Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

Déclaration

Le 25 mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, diffusent aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves :

En cette quinzième Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, nous prenons quelques instants pour reconnaître les séquelles durables laissées par la traite transatlantique, qui est liée de près au racisme structurel et qui contribue à la discrimination dont sont victimes les communautés noires. L'esclavage au Canada était légal jusqu'en 1834 et, près de deux siècles après son abolition légale, les idéologies racistes établies pendant la période de colonisation continuent d'alimenter la stigmatisation et la discrimination.

Les traumatismes, la stigmatisation et la discrimination, hérités d'une génération à l'autre, se manifestent par des iniquités sociales et sanitaires à de nombreux niveaux, notamment la discrimination individuelle, interpersonnelle, institutionnelle et sociétale. Les expériences difficiles et négatives ont de lourdes conséquences sur la santé mentale, et, bien que de nombreuses personnes aient signalé la détérioration de leur santé mentale pendant la pandémie, la crise amenée par la COVID-19 a frappé et exacerbé de façon disproportionnée la santé mentale des membres des communautés noires et racisées.

Le gouvernement est conscient des obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens noirs et prend des mesures pour lever certains de ces obstacles par l'intermédiaire du fonds Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires de l'Agence de la santé publique du Canada. Grâce à un partenariat avec des chercheurs, des organisations communautaires et d'autres membres des communautés noires, nous appuyons la mise en place de programmes et d'interventions qui ciblent les soins de santé mentale adaptés à la culture et les déterminants.

Nous savons également que la discrimination contre les communautés noires, dont la seule origine est la colonisation de l'Afrique par les Européens et les séquelles laissées par la traite transatlantique, est profondément ancrée et normalisée dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes. Afin de corriger les iniquités dans nos systèmes de santé, nous continuerons de nous battre contre le racisme anti-Noir grâce à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et avec l'appui du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Aujourd'hui, prenons tous le temps d'en apprendre davantage sur les répercussions de l'esclavage et sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour continuer la lutte visant à faire du Canada un endroit plus juste pour tous.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200 613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Colonisation | Santé Canada | Canada | Déterminants de la santé | Commémorations | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-03-25