Mise à jour sur les nouvelles homologations de médicaments et d’instruments médicaux

Communiqué de presse

Image de la « Mise à jour au sujet des médicaments et des instruments médicaux » sur Twitter

De nouvelles options de traitement récemment approuvées par Santé Canada

Le 23 janvier 2019 - Ottawa (Ontario) -  Santé Canada

Les médicaments d’ordonnance et les instruments médicaux évoluent rapidement, et les Canadiens veulent avoir accès aux traitements les plus récents et les plus efficaces. Ils veulent aussi être mis au courant dès que Santé Canada en approuve des nouveaux, surtout lorsque peu d’options thérapeutiques, voire aucune, sont offertes pour traiter une maladie ou une affection en particulier.

Santé Canada tient à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés au sujet de leur santé et de leur bien-être.

Santé Canada met les Canadiens au courant des nouvelles homologations de médicaments et d’instruments médicaux de classe IV (c’est-à-dire ceux qui comportent le plus de risque) sur Twitter et LinkedIn en utilisant le mot-clic #Médicamentsetinstrumentsmédicaux. Dorénavant, il publiera aussi des mises à jour trimestrielles sur les médicaments et les instruments médicaux qui ont été homologués lors des trois mois précédents. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ministère à être plus transparent et à informer les Canadiens au fur et à mesure que de nouvelles options de traitement sont homologuées.

Si vous souhaitez en savoir plus, nos Faits saillants de 2017 sur les médicaments et les instruments médicaux font état des nombreuses réalisations importantes de l’année, y compris des moyens employés par Santé Canada pour continuer de mettre des médicaments et des instruments médicaux importants à la disposition des Canadiens.

Vous pouvez aussi vous renseigner à propos de ce que nous faisons pour favoriser l’accès à des médicaments et des instruments médicaux essentiels grâce à notre initiative d’examen réglementaire des médicaments et des instruments.

Les mises à jour trimestrielles viennent compléter les activités entreprises par Santé Canada dans le cadre de son Plan d’action sur les instruments médicaux , lancé en décembre 2018, pour fournir davantage de renseignements aux Canadiens sur les instruments médicaux.

Nous vous invitons à suivre @GouvCanSante pour savoir quand Santé Canada homologue de nouveaux traitements. Les personnes qui ne nous suivent pas encore sur Twitter trouveront ci-dessous la liste de nos plus récentes homologations.

Autres sources de renseignements de Santé Canada sur les médicaments et les instruments médicaux

Médicaments et instruments médicaux homologués depuis septembre 2018


Médicaments pour les maladies rares
Date Médicament Fin prévue
Décembre 2018 Brineura Pour le traitement par enzymothérapie substitutive d’enfants atteints de lipofuscinose ceroïde neuronale de type 2 (CLN2), une maladie rare.
Décembre 2018   Crysvita Pour le traitement des faibles taux de phosphate dans le sang, une maladie rare appelée « hypophosphatémie ».
Octobre 2018 Édaravone Pour le traitement des patients vivant avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Octobre 2018 Takhzyro Pour la prévention des accès d’angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients atteints de cette maladie rare et grave.
Octobre 2018 Tegsedi Le premier médicament approuvé au Canada pour le traitement des polyneuropathies de stade I ou 2 chez les adultes atteints d’amylose à transthyrétine héréditaire, une maladie rare.
Médicaments pour les indications pédiatriques
Date Médicament Fin prévue
Novembre 2018 Unituxin Pour l’utilisation en association avec des cytokines dans le but de traiter les enfants atteints de certains cancers du tissu nerveux.
Octobre 2018 Jivi Pour administration à des adultes et à des adolescents ayant une hémophilie A déjà traitée afin de prévenir les saignements ou d’en réduire la fréquence.
Septembre 2018 Kymriah Une thérapie génique de pointe pour traiter les enfants et les jeunes adultes ayant un certain type de leucémie et les adultes ayant un certain type de lymphome.
Médicaments pour la santé des femmes
Date Médicament Fin prévue
Octobre 2018 Orilissa Pour le soulagement des douleurs dues à l’endométriose, un trouble douloureux touchant l’utérus, les ovaires et d’autres organes.
Médicament contre l’arthrite
Date Médicament Fin prévue
Septembre 2018 Olumiant Pour aider à réduire les signes et les symptômes de polyarthrite rhumatoïde grave chez les patients adultes qui ne tolèrent pas d’autres médicaments.
Médicaments pour les maladies infectieuses
Date Médicament Fin prévue
Décembre 2018 Biothrax À l’usage d’organismes gouvernementaux pour une administration d’urgence au personnel à haut risque d’Xermeloexposition au charbon bactéridien.
Novembre 2018 Kamrab Une immunoglobuline, pour le traitement des patients qui sont entrés en contact avec un animal soupçonné d’avoir la rage.
Octobre 2018 Pifeltro Pour qu’il puisse être utilisé avec d’autres médicaments afin de traiter les adultes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1).
Septembre 2018 Stromectol Pour traiter les patients atteints d’infections parasitaires pouvant être contractées dans les régions à haut risque ou pendant un voyage.
Septembre 2018 XYDALBA Un antibiotique servant au traitement des infections bactériennes graves de la peau chez les adultes.
Médicaments pour les troubles sanguins
Date Médicament Fin prévue
Octobre 2018 Veltassa Pour abaisser les taux de potassium dans le sang chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et d’hyperkaliémie.
Septembre 2018 Monoferric Un traitement de fer par injection pour les patients ayant reçu un diagnostic d’anémie causée par une carence en fer et pour laquelle les suppléments oraux s’avèrent inefficaces.
Médicaments contre le cancer
Date Médicament Fin prévue
Octobre 2018 Xermelo Pour une utilisation en association avec d’autres médicaments afin de traiter la diarrhée associée à certains cancers qui résiste au traitement standard.
Octobre 2018 Folotyn Dans le traitement de patients ayant un type précis de cancer, c’est-à-dire un lymphome périphérique à cellules T (LPCT) récidivant ou réfractaire.
Septembre 2018 Cabometyx Pour utilisation chez certains patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) de stade avancé.
Somnifères
Date Médicament Fin prévue
Novembre 2018 Belsomra Pour le traitement de l’insomnie.
Instruments de chirurgie générale et de chirurgie plastique
Date Médicament Fin prévue
Octobre 2018 Microsphères d’embolisation Occlusin Pour le traitement de certains cancers par l’obstruction du flux sanguin vers les tissus tumoraux.
Septembre 2018 Expanseurs tissulaires 133 Plus Microcell de Natrelle Utilisés chez les patientes ayant besoin d’une reconstruction mammaire ou d’une autre intervention chirurgicale similaire.
Instruments pour la santé cardiovasculaire
Date Médicament Fin prévue
Décembre 2018 Dispositif d’embolisation Pipeline Flex doté de la technologie Shield Pour le traitement des patients adultes ayant certains types d’anévrismes intracrâniens
Décembre 2018 Heli-FX EndoAnchor Pour améliorer la fixation et l’étanchéité de certains types de greffons chez des patients cardiaques.
Décembre 2018 Dispositif de revascularisation Embotrap II Pour rétablir la circulation sanguine de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC)
Décembre 2018 Systèmes de pose des dispositifs MitraClip Pour les patients ayant besoin d’une réparation de la valve mitrale plutôt que d’une chirurgie.
Novembre 2018 Système d’embolisation d’anévrismes WEB Pour traiter les anévrismes dans le cerveau d’un patient.
Novembre 2018 Endoprothèse Ascyrus Medical pour dissection aortique En vue du traitement des patients cardiaques ayant une déchirure de l’aorte.
Novembre 2018 CoreValve Evolut PRO Transcatheter Aortic Valves Pour les patients cardiaques ayant besoin d’un remplacement de valve.
Octobre 2018 Cathéter d’extraction de thrombus Capturer d’iVascular Sert à retirer les caillots de sang dans les veines ou les artères de patients.
Octobre 2018 Système de spirales Optima Sert à traiter les patients présentant un anévrisme cérébral ou un trouble vasculaire ailleurs dans le corps.
Septembre 2018 Ilivia 7 ICD (PROMRI) Sert à traiter un rythme cardiaque irrégulier chez les patients cardiaques
Septembre 2018 Defiguard Touch 7 Pour aider à traiter les irrégularités des battements de cœur chez les patients cardiaques.
Instruments de santé pour diabétiques
Date Médicament Fin prévue
Octobre 2018 Guardian Sensor (3) Pour la surveillance continue de la glycémie de patients vivant avec le diabète.
Octobre 2018 Minimed 670G Après un examen prioritaire, autorisé pour aider les patients atteints de diabète de type 1 à maintenir leur glycémie dans une plage saine plus longtemps.
Instruments de diagnostic in vitro
Date Médicament Fin prévue
Décembre 2018 Elecsys HIV Duo Donor Screening Pour la détermination qualitative in vitro de l'antigène p24 du VIH-1 et des anticorps contre le VIH-1.
Octobre 2018 Virotrol HIV-1 gO Pour le contrôle de la précision des tests de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine 1 (VIH-1) menés en laboratoire.
Septembre 2018 Épreuve Anti-HBs Alinity i Pour surveiller la protection contre la maladie chez les patients vaccinés contre l’hépatite B
Instruments de santé dentaire
Date Médicament Fin prévue
Décembre 2018 Cerabone de Straumann Pour les patients ayant besoin d’une reconstitution osseuse lors de certaines interventions de chirurgie dentaire et parodontale.
Septembre 2018 Membrane Jason de Straumann Conçue pour favoriser la régénération des os et des gencives chez les patients qui subissent une chirurgie dentaire.
Septembre 2018 NovoMatrix Reconstructive Tissue Matrix Pour le traitement des gencives lors de certaines interventions de chirurgie dentaire et parodontale.

Personnes-ressources

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :