Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée de l’air pur

Déclaration

Le 8 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Gouvernement du Canada

Cette semaine est la Semaine canadienne de l'environnement et nous soulignons aujourd'hui la Journée de l'air pur au Canada. Un air pur et un environnement sain sont deux des éléments fondamentaux d'une bonne santé. En préservant et en améliorant la qualité de notre air, nous pouvons réduire l'asthme, les maladies cardiovasculaires et de nombreux autres effets néfastes sur la santé liés à la pollution atmosphérique.

Il est vrai que l'Organisation mondiale de la Santé classe l'air du Canada parmi les plus purs au monde, mais la pollution atmosphérique est néanmoins responsable de 15 300 décès par an au pays. Le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre afin de protéger la santé des Canadiens.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble pour réduire la pollution atmosphérique produite par les véhicules, les centrales et le secteur industriel dans tout le pays. Grâce à la collaboration entre Santé Canada, Environnement et Changement climatique Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux, nous travaillons à la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) du Canada. Cette démarche consiste notamment à tirer parti des connaissances et de l'expertise scientifiques de Santé Canada pour examiner les normes relatives à l'air extérieur, connues sous le nom de normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NCQAA), et pour en fixer de nouvelles.

Les données révèlent que les changements climatiques sont répandus dans le monde entier, y compris chez nous. Nous savons également qu'un climat plus chaud viendra aggraver la pollution atmosphérique en entraînant une augmentation du nombre et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les feux de forêt et les inondations. L'augmentation de la pollution atmosphérique attribuable aux feux de forêt constitue l'un des plus importants risques climatiques qui menacent la qualité de l'air au Canada.

Les phénomènes météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques ont également une incidence sur la qualité de l'air intérieur. Dans les milieux humides ou endommagés par l'eau, des bactéries et des moisissures toxiques peuvent se développer et causer des problèmes de santé si elles sont inhalées. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de votre domicile et de protéger votre santé. Vous pouvez maintenir votre taux d'humidité entre 30 et 50 %, vérifier la cote air santé dans votre région et, lorsque la qualité de l'air est mauvaise, garder les portes et les fenêtres fermées et régler le système de ventilation en mode de circulation.

Une autre mesure simple que chacun peut prendre pour améliorer la qualité de l'air et lutter contre les changements climatiques est de laisser la voiture à la maison et d'opter pour d'autres moyens de transport. En choisissant des modes de transport actifs, comme la marche ou le vélo, vous réduisez vos émissions, et en choisissant des itinéraires éloignés des zones à forte circulation, vous réduisez votre exposition à la pollution atmosphérique.

Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent également menacer le bien-être émotionnel et avoir de graves conséquences sur la santé mentale, comme l'anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. Tous les ans au Canada, une personne sur cinq vit des problèmes de santé mentale, et il faut s'attendre à ce que le nombre augmente dans les années à venir. Il est essentiel d'éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale pour créer une résilience aux répercussions des changements climatiques sur la santé mentale. Si les changements climatiques se répercutent sur votre santé mentale, sachez que vous n'êtes pas seul. Parlez à vos amis, adressez-vous à des professionnels de la santé ou consultez le portail Espace mieux-être Canada et la nouvelle application de santé mentale, Mieux-être. Ces deux ressources sont gratuites et accessibles en tout temps.

Nos actions collectives font la différence et nous permettent de mieux respirer. Ensemble, nous continuerons à protéger notre climat, à améliorer la qualité de l'air et à bâtir un avenir meilleur et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et
ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé et sécurité | Santé Canada | Ottawa | La qualité de l'air | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-06-08