Message de la ministre de la Santé - Journée nationale des proches aidants - 2 avril 2019

Déclaration

C’est aujourd’hui la Journée nationale des proches aidants. Il s’agit d’une journée pour mettre en valeur les parents, les amis, les voisins et autres personnes importantes qui prennent soin de quelqu’un qui a une maladie grave ou potentiellement mortelle. Le thème de cette année est : « Les expériences des proches aidants en soins palliatifs au Canada ».

Élément essentiel de notre système de santé, les soins palliatifs offrent un soutien nécessaire aux personnes qui ont une maladie potentiellement mortelle ainsi qu’à leurs familles pendant l’une des périodes les plus difficiles de leurs vies. Les parents et autres aidants sont un élément essentiel des soins palliatifs centrés sur le patient vu leur rôle unique dans l’appui aux personnes.

Au Canada, moins de 30 % des personnes qui pourraient bénéficier de soins palliatifs y ont accès. La pression exercée sur les aidants s’accroîtra à mesure que le nombre d’aînés canadiens augmentera. La taille des familles diminue, et les membres vivent de plus en plus loin les uns des autres. La responsabilité de fournir des soins revient donc à des préposés de soutien des soins de santé, à un nombre restreint de membres de la famille et à la collectivité. Il n’est donc pas surprenant qu’un aidant sur trois fasse part de détresse et d’épuisement.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les gouvernements des provinces et des territoires ainsi qu’avec les intervenants pour améliorer les soins palliatifs. En décembre dernier, le gouvernement a publié le Cadre sur les soins palliatifs au Canada. Le Cadre offre aux gouvernements, aux intervenants, aux aidants et aux collectivités un point de référence utile pour cerner des orientations et des occasions communes, pour remédier aux lacunes et pour échanger des pratiques exemplaires.

J’encourage les Canadiens à prendre le temps aujourd’hui pour mettre en valeur et remercier les personnes compatissantes qui fournissent des soins autour d’eux. Je félicite les nombreux professionnels de la santé et bénévoles bienveillants pour leur dévouement et leur engagement constants. Je tiens aussi à remercier l’Association canadienne de soins et services à domicile et Proches aidants du Canada pour leur travail continu en vue de la reconnaissance du rôle intégral des aidants et de la sensibilisation à ce rôle.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :