Nouveaux projets financés au moyen du Fonds de partenariat d’immunisation

Document d'information

Avril 2019

Le gouvernement du Canada a créé le Fonds de partenariat d’immunisation en 2016. Jusqu’à 3 millions de dollars par année sont ainsi accordés pour soutenir des projets visant à améliorer la couverture vaccinale au Canada et portant sur trois domaines prioritaires :

  • permettre aux professionnels de la santé de vacciner leurs patients;
  • faire augmenter la demande de vaccination;
  • améliorer l’accès aux services de vaccination.

Les projets pluriannuels qui suivent seront financés cette année au moyen du Fonds de partenariat d’immunisation.

Organisation responsable : Autorité sanitaire de la Nouvelle‑Écosse (Halifax, Nouvelle‑Écosse)

Nom du projet : Projet d’amélioration de l’accès à la vaccination de la Nouvelle-Écosse

Description : Ce projet a pour but de faire augmenter les taux de vaccination en évaluant la couverture vaccinale des enfants au moment de leur entrée à l’école. Les régions ou populations qui présentent un faible taux de vaccination seront cernées et évaluées afin de déterminer si cette situation est attribuable aux difficultés d’accès aux services de vaccination ou à d’autres obstacles.

Montant : 683 530 $ (du 1er février 2019 au 31 mars 2021)

Organisation responsable : Institut national de santé publique du Québec (Québec, Québec)

Nom du projet : Vaccination VPH dans les écoles : Élaboration de stratégies efficaces pour augmenter la couverture vaccinale

Description : Ce projet consiste à élaborer et à évaluer différentes interventions visant à faire augmenter les taux de couverture vaccinale contre le VPH grâce à des programmes en milieu scolaire dans la province. Des entrevues de motivation, des activités de sensibilisation et des rappels seront utilisés à cette fin.

Montant : 723 804 $ (du 15 mars 2019 au 31 mars 2021)

Organisation responsable : Association canadienne des sages-femmes (Montréal, Québec)

Nom du projet : Les sages-femmes et la vaccination : Donner des soins fondés sur des données probantes

Description : Ce projet aidera les dirigeants de l’Association à comprendre les besoins et les difficultés des sages-femmes en ce qui concerne l’obtention de renseignements sur les vaccins, ainsi que la façon dont ces connaissances sont transmises aux clientes, notamment aux femmes autochtones. Il améliorera également les connaissances des sages-femmes sur les vaccins et leur capacité d’aborder le sujet avec leurs clientes, notamment les Autochtones. Il permettra d’élaborer des documents pertinents sur les vaccins, accessibles aux clientes des sages‑femmes.

Montant : 249 644 $ (du 18 avril 2019 au 31 mars 2020)

Organisation responsable : Autorité sanitaire du Fraser (Surrey, Colombie-Britannique)

Nom du projet : Services de sensibilisation à la vaccination

Description : Ce projet de sensibilisation a pour but d’accroître l’accès à la vaccination et de faire augmenter la couverture vaccinale des enfants de deux ans dans la région de Surrey en améliorant les services offerts aux populations vulnérables, comme les familles difficiles à rejoindre et à faible revenu, les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada.

Montant : 709 175 $ (du 7 janvier 2019 au 31 mars 2021)

Détails de la page

Date de modification :