombie-Britannique investira sur une période de cinq ans environ 394 millions de dollars en fonds fédéraux ciblés pour les soins à domicile et les soins communautaires et 262 millions de dollars pour la santé mentale et la dépendance, le tout dans le cadre d’un engagement financier fédéral d’environ 1,4 milliard de dollars sur dix ans. Ces activités cadrent parfaitement avec les objectifs et les priorités pancanadiennes exposés dans l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé qui a été approuvé par le gouvernement fédéral, les provinces* et les territoires en août 2017

*Le gouvernement fédéral a convenu avec le Québec une entente asymétrique, distincte de l’Énoncé de principes communs.


Citations

« Je suis heureuse que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique aient conclu un accord bilatéral précisant les investissements pour les soins à domicile et les soins communautaires, de même que pour les services de santé mentale et de traitement des dépendances. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler de concert avec les provinces et les territoires pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent avoir accès aux services de santé dont ils ont besoin. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor 
Ministre de la Santé

« Grâce à cet accord, nous pourrons fournir un accès en temps opportun à des soins à domicile et des soins communautaires. L’objectif en ce qui concerne les aînés est de leur permettre de vivre en meilleure santé et de jouir d’une meilleure qualité de vie. De concert avec le gouvernement fédéral, nous nous assurons que les individus et les familles ont accès à des soins de santé publique de qualité lorsqu’ils en ont besoin. » 

Adrian Dix
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

« En tant que tout premier ministère consacré à la santé mentale et aux dépendances au Canada, nous sommes en train de créer un système de soins où il suffit de demander de l’aide une seule fois pour en obtenir rapidement. Alors que nous mettons au point notre stratégie complète en matière de santé mentale et de dépendance, nos priorités sont l’amélioration de l’accès des enfants et des jeunes aux services ainsi qu’aux mesures de soutien; la collaboration avec nos partenaires des Premières Nations et la riposte à la crise des surdoses de drogues. Les interventions précoces et la prévention sont déterminantes pour combler les lacunes ignorées depuis longtemps. Cet investissement appuie les mesures en cours visant à créer un système de soins homogène pour tous les Britanno-Colombiens. »

L’honorable Judy Darcy
Ministre de la Santé mentale et des dépendances de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 11 milliards de dollars sur dix ans en fonds nouveaux aux provinces et aux territoires pour qu’ils améliorent l’accès de la population canadienne aux soins à domicile et aux services de santé mentale. 

  • Les Canadiennes et les Canadiens verront comment les fonds fédéraux destinés aux soins à domicile et aux soins communautaires, de même qu’aux services de santé mentale et de traitement des dépendances seront investis dans chaque province et chaque territoire. Ils pourront suivre les progrès grâce à un ensemble bien délimité d’indicateurs communs, en cours d’élaboration.

  • En 2021-2022, ces accords seront renouvelés pour les cinq années restantes de l’engagement de dix ans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :