Message de la ministre de la Santé : Semaine nationale des soins palliatifs - Du 5 au 11 mai 2019

Déclaration

C'est la Semaine nationale des soins palliatifs, qui a pour thème cette année Briser les mythes entourant les soins palliatifs.

Les soins palliatifs sont offerts aux gens à tous les stades de la maladie et dans de nombreux milieux, y compris à la maison. Le but : améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Certains pensent qu'accepter de recevoir des soins palliatifs, c'est renoncer à la vie. Il n'en est rien. Les soins palliatifs visent à aider les personnes et leurs proches à traverser l'une des périodes les plus difficiles de leur vie.

Qu'elles concernent l'accessibilité, la facilité d'accès ou la culture, les fausses nouvelles peuvent créer des obstacles empêchant les personnes malades et leurs proches d'obtenir des services essentiels.

Au Canada, moins de 30 % des personnes qui pourraient bénéficier de soins palliatifs y ont accès. Recevoir des soins palliatifs pourrait et devrait être plus facile. J'espère qu'en travaillant ensemble, nous pourrons faire évoluer la culture afin de changer notre façon de parler de la mort et des soins de fin de vie.

Tous les Canadiens méritent de vivre le reste de leur vie dans le confort et la dignité. C'est pourquoi j'ai déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada devant le Parlement en décembre dernier. Ce cadre constitue un ouvrage de référence pouvant servir à tous les territoires et les provinces pour trouver des occasions, combler les lacunes et échanger des pratiques prometteuses afin d'améliorer l'accès aux soins palliatifs. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec les provinces, les territoires, les intervenants, les communautés, les personnes vivant avec une maladie limitant l'espérance de vie et leurs proches aidants afin de mettre en œuvre le Cadre.

Je tiens à remercier sincèrement l'Association canadienne de soins palliatifs et les autres partenaires de leur travail acharné pour faire tomber les mythes au sujet des soins palliatifs, améliorer l'accès et sensibiliser les gens. Je suis également reconnaissante aux nombreux professionnels et bénévoles bienveillants qui se dévouent sans cesse pour offrir des soins palliatifs et de fin de vie.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Détails de la page

2019-05-06