Message de la ministre de la Santé – Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires (mai 2020)

Déclaration

Les allergies alimentaires sont une grave menace pour la santé publique et, dans certains cas, entraînent des réactions graves, voire même mortelles. Alors qu'on estime à 2,6 millions le nombre de personnes au Canada qui ont au moins une allergie alimentaire, il est probable que vous ou quelqu'un que vous connaissez soyez du nombre.

Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires pour augmenter au sein de la population canadienne la compréhension des allergies alimentaires ainsi que de la façon de prévenir et de traiter les réactions allergiques. Le fait de connaître les principaux aliments causant des allergies pourrait vous sauver la vie ou celle de personnes que vous côtoyez.

Les œufs, le lait, la moutarde, les arachides, les fruits de mer, le sésame, le soya, les sulfites, les noix et le blé sont les dix allergènes alimentaires les plus communs. Si vous croyez être allergique à n'importe lequel de ces éléments ou à tout autre aliment, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet d'un test d'immunologie (test allergique).

Il n'existe aucun remède contre les allergies alimentaires, donc le meilleur moyen de vous protéger est d'éviter les aliments auxquels vous êtes allergique. Prenez des précautions comme lire attentivement les étiquettes alimentaires, informer le personnel des restaurants de votre allergie au moment de commander de la nourriture et porter un bracelet d'alerte médicale, au besoin. Mais surtout, si vous avez un stylo auto-injecteur d'adrénaline ou d'épinéphrine sur ordonnance, ayez-le avec vous en tout temps et veillez à ce que vous, votre famille, vos proches et vos collègues sachiez comment l'utiliser.

Suivre ces conseils est la meilleure façon de prévenir les réactions allergiques. Consultez notre site Web pour obtenir plus de conseils utiles pour vous protéger et protéger votre famille contre les réactions allergiques.

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :