Document d’information : Sensibilisation du public à la prévention du vapotage chez les jeunes

Document d'information

Décembre 2019

L'augmentation rapide du vapotage chez les jeunes Canadiens préoccupe le gouvernement du Canada. Dans ce contexte, Santé Canada a investi plus de 9 millions de dollars sur trois ans (2017-2020) pour élaborer et mettre en œuvre une campagne nationale de sensibilisation du public appelée Considère les conséquences du vapotage. De ce montant, nous avons investi plus de 6,9 millions de dollars depuis avril 2019 pour intensifier la campagne en vue de dissuader les jeunes de vapoter.

Conscientiser les jeunes aux risques du vapotage

En décembre 2018, Santé Canada a lancé une campagne de prévention du vapotage chez les jeunes qui cible les adolescents (de 13 à 18 ans), les parents, les éducateurs et les autres adultes de confiance.

La campagne vise à décourager les jeunes de commencer à vapoter en :

Campagne Considère les conséquences du vapotage

Cette campagne comporte plusieurs volets : publicité payée; tournée d'apprentissage interactive; recours à des influenceurs numériques; activités en partenariat; ressources Web telles que des vidéos et une fiche de conseils pour les parents.

Selon une évaluation récente de la campagne publicitaire, 26 % des adolescents qui ont vu les publicités ont déclaré que c'est à cause d'elles qu'ils ont décidé de ne pas s'adonner au vapotage.

La tournée d'apprentissage interactive, lancée en février 2019, offre aux étudiants un moyen accrocheur d'en apprendre davantage sur les risques du vapotage pour la santé. La tournée s'est arrêtée dans plus de 240 écoles secondaires et intermédiaires et 18 rassemblements communautaires à l'intention des adolescents partout au Canada. Plus de 50 000 adolescents y ont pris part aux activités de l tournée jusqu'à maintenant.

La tournée se poursuit jusqu'en avril 2020. Elle se rendra dans 130 autres écoles intermédiaires, écoles secondaires et endroits où se tiennent des activités communautaires pour les adolescents.

Santé Canada a fait appel à des adolescents et des parents influenceurs dans les médias sociaux pour créer du contenu exclusif visant à décourager les adolescents de vapoter, contenu dont ils ont fait la promotion dans leurs comptes de mars à novembre 2019. Il y a eu plus de 140 publications auxquelles les internautes ont été exposés plus de 3,2 millions de fois.

Santé Canada s'est associé à la Société canadienne de pédiatrie pour adapter une fiche de conseils pour les parents et en faire une brochure comarquée, qui a été distribuée aux pédiatres de tout le pays en juillet 2019. Dans le cadre de ce même partenariat, on a également produit une affiche comarquée, destinée aux bureaux de professionnels de la santé, qui encourage les parents à parler du vapotage avec leurs adolescents.

Des documents sur la prévention du vapotage chez les adolescents ont été envoyés par la poste à plus de 15 000 professionnels de la santé et 12 000 écoles secondaires et intermédiaires pour accroître la portée des messages de la campagne.

Les enseignants et les étudiants peuvent participer à des activités interactives en ligne pour obtenir les faits concernant le vapotage et pour connaître les risques.

Le gouvernement du Canada poursuit sa campagne nationale de sensibilisation du public visant à réduire le vapotage chez les jeunes et à préserver une nouvelle génération de Canadiens contre les risques de développer une dépendance à la nicotine et de subir d'autres effets néfastes.

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