Message de la ministre de la Santé - Semaine de sensibilisation au cerveau
Déclaration
du 11 au 17 mars 2019
À l'occasion de la Semaine de sensibilisation au cerveau, une campagne mondiale visant à sensibiliser davantage la population aux progrès et aux bienfaits de la recherche sur le cerveau, j'encourage la population canadienne à prendre des mesures pour maintenir et améliorer leur santé cérébrale. Environ 3,6 millions de gens parmi nous vivent avec un trouble neurologique. De saines habitudes de vie peuvent avoir une grande incidence. Par exemple, la recherche montre qu'il est essentiel de bien manger, de faire de l'exercice chaque jour et de participer à des activités stimulantes pour le cerveau afin de prévenir les maladies du cerveau.
Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des travaux de recherche novateurs sur la santé cérébrale. Depuis 2011, nous avons affecté 120 millions de dollars à la recherche sur le cerveau pour égaler les investissements privés par l'entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada. Jusqu'à maintenant, le Fonds a octroyé 180 millions de dollars à plus de 950 chercheurs du Canada qui s'intéressent à des domaines clés, comme les accidents vasculaires cérébraux, les commotions cérébrales, la santé mentale et la maladie d'Alzheimer. De plus, ces dernières années, nous avons investi près de 26 millions de dollars dans des recherches portant sur les traumatismes crâniens.
S'appuyant sur les travaux en cours et les pratiques exemplaires déjà en place, le gouvernement élabore par ailleurs une stratégie nationale sur la démence afin de s'attaquer aux difficultés auxquelles font face plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus qui vivent avec une démence, ainsi que leurs aidants, qu'il s'agisse de membres de leur famille ou d'amis. Nous nous sommes aussi engagés à verser 42 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2015-2016 au Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement en vue de l'élaboration, de l'essai et de la mise en œuvre à grande échelle de produits et de services favorisant la santé cérébrale et le vieillissement en santé, en mettant l'accent sur la démence.
Investir dans la recherche et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie du cerveau constituent une priorité pour le gouvernement, et nous nous assurons que les gens reçoivent les soins qu'ils méritent.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé