Message de la ministre de la Santé – Journée internationale des autosoins – 24 juillet 2019

Déclaration

Le 24 juillet, Journée internationale des autosoins, est le moment idéal pour mieux faire connaître les autosoins et dire à quel point ils sont essentiels à une vie en santé.

Les autosoins, c’est prendre soin de soi et faire des choix qui ont des effets positifs sur sa santé physique, comme manger sainement, dormir suffisamment et faire de l’exercice. La date qui a été choisie pour la Journée internationale des autosoins (24/7) nous rappelle que les autosoins sont importants pour notre santé jusqu’à la fin de notre vie, et que leurs bienfaits sont ressentis 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les Canadiens se servent de produits d’autosoins tous les jours pour rester en santé, traiter des affections mineures et soigner leur apparence. Ces produits sont offerts sans ordonnance et se divisent en trois grandes catégories : les cosmétiques, les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre. Les vitamines, les analgésiques et les écrans solaires sont des exemples de ces produits.

Dans les deux ans et demi qui ont suivi la consultation publique sur le cadre pour les autosoins, Santé Canada a fait d’importants progrès dans la modernisation de la façon dont les produits d’autosoins sont réglementés au Canada.

L’objectif du cadre des autosoins vise à assurer que les Canadiens et Canadiennes qui utilisent des produits liés à l’autosoin sont outillés avec les connaissances nécessaires pour faire des choix éclairés et que toute allégation peut être soutenue par des faits. Le cadre améliorera la confiance que porte déjà la population canadienne dans le domaine, qui aide des milliers de Canadiens et Canadiennes autogérer leurs besoins en matière de la santé, tous les jours.

J’encourage tous les Canadiens à célébrer comme moi la Journée internationale des autosoins et à se renseigner sur l’utilisation des produits d’autosoins de façon sécuritaire pour maintenir un mode de vie sain.

Liens connexes

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :