Santé Canada annonce du financement de presque 40 millions de dollars visant à appuyer les personnes qui consomment des substances partout au Canada

Document d'information

Juillet 2022

Afin d'aider à appuyer l'intervention contre la crise des surdoses et à lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances et l'approvisionnement en drogues illégales toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé du financement de presque 40 millions de dollars octroyés à 73 projets communautaires novateurs partout au Canada.

Grâce à ce financement et en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement dans tout le pays, ces projets contribueront à améliorer les résultats pour la santé des personnes qui sont susceptibles d'une surdose et de subir des méfaits liés à la consommation de substances.

Le financement provient du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes dans une gamme d'interventions - promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement - impliquant un large éventail de substances légales et illégales.

Alberta (total de 5 323 303 $)

Renforcement des capacités des équipes de pairs AAWEAR qui visent la sensibilisation
Alberta Addicts who Educate and Advocate Responsibly -
Calgary, Alberta

Une somme de 378 444 $ en plus des 300 000 $ déjà reçus du PUDS, afin de renforcer la capacité du personnel de sensibilisation par les pairs au moyen d'une sensibilisation et d'une formation améliorées et continues. Le financement supplémentaire permet d'élargir la portée des zones suburbaines d'Edmonton, de Calgary et de Lethbridge vers des communautés plus rurales et de concevoir de nouveaux outils pour étendre la capacité virtuelle. Le financement permettra à l'organisme d'embaucher un coordonnateur de la mobilisation qui élargira le soutien aux travailleurs des métiers.

Programme de traitement à base d'agonistes des opioïdes (TAO) axé sur les pairs de CUPS
Société CUPS de Calgary -
Calgary, Alberta

Une somme de 1 141 921 $, échelonnés sur 18 mois, pour étendre le programme existant de traitement à base d'agonistes des opioïdes (TAO) de CUPS, basé à Calgary, avec un nouveau service mobile offrant un accès moins difficile et qui peut fournir des services en matière de TAO et l'accès à des conseillers et conseillères en rétablissement par les pairs.La population cible est constituée des personnes de 18 ans et plus en situation d'insécurité économique, en particulier celles en situation d'itinérance et d'insécurité en matière de logement. Le projet vise à établir des liens avec les utilisateurs d'opioïdes difficiles à atteindre, qui se heurtent souvent à des obstacles au rétablissement.

Programme de gestion externe de l'alcool à Boyle Street
Boyle Street Services Society -
Edmonton, Alberta

Une somme de 261 802 $ en plus des 592 899 $ déjà reçus du PUDS, pour offrir un programme de gestion externe de l'alcool pour les personnes qui consomment de l'alcool impropre à la consommation, comme de l'alcool à friction et de l'alcool non destiné à servir de boisson, dans le centre-ville d'Edmonton. Le programme de gestion de l'alcool est une option en matière de traitement pour les personnes aux prises avec un grave problème de consommation d'alcool. Le programme peut aider à stabiliser et à prévenir les méfaits sanitaires et sociaux en fournissant des quantités contrôlées d'alcool à des heures précises afin de gérer les symptômes de sevrage de l'alcool. Le programme comporte trois volets : rencontres entre pairs et mentorat, une coopérative de brassage et un programme d'échange d'alcool pour de l'alcool de bouche. Le financement supplémentaire servira à élargir la portée et à doubler le nombre de participants, à inclure du soutien culturel et thérapeutique et à ajouter la vodka et le whisky distillés au programme.

Parcours - Soutien aux femmes souffrant de dépendance
McMan Youth, Family and Community Services Association -
Calgary, Alberta

Une somme de 186 484 $ en plus des 713 530 $ déjà reçus du PUDS, pour offrir du soutien aux femmes qui consomment des substances et qui sont sur la liste d'attente pour un traitement des dépendances en établissement de longue durée au Aventa Centre of Excellence for Women with Addiction, un centre de traitement en établissement à Calgary. Le programme met l'accent sur le rétablissement et la sobriété liés à la consommation d'alcool, mais les participantes bénéficient également d'un soutien pour la consommation d'autres substances. Le financement supplémentaire permettra d'élargir la clientèle cible aux femmes âgées de 16 à 24 ans.

Projet de sensibilisation au Chemsex
SafeLink Alberta Society -
Calgary, Alberta

Une somme de 108 159 $, échelonnés sur 18 mois, pour faire progresser les politiques et les pratiques afin d'aider les fournisseurs de services, y compris les professionnels de la santé, des services sociaux et de la réduction des méfaits, à travailler efficacement ensemble dans le but de fournir des outils pour réduire les méfaits liés à la consommation de substances et à la santé mentale au sein de la communauté d'hommes gais ou bisexuels. Les fournisseurs de services bénéficieront d'un programme de formation et fourniront de la rétroaction quant à son contenu avant et après sa mise en œuvre.

Programme Acahkawsis (enfant des étoiles)
Fort McMurray 468 First Nation
- Fort McMurray, Alberta

Une somme de 599 338 $, échelonnés sur 18 mois, pour l'élaboration d'un programme de traitement communautaire dirigé par des Autochtones et fondé sur les valeurs traditionnelles, qui permettra aux personnes de se rétablir sur leurs terres traditionnelles et au sein de leurs communautés, à savoir la Première Nation de Fort McMurray no 468 et la municipalité régionale locale de Wood Buffalo. Dans l'espoir d'élaborer un modèle qui pourrait être utilisé partout au Canada, le programme s'appuiera sur la gestion intensive des cas afin de fournir du soutien global et faciliter les interventions à plusieurs niveaux au moyen de séances thérapeutiques et de l'enseignement des aînés locaux.

Le projet Blood Tribe Harm Reduction
Kainai Food Bank Society
- Standoff, Alberta

Une somme de 935 117 $, échelonnés sur 18 mois, pour former des personnes de la région ayant une expérience vécue à devenir des travailleurs de soutien par les pairs en mesure d'offrir des soins adaptés aux traumatismes et ancrés dans la culture des Pieds Noirs. Le programme sera fondé sur des données probantes et axé sur les patients, et mettra l'accent sur la réduction des méfaits, le soutien par les pairs et les aînés et le lien avec les ressources communautaires.

Camps de bien-être sur le territoire
Conseil tribal Kee Tas Kee Now -
Atikameg, Alberta

Une somme de 148 809 $, échelonnés sur 18 mois, pour le soutien de camps de formation liée au bien-être et à la culture sur le terrain à l'intention des nations membres du conseil tribal Kee Tas Kee Now au nord de l'Alberta afin de s'attaquer au deuil et aux traumatismes qui contribuent à la consommation de substances. La population cible se composera de personnes et de familles qui risquent de faire des surdoses, d'être victimes de violence au foyer et d'être confrontées à des problèmes de logement précaire ou de pauvreté.

Communautés thérapeutiques Northeast Addiction and Mental Health pour des familles en santé
Northeast Addiction and Mental Health Centre for Holistic Recovery
- Calgary, Alberta

Une somme de 583 201 $, échelonnés sur 17 mois, pour la prestation de services intégrés en matière de santé, de logement et de soutien pour les familles sud-asiatiques vulnérables de Calgary, y compris de l'encadrement aux fins de rétablissement pour les personnes qui consomment des drogues. Les personnes soutenues par ce projet comprennent des immigrants, des personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté depuis des générations ou qui sont en situation d'itinérance ou d'insécurité en matière de logement et qui consomment des substances ou ont des troubles concomitants.

Intervention et soins liés aux problèmes de consommation de substances et de dépendance pour la Première Nation Bearspaw
Stoney Trail Wellness Center Eden Valley -
Eden Valley 216, Alberta

Une somme de 980 028 $, échelonnés sur 18 mois, pour appuyer une équipe mobile d'intervention en situation de crise formée pour intervenir en situation d'urgence auprès de la Première Nation Bearspaw sur la réserve d'Eden Valley. L'équipe effectuera des interventions liées à des surdoses ou non associées à des crises et enseignera des techniques de réduction des méfaits. Le projet fournira également un suivi à ceux qui ont vécu le traumatisme d'une surdose et à l'équipe d'intervention en cas de crise.

Colombie-Britannique (total de 6 849 526 $)

Les Pairs d'abord
Burnaby Family Life Institute
- Burnaby, Colombie-Britannique

Une somme de 115 739 $, échelonnés sur 18 mois, afin de recruter et de procurer aux pairs les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences en matière de communication afin de réduire les méfaits. Ce programme aidera à lutter contre la stigmatisation éprouvée par les personnes ayant une expérience vécue ou concrète de la consommation de substances. Il fournira également du soutien aux pairs dans le cadre d'activités de sensibilisation communautaires ciblant les membres vulnérables de la communauté. Les personnes recevant du soutien peuvent également être confrontées à de multiples défis, notamment la discrimination raciale, les difficultés économiques, les insécurités liées à l'itinérance ou au logement, le manque d'appartenance, la maladie mentale et la douleur.

Pratique fondée sur les traumatismes et la résilience (Trauma and Resiliency Informed Practice-TRIP)
Fraser Health -
Surrey, Colombie-Britannique

Une somme de 123 583 $, échelonnés sur 18 mois,pour officialiser et élargir la pratique fondée sur les traumatismes et la résilience et la formation sur la réduction de la stigmatisation des fournisseurs de soins de santé de la Colombie-Britannique et des collectivités partout au Canada. Le projet permettra d'élargir et de normaliser le Programme de pratique fondée sur les traumatismes et la résilience, élaboré par la Fraser Health Authority en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, visant à réduire la stigmatisation et à améliorer les soins en enseignant aux travailleurs sociaux et de la santé l'autocompassion et la pratique fondée sur les traumatismes. Une méthodologie et un guide de ressources pour la formation des formateurs, un guide de mise en œuvre et un outil d'évaluation relatifs au programme seront élaborés et mis à l'essai partout au Canada et avec un organisme partenaire autochtone.

Le réseau provincial sur la santé mentale et la consommation de substances (SMCS) - Renforcement des capacités du système pour mieux répondre aux besoins des Britanno-Colombiens souffrant de problèmes complexes de SMCS ou de troubles concomitants
Autorité des services de santé provinciaux -
Vancouver, Colombie-Britannique

Une somme de 1 417 746 $, échelonnés sur 18 mois, pour élargir et évaluer le nouveau réseau virtuel provincial de la Colombie-Britannique sur la santé mentale et la consommation de substances (SMCS) et appuyer les principales activités du réseau pour renforcer la capacité de la main-d'œuvre en matière de SMCS en vue de répondre aux besoins des personnes en Colombie-Britannique souffrant à la fois de troubles de santé mentale et de troubles liés à la consommation de substances. Une série de dialogues parmi le réseau et de réunions consacrées à l'action permettra d'identifier et de prioriser les besoins de santé non satisfaits de la population cible. L'accent sera mis sur le changement de système à l'échelon provincial afin d'éliminer les obstacles existants aux services coordonnés et cohérents en matière de SMCS.

PACK - Parents Advocating Collectively for Kin
BC Yukon Association of Drug War Survivors
- New Westminster, Colombie-Britannique

Une somme de 271 689 $, échelonnés sur 18 mois, pour appuyer un projet dirigé par des pairs utilisant une boîte à outils existante pour former des travailleuses et travailleurs du soutien par les pairs en Colombie-Britannique afin de renforcer leur capacité à servir les mères ayant vécu ou vivant une expérience concrète de consommation de substances et qui risquent de subir la prise en charge de leurs enfants. Des pairs accrédités formeront un réseau pour appuyer et défendre les mères afin qu'elles demeurent les principales fournisseuses de soins pour leurs enfants. Les participants comprendront principalement des mères autochtones et des mères victimes de violence et de stigmatisation.

Réduction en pleine conscience des méfaits pour la communauté Sea to Sky
Sea to Sky Community Services Society -
Squamish, Colombie-Britannique

Une somme de 706 746 $, échelonnés sur 18 mois, pour améliorer le soutien aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans la région de Squamish. Cette initiative vise à intervenir tôt auprès des jeunes et à prévenir l'apparition de problèmes comme l'anxiété, la dépression, la consommation de substances et la dépendance à leur égard. Ce programme vise à simplifier les soins et à établir un point d'accès unique à divers services globaux, à accorder la priorité aux approches fondées sur les relations et à s'engager à donner aux jeunes les moyens de chercher à obtenir des soins et de prendre des décisions pour eux-mêmes. L'un des principaux résultats attendus de ce programme sera l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de réduction de la consommation et de la dépendance à l'égard des substances. Cette stratégie assurera l'intégration d'une approche en matière de prévention, de promotion de la santé et d'intervention précoce à tous ses programmes destinés aux jeunes.

Initiative SAFER Nanaimo
AVI Health and Community Services Society -
Victoria, Colombie-Britannique

Une somme de 1 242 904 $, échelonnés sur 18 mois, pour élaborer un modèle d'approvisionnement communautaire souple et plus sécuritaire dans une région régionale mal desservie de la Colombie-Britannique où le taux de décès par intoxication aux drogues est élevé. L'objectif est d'améliorer la vie des personnes qui consomment des substances en offrant des solutions de rechange aux substances toxiques et en créant un réseau de soins en collaboration durable, qui réunira des fournisseurs de soins de santé, notamment des médecins et des infirmières; les services de réduction des méfaits; les personnes ayant une expérience vécue en lien avec la consommation de substances; les pharmacies; les communautés autochtones et d'autres travailleurs paramédicaux de la santé. Le réseau de collaboration élaborera des pratiques et des protocoles qui maximiseront les ressources existantes afin de surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les collectivités rurales et régionales dans la prestation de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire.

Adaptation de l'innovation numérique en santé pour la prévention des décès par surdose dans les logements avec services de soutien
PHS Community Services Society
- Vancouver, Colombie-Britannique

Une somme de 1 119 012 $, échelonnés sur 15 mois, pour utiliser l'application Lifeguard afin de suivre l'état de consommateurs de drogues illégales habitant dans des logements du service de santé publique qui disposent de services de soutien à Vancouver, où résident divers groupes marginalisés, y compris des Autochtones et des membres de la communauté 2SLGBTQIA+. Ces groupes comprennent certaines des personnes les plus vulnérables qui consomment habituellement seules des opioïdes et des drogues multiples.

Programme de deuxième répondant de Surrey
Ville de Surrey -
Surrey, Colombie-Britannique

Une somme de 594 346 $, échelonnés sur 17 mois, pour continuer d'appuyer des personnes qui font une surdose à leur domicile. Une équipe composée d'un pompier, d'un conseiller de l'autorité sanitaire et d'un pair ayant une expérience vécue visitera la personne à domicile pour lui fournir des ressources relatives aux programmes de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement, et offrira de l'aiguillage et des liens vers les services de soins.

Évaluation de l'approvisionnement plus sécuritaire prescrit chez les personnes anciennement incarcérées lors d'une urgence de santé publique liée à une surdose
Université de la Colombie-Britannique -
Vancouver, Colombie-Britannique

Une somme de 595 328 $, échelonnés sur 18 mois, pour évaluer les répercussions d'un approvisionnement plus sécuritaire et prescrit sur les personnes récemment libérées de prison, une population qui doit faire face à un fardeau disproportionné de risque de surdose et de mortalité, ainsi qu'à des obstacles importants aux soins.Dans le cadre du programme de soutien à la libération « Unlocking the Gates », le projet évaluera les expériences des personnes récemment libérées de prison dans la recherche d'un approvisionnement plus sécuritaire et prescrit, et déterminera les répercussions de l'obtention d'un approvisionnement plus sécuritaire et prescrit sur l'intégration communautaire, le risque de surdose, ainsi que la santé et le bien-être après la libération.

Knknxtəwix̌« Nous travaillons de concert » : dialogue de réduction des méfaits des Autochtones et de stigmatisation structurelle avec le secteur des soins de santé
Ville de Kelowna -
Kelowna, Colombie-Britannique

Une somme de 662 433 $, échelonnés sur 18 mois, pour doter les Autochtones ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances et les accompagnateurs communautaires des compétences nécessaires pour fournir des services de réduction des méfaits adaptés à la culture. Les Autochtones ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances et les professionnels des soins de santé participeront à un dialogue pour trouver des solutions novatrices et pragmatiques en vue de s'attaquer à la stigmatisation et au racisme systémiques au sein du système de soins de santé.

Manitoba (total de 2 509 356 $)

Réduction des méfaits, opportunités et autonomisation
Wings of Power Inc.
- Pine Falls, Manitoba

Une somme de 137 537 $, échelonnés sur 18 mois, pour des services de sensibilisation dans la région d'Eastman, au Manitoba, en jumelant les personnes qui courent le risque de subir des préjudices liés aux substances avec des services de prévention précoce, de gestion des dépendances et de santé mentale. Le programme offrira des services mobiles de sensibilisation aux collectivités nordiques et isolées et de l'information sur les pratiques de réduction des méfaits ainsi que des trousses de naloxone et de dépistage de drogues à emporter à la maison. Dans le cadre du programme, du soutien sera également offert par l'entremise de groupes de soutien par les pairs et les personnes seront orientées vers des services sociaux et de soutien.

Manitoba Mobile Addiction Team to Increase Community Capacity and Access (MMATICCA)
Four Arrows Regional Health Authority -
Winnipeg, Manitoba

Une somme de 1 117 078 $, échelonnés sur 18 mois, pour la mise à l'essai de services de traitement communautaires mobiles améliorés dans les collectivités autochtones rurales et éloignées près de Winnipeg, au Manitoba, en renforçant les capacités locales pour travailler avec des personnes qui consomment des substances. Le projet étendra le programme de traitement à base d'agonistes des opioïdes (TAO) lancé à Red Sucker Lake pendant la pandémie de COVID-19. Le programme vise à procurer aux gens à l'extérieur de la communauté un meilleur accès aux soins. Son expansion procurera aux résidents des communautés d'Island Lake de Red Sucker Lake, de St. Theresa Point, de Garden Hill et de Wasagamac des ressources additionnelles et un meilleur accès aux services de réduction des méfaits.

Programme de traitement et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances
John Howard Society of Manitoba -
Winnipeg, Manitoba

Une somme de 26 680 $ en plus des 443 739 $ déjà reçus du PUDS, afin de créer un programme adapté à la culture des hommes des communautés des Premières Nations qui consomment des substances et qui ont eu des démêlés avec la justice, dans la région de Winnipeg, au Manitoba. Un financement supplémentaire permettra d'offrir six nouvelles séances de groupe sur la consommation d'opioïdes.

Une approche intégrée tenant compte des traumatismes pour le traitement et le soutien au sevrage de la méthamphétamine
Klinic
- Winnipeg, Manitoba

Une somme de 198 178 $ en plus des 370 034 $ déjà reçus du PUDS, pour l'ajout de services de rétablissement postérieurs au traitement aux services mobiles externes de gestion du sevrage financés par l'Office régional de la santé de Winnipeg, qui sont offerts par Klinic. Le financement supplémentaire sera utilisé pour embaucher des travailleurs de soutien culturel autochtones afin de faciliter l'accès aux aînés et aux services propres aux Autochtones.

#SmokeDontPoke : Un projet pilote de pipes à méthamphétamine par des personnes qui consomment des substances à Pinefalls et Selkirk
Manitoba Harm Reduction Network
- Pinefalls et Selkirk, Manitoba

Une somme de 115 996 $ en plus des 75 000 $ déjà reçus du PUDS, pour améliorer l'accès aux services de réduction des méfaits pour les personnes qui consomment de la méthamphétamine en offrant des pipes et des renseignements et en s'efforçant de réduire la stigmatisation. Le financement supplémentaire servira à soutenir 10 sites satellites au Manitoba afin d'offrir un accès accru à des fournitures plus sécuritaires pour la consommation de substances à plus de 330 personnes dans sept collectivités rurales et une collectivité du Nord.

Projet de sensibilisation au leadership par les pairs de Brandon du Sexuality Education Resource Centre (SERC)
Sexuality Education Resource Centre Manitoba Inc.
- Brandon, Manitoba

Une somme de 204 880 $, échelonnés sur 18 mois, pour mener une formation sur les compétences en matière de sensibilisation et organiser des petits groupes de discussion pour discuter de façon informelle entre pairs et distribuer des trousses élaborées par les pairs contenant des fournitures pour la réduction des méfaits et des rapports protégés, des ressources et des fournitures essentielles propres à chaque saison (p. ex. nourriture, produits d'hygiène et équipement de protection individuelle). Le projet aidera les personnes qui consomment des substances et qui sont en situation d'itinérance, ainsi que les Autochtones, les jeunes et les personnes récemment incarcérées.

Interventions de sensibilisation et de soutien concernant la consommation de substances (Outreach And Supportive Interventions for Substance use-OASIS)
St. Boniface Street Links -
Winnipeg, Manitoba

Une somme de 323 670 $, échelonnés sur 18 mois, pour offrir du soutien global et de la planification en matière de soins individualisés aux personnes qui courent un risque accru de surdoses liées à la consommation de substances et qui doivent faire face à de multiples obstacles pour accéder aux soins dans la région de Winnipeg. Les participants comprendront des personnes souffrant de troubles mentaux sous-jacents ou concomitants tels que le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique et les troubles de la personnalité.

Site mobile de prévention de proximité (Mobile Outreach Prevention Site-MOPS)
Sunshine House Incorporated -
Winnipeg, Manitoba

Une somme de 385 337 $, échelonnés sur 18 mois, pour l'utilisation d'un véhicule récréatif motorisé pour offrir des services de sensibilisation dirigés par des pairs cinq à six soirs par semaine aux personnes qui consomment des substances dans les collectivités du centre, de l'ouest, du nord et de Point Douglas de Winnipeg. Les services comprendront l'administration de naloxone en cas de surdose; l'aiguillage vers des services d'urgence et d'autres services et du soutien social et de santé; la démonstration de l'administration des tests de dépistage du fentanyl et la diffusion en temps réel « sur le terrain » de renseignements sur l'approvisionnement en substances toxiques recueillis auprès des membres de la communauté.

New Brunswick (total de 663 687 $)

Améliorer l'équité en santé dans les populations vulnérables grâce à des soins de santé primaires souples, à la sensibilisation et au soutien par les pairs
Salvus Clinic Inc.
- Moncton, Nouveau-Brunswick

Une somme de 663 687 $ échelonnés 18 mois pour s'attaquer aux répercussions sociales négatives subies par les populations vulnérables aux prises avec un trouble lié à la consommation de substances ou des troubles concomitants en raison de besoins de services communautaires non satisfaits. Des spécialistes du soutien par des pairs et des professionnels de la santé offriront des traitements et du soutien en matière de prévention, de dépendance et de santé mentale, des soins de santé primaires et des services d'approche fondés sur des principes qui tiennent compte des traumatismes et une approche de réduction des méfaits.

Terre-Neuve-et-Labrador (total de 695 037 $)

Programme d'accès Safer Works (Safer Works Access Program-SWAP) Clarenville / Bonavista
Comité SIDA de Terre-Neuve-et-Labrador (ACNL)
- Saint John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Une somme de 176 055 $, échelonnés sur 18 mois, pour offrir un service mobile de sensibilisation visant à accroître l'accès à des services fondés sur la réduction des méfaits et à des soins de soutien intégrés dans les régions rurales de Clarenville et de Bonavista. Les services comprendront une formation sur la lutte contre les opioïdes et la distribution de matériel d'injection et d'inhalation sécuritaires, de naloxone, de bandelettes pour le test de dépistage du fentanyl, de préservatifs et de ressources sur les infections transmissibles sexuellement par le sang et les stratégies de réduction des méfaits.

Amélioration du modèle de soutien par les pairs pour le continuum de soins dans le cadre de la prise en charge des dépendances
Bell Island Sobriety, Housing and Employment Inc.
- Île Bell, Terre-Neuve-et-Labrador

Une somme de 518 982 $, échelonnés sur 18 mois, pour la mise sur pied d'un programme de soutien par les pairs dans la communauté de l'île Bell, en utilisant une approche de continuum de soins commençant par la réduction des méfaits et incorporant un programme de traitement de soutien et des possibilités dans la communauté permettant aux personnes d'acquérir des compétences en vue d'un emploi et d'une vie sobre. La population cible sera constituée de personnes et de membres de la famille de personnes qui consomment de l'alcool, des opioïdes et d'autres substances.

Nouvelle-Écosse (total de 1 161 225 $)

Espaces de soutien mobiles
The Ally Centre of Cape Breton -
Sydney, Nouvelle-Écosse

Une somme de 257 466 $, échelonnés sur 18 mois, pour permettre à une fourgonnette de circuler dans cinq communautés du Cap-Breton pour fournir des ressources de réduction des méfaits, des fournitures de consommation sécuritaire et une formation sur la naloxone; du personnel infirmier de la santé publique et un travailleur de soutien au logement seront également disponibles.

Remédier aux méfaits (de la criminalisation et de la stigmatisation au sein de la communauté de consommateurs de substances illicites de la municipalité régionale du Cap-Breton)
Cape Breton Association of People Empowering Drug Users (CAPED) -
Point Edward, Nouvelle-Écosse

Une somme de 492 229 $, échelonnés sur 18 mois, pour constituer le réseau CAPED en faisant appel à des personnes ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances à Sydney et dans la municipalité régionale du Cap-Breton. Les partenaires communautaires se verront offrir une formation sur le renforcement des capacités pour la réduction de la stigmatisation. Vingt personnes ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances participeront à un programme intitulé « Undoing the Harm: Self Exploration Program » et à un programme en 12 modules intitulé « Safe Assistance Training », afin de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur lié à la consommation de substance en tant que travailleurs de soutien par les pairs. Un travailleur de soutien par les pairs à temps plein sera embauché pour fournir des conseils, des ressources, des références et défendre les intérêts des personnes qui réintègrent la communauté après avoir quitté le système de santé ou de justice et d'autres milieux institutionnels.

Sensibilisation communautaire : Élargissement de la portée et de la clientèle de Mainline grâce à Actions ciblées : Sensibilisation en milieu urbain et rural
Mi'kmaw Native Friendship (distribution et élimination sécuritaire de Mainline)
- Halifax, Nouvelle-Écosse

Une somme de 207 502 $, échelonnés sur 15 mois, pour intensifier les efforts de sensibilisation à la réduction des méfaits et le soutien offert aux personnes qui consomment des substances dans les régions de la Nouvelle-Écosse desservies par Mainline, un organisme de promotion de la santé voué à appuyer les personnes qui consomment des substances au moyen de programmes de réduction des méfaits. Le financement appuiera un nouveau service de sensibilisation communautaire pour combler les lacunes décelées et établir des liens avec de nouvelles personnes et organismes.

Appuyer la réduction des méfaits grâce au soutien par les pairs
Mi'kmaw Native Friendship Society
- Halifax, Nouvelle-Écosse

Une somme de 204 028 $, échelonnés sur 18 mois, pour la formation de pairs accompagnateurs communautaires du Halifax Substance User Network afin de leur permettre d'orienter des personnes présentant un risque accru d'empoisonnement accidentel aux drogues vers les services de santé et sociaux, un traitement et des soins de suivi.

Ontario (total de 23 426 742 $)

Initiative sur le mieux-être pour les travailleurs des services de traitement de la consommation
Breakaway Community Services -
Toronto, Ontario

Une somme de 90 542 $ en plus des 376 612 $ déjà reçus du PUDS, pour renforcer et maintenir la capacité des travailleurs d'intervention en cas de surdose dans neuf sites de services de consommation et de traitement à Toronto. Cette initiative permettra d'élaborer et de fournir des services de soutien collectifs et individuels, des ateliers et des formations pour les travailleurs d'intervention en cas de surdose. Ce financement sera également utilisé pour réduire et prévenir l'épuisement professionnel du personnel en appuyant le bien-être des travailleurs par l'embauche de personnel de relève afin que les travailleurs puissent prendre le temps d'utiliser ces services.

Expansion des services de traitement par agonistes opioïdes (TAO) pour inclure le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) afin d'offrir un approvisionnement plus sécuritaire à The Works
Ville de Toronto (Toronto Public Health [The Works])
- Toronto, Ontario

Une somme de 768 665 $ en plus des 2 305 835 $ déjà reçus du PUDS, pour intégrer un projet pilote de TAOi communautaire à faible barrière dans une clinique existante de traitement par antagonistes des opioïdes au centre-ville de Toronto. Ce financement permettra d'ajouter quatre mois du programme de TAOi, de prolonger les heures d'ouverture et d'augmenter le nombre de participants traités de 34 à 45.

Services de soutien en salle d'urgence et soutien continu à la réduction des méfaits pour les survivants d'une surdose et les personnes à risque grâce à un programme de soutien par les pairs
Elizabeth Fry Society of Peterborough
- Peterborough, Ontario

Une somme de 269 320 $ en plus des 1 243 103 $ déjà reçus du PUDS, pour traiter les consommateurs de substances multiples et intervenir auprès des personnes qui ont fait une surdose en salle d'urgence en les aidant à établir un lien immédiat avec un réseau de services de suivi. Cette initiative permettra d'élaborer une formation accréditée en soutien par les pairs pour les travailleurs des salles d'urgence et un service de soutien par les pairs sans rendez-vous pour le suivi; et à organiser une série d'ateliers pour les personnes qui sortent des unités de crise en santé mentale. Le financement supplémentaire est utilisé pour ajouter trois pairs aidants pour les personnes appartenant aux collectivités autochtones, 2 SLGBTQIA+ et celles qui vivent dans des conditions d'insécurité en matière de logement.

Action de sensibilisation de la communauté en collaboration avec Hamilton (Community Outreach Action Collaborative Hamilton-C.O.A.C.H.)
Ministères de Grenfell
- Hamilton, Ontario

Une somme de 650 000 $ en plus des 813 960 $ déjà reçus du PUDS, pour fournir des services immédiats d'évaluation, de gestion de cas, de sensibilisation et de soutien aux personnes qui consomment des substances et qui sortent du tribunal ou des centres de détention.

Renforcement de la résilience par la réduction des méfaits (Building Resilience through Harm Reduction-BRHR)
Heritage Skills Development Centre -
Scarborough, Ontario

Une somme de 276 471 $ en plus des 314 996 $ déjà reçus du PUDS, pour intervenir dans la crise des surdoses et répondre aux problèmes de méfaits liés à la consommation de substances dans la communauté de Scarborough-Est par le biais d'un programme de réduction des méfaits dirigé par les pairs qui offre des services aux populations vulnérables. Le financement supplémentaire sera utilisé pour l'ajout d'ateliers, de counseling et de navigation pour les personnes qui consomment des substances (et leur famille), dans le cadre de la réadaptation, de la prévention des rechutes, de la dépendance et du soutien en matière de santé mentale.

Il faut tout un village : Approvisionnement plus sûr en opioïdes par le biais de la communauté
K-W Working Centre for the Unemployed (The Working Centre) -
Kitchener, Ontario

1 240 816 $ en plus des 2 324 516 $ déjà reçus du PUDS, pour élargir un projet d'approvisionnement plus sûr en l'intégrant dans six logements, refuges et lieux de rassemblement. Cela permettra d'admettre 100 personnes supplémentaires et de renforcer les soins complets.

Initiative d'action de la stratégie de participation des jeunes
Initiatives communautaires en matière de justice (conseil de prévention du crime de la région de Waterloo)
- Waterloo, Ontario

Une somme de 378 764 $, échelonnés sur 18 mois pour la création d'un groupe de référence sur les jeunes dans le cadre de la Stratégie de participation des jeunes de la région de Waterloo, qui mobilisera les jeunes en marge et qui courent un risque de criminalité et de victimisation, dont plusieurs sont issus de communautés noires, autochtones et d'autres communautés racisées.À mesure que la stratégie sera élaborée, le groupe de référence sur les jeunes déterminera les défis à relever dans les collectivités, formulera des recommandations et orientera la mise en œuvre des mesures proposées concernant la prévention de la dépendance et la consommation de substances dans de multiples secteurs.

E-wiijkiwe'endijig Naadmaadwaad (Amis qui s'entraident)
Première Nation M'Chigeeng
- M'Chigeeng, Ontario

Une somme de 697 405 $ en plus des 801 751 $ déjà reçus du PUDS, pour former des personnes locales ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances en tant que représentants du soutien par les pairs. La formation comprendra un mélange de concepts autochtones et occidentaux, notamment des pratiques de soins tenant compte des traumatismes, des entrevues motivationnelles, le modèle des étapes du changement, des pratiques de réduction des méfaits et de soutien par les pairs fondées sur des données probantes. Ce financement supplémentaire servira à embaucher un conseiller culturel et quatre représentants du soutien par les pairs à temps plein.

Intégration de la prescription d'approvisionnement plus sûr dans l'équipe de soins primaires d'une petite communauté urbaine : Exploration des facteurs favorables et défavorables
Peterborough 360 Degree Nurse Practitioner-Led Clinic
- Peterborough, Ontario

Une somme de 799 671 $ en plus des 207 167 $ déjà reçus du PUDS, pour appuyer davantage un modèle pilote dirigé par du personnel infirmier praticien. Ce projet pilote explore les facteurs favorables et défavorables au renforcement des capacités au sein des équipes de soins primaires pour la prescription d'approvisionnements plus sûrs aux personnes consommant des opioïdes et qui vivent dans les petits milieux urbains ou ruraux. Ce financement supplémentaire permettra d'accélérer le projet et de faire passer le nombre de participants de 10 à 50 personnes.

Formation et distribution de naloxone dans les refuges pour sans-abri dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi d'Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Le Prieuré du Canada de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (L') (Ambulance Saint-Jean)
- Ottawa, Ontario

Une somme de 1 924 500 $ en plus des 1 973 440 $ déjà reçus du PUDS, pour tirer parti du réseau d'EDSC des organismes financés d'aide aux sans-abri, afin d'offrir une formation et des trousses de naloxone partout au Canada. Le financement supplémentaire servira à prolonger ce programme d'une année supplémentaire, ce qui augmentera le nombre de formations et le nombre de trousses de naloxone distribuées.

Réponse aux surdoses d'opioïdes et réduction de la stigmatisation et de la discrimination par l'éducation
Le Prieuré du Canada de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (L') (Ambulance Saint-Jean)
- Ottawa, Ontario

Une somme de 2 718 750 $ en plus des 7 490 388 $ déjà reçus du PUDS,pourréduire la stigmatisation et la discrimination grâce à une formation basée sur le programme d'intervention en cas de surdoses d'opioïdes et de sensibilisation aux opioïdes du Conseil de la C.-B./du Yukon. Le financement supplémentaire permettra au programme d'étendre sa portée aux collectivités difficiles à atteindre en créant un programme de partenariat dans le cadre duquel les organismes peuvent utiliser le programme de formation et distribuer des trousses de naloxone dans leurs propres collectivités mal desservies, y compris les populations autochtones et racisées.

Soutien en cas de crise d'opioïdes : communauté de pratique
Le Prieuré du Canada de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (L') (Ambulance Saint-Jean)
- Ottawa, Ontario

Une somme de 726 299 $, échelonnés sur 18 mois, afin d'appuyer une communauté de pratique nationale de soutien en cas de crise d'opioïdes reliant les travailleurs de première ligne, les organisations, les agences et les personnes ayant vécu et vivant une expérience concrète, pour leur permettre de partager des idées, des défis et des connaissances sur les tendances et les pratiques actuelles et d'en discuter dans un espace sûr. La communauté de pratique proposera également des programmes d'activités pour mobiliser les personnes qui consomment des substances, ainsi que les personnes et les familles qui les soignent et les appuient.

Camionnette de santé communautaire du comté de Wellington
Sanguen Health Centre
- Waterloo, Ontario

Une somme de 435 948 $ en plus des 548 464 $ déjà reçus du PUDS, pour exploiter une camionnette de santé communautaire dans le comté de Wellington et qui offre un accès direct à des services de sociosanitaires aux personnes marginalisées en raison de la consommation de drogues, de la santé mentale, de la pauvreté, du VIH ou de l'hépatite C. Le financement supplémentaire augmentera la capacité de prestation de services de la camionnette, les partenariats et la disponibilité des fournitures de base.

Prévention des surdoses d'opioïdes et intervention par les pairs
Centre de santé communautaire Somerset Ouest
- Ottawa, Ontario

Une somme de 750 000 $ en plus des 1 320 132 $ déjà reçus du PUDS, pour former des pairs qui travaillent à la réduction des méfaits et qui assureront la sensibilisation des populations touchées de façon disproportionnée par la crise des surdoses et qui ne sont pas actuellement visées par les programmes ou les services existants, y compris les jeunes et les hommes âgés qui travaillent dans les métiers, les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, les peuples et communautés autochtones, les personnes et communautés racisées, les personnes et communautés 2SLGBTQIA+, les travailleurs en intervention en cas de surdose (dont les pairs et les personnes ayant une expérience vécue et concrète de la consommation de substances et les prescripteurs d'opioïdes pharmaceutiques plus sécuritaires), les personnes qui vivent dans la rue ou qui vivent dans un logement précaire et les personnes qui ont été en contact avec le système de justice ainsi que les jeunes. Ce programme renforcera également la capacité d'offrir des pratiques plus sécuritaires aux personnes qui consomment des substances seules ou dans des conditions dangereuses. Le financement supplémentaire servira à augmenter le nombre de personnes qui offrent ces services aux Autochtones qui consomment des drogues et à collaborer avec des organisations autochtones.

Programme de stabilisation pour les femmes : Se préparer au traitement des dépendances
Société Elizabeth Fry d'Ottawa -
Ottawa, Ontario

Une somme de 731 246 $, échelonnés sur 18 mois, pour appuyer l'initiative Safe Bridge visant à combler une lacune dans les services de soutien approprié pour les femmes avec des dépendances et impliquées dans le système de justice pénale, afin de les aider à respecter leurs conditions de libération; poursuivre ou s'inscrire à un traitement à base d'agonistes des opioïdes (TAO) dans un environnement de soutien, et se préparer au traitement clinique des dépendances. Le projet comprendra la conception, l'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation de deux programmes intensifs de stabilisation de jour : l'un d'un point de vue culturel autochtone et l'autre d'un point de vue général ou non autochtone.

Équipe de sensibilisation du centre-ville de Brantford
St. Leonard's Community Services Inc.
- Brantford, Ontario

Une somme de 224 284 $ en plus des 790 995 $ déjà reçus du PUDS, pour fournir des services mobiles de soutien par les pairs sur place, de réduction des méfaits, de soins primaires et de counseling pour les personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances et de santé mentale. Le financement supplémentaire permettra d'ajouter un poste de soutien par les pairs pour accroître l'accès aux services.

The Doorway (La porte d'entrée)
Street Health Community Nursing Foundation -
Toronto, Ontario

67 292 $ en plus des 526 430 $ déjà reçus du PUDS, pour aider les personnes ayant vécu et vivant une expérience concrète de consommation de substances à acquérir des connaissances et des compétences en matière de réduction des méfaits afin qu'elles puissent obtenir un emploi dans ce domaine à Toronto, en Ontario. Le financement supplémentaire sera utilisé pour développer des ressources et des formations pour les personnes travaillant avec des personnes autochtones, transgenres ou en situation d'itinérance, et pour embaucher un conseiller pédagogique afin de former le personnel de l'organisme qui travaille à ce projet.

« Weed Out the Risk » - Un programme national d'éducation des jeunes
Opération Springboard
- Toronto, Ontario

500 000 $ en plus des 3 004 135 $ déjà reçus du PUDS, pour fournir de l'information sur les risques pour la santé et la sécurité routière de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis. Le programme sera offert par Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada). Ce financement supplémentaire étendra la portée du projet à un intervalle compris entre 50 000 et 60 000 élèves supplémentaires du secondaire partout au Canada, en mettant particulièrement l'accent sur les territoires.

Établissement d'une norme nationale sur la déficience au travail
Association canadienne de normalisation (CSA)
- Toronto, Ontario

Une somme de 193 802 $ en plus des 435 067 $ déjà reçus du PUDS, pour élaborer une norme nationale fondée sur des données probantes sur la déficience au travail, afin d'aider les employeurs canadiens à lutter contre l'utilisation de substances légales et illégales en milieu professionnel. Des fonds supplémentaires seront utilisés pour développer une suite de ressources évolutives et rapides à mettre en œuvre pour appuyer la norme nationale récemment terminée, y compris du matériel d'apprentissage en ligne. En particulier, ces aides cibleraient les petites entreprises, qui ont mis en évidence un besoin d'aides supplémentaires pour appliquer la norme.

Équipe de soutien à la réduction des méfaits pour les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN)
Black Coalition for AIDS Prevention of Metropolitan Toronto -
Toronto, Ontario

Une somme de 275 585 $, échelonnés sur 18 mois, pour appuyer la sensibilisation ciblant les populations africaines, caribéennes et noires du nord de Toronto, et pour distribuer des fournitures plus sécuritaires pour fumer et s'injecter des substances, de la naloxone et des trousses d'hygiène, ainsi que des contenants sécuritaires pour aiguilles souillées.D'autres services comprendront de l'orientation vers des services de soutien, du soutien individuel lié à l'utilisation d'équipement ou de fournitures plus sécuritaires, ainsi que des séances de formation données par des fournisseurs de services sur des sujets comme la prévention des surdoses, la réduction des méfaits pour les parents et le personnel soignant, la lutte contre le racisme et les oppressions, les notions de base de la consommation de substances, la réduction des méfaits et le logement, l'injustice raciale et les plus récentes mesures visant à lutter contre la consommation de substances. Dans le cadre de ce projet, on offrira également des ateliers et des séances d'information aux Africains, aux Caribéens et aux Noirs qui utilisent les services de l'organisme sur la réduction des méfaits et la consommation de substances.

Youth for Change (YFC)
Midaynta Community Services -
North York, Ontario

Une somme de 392 229 $, échelonnés sur 18 mois, pour aider à accroître la participation des jeunes Noirs et des membres de la collectivité à la promotion des conversations sur la consommation de substances et les problèmes de santé mentale qui existent au nord-ouest de Toronto.La YFC vise à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes et les familles noires pour obtenir des services de traitement des dépendances et à accroître l'accessibilité des services adaptés à la culture. L'organisme remplira son mandat au moyen d'une série d'ateliers fondés sur des données probantes liées à la consommation de substances et à la dépendance, d'expositions locales mettant en vedette des jeunes de la collectivité, d'un environnement thérapeutique sécuritaire dirigé par des pairs pour permettre aux jeunes de faire part de leurs préoccupations, de services holistiques et globaux adaptés à la culture et de médias sociaux où les jeunes peuvent se faire entendre.

Utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : Mise à jour des recommandations canadiennes 2017
Université McMaster
- Hamilton, Ontario

Une somme de 545 977 $ échelonnés sur 18 mois pour mettre à jour les recommandations canadiennes de 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour la douleur non cancéreuse en intégrant de nouvelles données probantes et en adoptant de nouvelles méthodes de synthèse des connaissances, ainsi qu'en incorporant des renseignements provenant d'une réunion des parties prenantes. Les recommandations actualisées fourniront des conseils essentiels aux personnes souffrant de douleur chronique, ainsi qu'aux médecins, personnel infirmier praticien, pharmaciennes et pharmaciens participant à leurs soins.

Soutien et approvisionnement sécuritaire
The AIDS Network (TAN)
- Hamilton, Ontario

Une somme de 875 882 $, échelonnés sur 18 mois, pour fournir aux personnes qui consomment des drogues à Hamilton, en Ontario, des médicaments de qualité pharmaceutique comme solution de rechange à l'approvisionnement illégal toxique et du soutien global tel que des possibilités d'emploi et l'accès à des programmes de réduction des méfaits. Le projet créera également une équipe de soutien par les pairs formée pour travailler avec les personnes qui consomment des drogues en vue d'atteindre le bien-être et la stabilité.

Réduction de la consommation de drogues chez les apprentis dans les métiers spécialisés : meilleures pratiques pour des lieux de travail sécuritaires au Canada
Canadian Apprenticeship Forum -
 Ottawa, Ontario

Une somme de 574 616 $ échelonnés sur 18 mois pour mettre en œuvre une stratégie de réduction des méfaits liés aux opioïdes pour les apprentis travaillant dans les métiers de la construction au Canada, élaborée conjointement avec la Canadian Association of People who Use Drugs (CAPUD, association canadienne de personnes qui consomment des drogues), le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et les Syndicats des métiers du bâtiment du Canada. La stratégie s'appuiera sur une enquête nationale, des entrevues avec des apprentis et une analyse documentaire suivie d'une sensibilisation auprès des apprentis et des représentants de l'industrie.

Réduction du risque de surdose grâce à un programme de sensibilisation dirigé par des pairs axé sur les personnes qui ont été criminalisées
Elizabeth Fry Society of Peterborough
- Peterborough, Ontario

Une somme de 276 440 $ échelonnés sur 14 mois pour s'appuyer sur les programmes judiciaires existants de l'organisation par l'intermédiaire du tribunal pénal de Peterborough, en Ontario, en offrant un programme de sensibilisation dirigé par des pairs aux personnes qui consomment des drogues et qui ont des démêlés avec le système de justice pénale. L'objectif du programme est de réduire le risque de surdose d'opioïdes et de prévenir les empoisonnements accidentels chez les personnes criminalisées à Peterborough, en Ontario.

Projet du PARN (Peterborough AIDS Resource Network) pour la réduction des méfaits par les pairs
Peterborough AIDS Resource Network (PARN) -
Peterborough, Ontario

Une somme de 392 976 $ échelonnés sur 16 mois pour fournir au Peterborough AIDS Resource Network (PARN) l'occasion de mobiliser officiellement des pairs existants à des postes soutenus de prestation de services à Peterborough, en Ontario. Les conséquences de la mobilisation des pairs travaillant à la réduction des méfaits dans la prestation de services seront exponentielles, car chaque pair aura la possibilité d'apporter du soutien, de fournir des ressources et de proposer une formation à des centaines d'utilisateurs et d'utilisatrices de services de réduction des méfaits.

Pratiques exemplaires canadiennes pour le développement de systèmes efficaces d'aide aux décisions cliniques pour le traitement de la douleur chronique
Centre for Effective Practice -
Toronto, Ontario

Une somme de 469 157 $ échelonnés sur 12 mois pour développer ou adapter un outil de traitement de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC) intégrable aux dossiers médicaux électroniques des fournisseurs. L'outil aidera les fournisseurs de soins primaires à offrir rapidement des traitements de la douleur chronique de haute qualité, à améliorer la prescription responsable d'opioïdes, à atténuer les problèmes d'accès limité aux spécialistes, à alléger la pression sur le système de santé, et à contribuer à des améliorations durables des résultats pour la patientèle. Le Centre for Effective Practice établira également un ensemble de pratiques exemplaires nationales pour l'élaboration de solutions efficaces dans le cadre de la DCNC, grâce à des consultations avec les parties prenantes et les personnes ayant vécu une expérience concrète.

DoseCheck : Validation finale et essai pilote sur le terrain d'une technologie abordable, en réseau et analytiquement sophistiquée de vérification des drogues.
Unity Health Toronto (Centre on Drug Policy Evaluation) -
Toronto, Ontario

Une somme de 438 038 $ échelonnés sur 15 mois pour finaliser et mettre à l'essai DoseCheck, un nouvel instrument technologique de vérification des drogues, dans le but d'élargir l'accès à la technologie de prévention des surdoses dans les milieux mal desservis et parmi les populations structurellement vulnérables. Les données de l'instrument envoyées à une application gratuite pour téléphone intelligent seront accessibles à la personne qui l'utilise, amplifiant les répercussions du contrôle des drogues sur l'ensemble des communautés qui courent un risque accru de surdose.

Programme d'approvisionnement plus sécuritaire de Thunder Bay
Centres de santé communautaire NorWest
- Thunder Bay, Ontario

Une somme de 1 501 486 $, échelonnés sur 18 mois, pour la mise en œuvre d'un programme pilote d'approvisionnement plus sécuritaire dans les Centres de santé communautaire NorWest. Les prescripteurs du programme fourniront aux clientes et clients éligibles une évaluation, de la surveillance et des ordonnances pour de l'hydromorphone orale quotidienne à emporter. La clientèle aura accès à une gamme de services de soutien psychosocial, de santé et globaux traitant les déterminants sociaux de la santé.

Renforcement de la main-d'œuvre en consommation de substances : Prévention des blessures morales par la formation contre l'oppression, la créativité et l'engagement communautaire
Trellis HIV & Community Care (auparavant appelé HIV/AIDS Regional Services)
- Kingston, Ontario

Une somme de 1 337 264 $, échelonnés sur 18 mois, pour accroître la capacité et la qualité du soutien offert au carrefour de soins intégrés. Ce programme mettra en œuvre une approche holistique des soins qui reconnaît les circonstances complexes des personnes qui accèdent aux services en qui s'attaque à la consommation de substances, à la santé mentale, au manque de logement et au développement de compétences particulières en vue d'un emploi. L'initiative offrira également une formation spécialisée sur la lutte contre l'oppression et la prévention des blessures morales à la main-d'œuvre en consommation de substances. Afin de mieux comprendre leurs besoins, le financement permettra également de lancer un programme de sensibilisation auprès des femmes de moins de 30 ans mal desservies qui consomment des substances.

Île-Du-Prince-Édouard (total de 250 349 $)

Une voie à suivre
Native Council of Prince Edward Island -
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Une somme de 68 382 $ en plus des 511 808 $ déjà reçus du PUDS, pour continuer à offrir des plans de traitement individualisés et de groupe qui sont axés sur la terre, avec des activités adaptées à la culture, pour appuyer les Autochtones hors réserve qui consomment des drogues à lÎle du Prince-Édouard. Des fonds supplémentaires seront utilisés pour étendre la portée du programme.

Équipe mobile de réduction des méfaits
Native Council of Prince Edward Island -
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Une somme de 181 967 $ en plus des 387 658 $ déjà reçus du PUDS, pour embaucher des travailleurs mobiles supplémentaires pour la distribution de fournitures de réduction des méfaits aux Autochtones hors réserve de l'Île-du-Prince-Édouard qui consomment des drogues, et pour former des pairs en matière d'intervention en cas de surdose. Ce financement supplémentaire servira également à étendre les heures de service afin de répondre aux besoins de communautés de trois emplacements sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Saskatchewan (total de 1 616 909 $)

Programme de prévention des surdoses d'opioïdes d'APSS
AIDS Programs South Saskatchewan
- Regina, Saskatchewan

Une somme de 284 866 $ en plus des 384 847 $ déjà reçus du PUDS,pour réduire les risques de surdose d'opioïdes et prévenir les surdoses d'opioïdes chez les Autochtones qui s'injectent des substances et ceux qui présentent des risques accrus dans le centre nord de Regina. Le programme comprend des séances d'éducation individuelles, en petits groupes et sans rendez-vous sur la prévention des surdoses, ainsi que de la formation sur la naloxone et la distribution de trousses. Il cible les populations qui consomment des substances dans le système correctionnel, celles au sein de la communauté autochtone, les jeunes vulnérables, et les professionnels et professionnelles. Le financement supplémentaire élargira la portée du projet pour cibler d'autres populations et prolonger les heures de travail des pairs.

Programme de transition pour le rétablissement
Northern Inter-tribal Health Authority -
Prince Albert, Saskatchewan

Une somme de 171 050 $ en plus des 656 610 $ déjà reçus du PUDS, pour étendre les services de sensibilisation et sur place au Lac La Ronge et d'intégrer une composante de mieux-être pour les enfants des clients et clientes, ainsi que d'entreprendre une évaluation du programme de rétablissement transitionnel. Ce financement appuie les travailleurs en transition pour le rétablissement qui fournissent des services de gestion de cas et de l'aide pour s'orienter parmi les services et les programmes destinés aux Autochtones qui se remettent de la consommation d'opioïdes ou qui suivent un traitement par agonistes opioïdes.

Un modèle interprofessionnel pour la gestion de la douleur chronique avec des opioïdes
Université de la Saskatchewan
- Saskatoon, Saskatchewan

Une somme de 825 000 $ en plus des 1 723 853 $ déjà reçus du PUDS,pour mettre à l'essai une approche interprofessionnelle innovatrice qui offre à la patientèle de la Saskatchewan qui a un risque élevé de méfaits liés aux opioïdes ou de surdose accidentelle la réduction progressive de la gestion de la douleur avec des opioïdes, ainsi que des services éducatifs. Le financement supplémentaire servira à embaucher deux accompagnateurs de la clientèle et à augmenter les heures du ou de la médecin, ainsi qu'à traduire des documents pédagogiques dans trois des langues autochtones les plus courantes en Saskatchewan.

Coordination du programme de réduction des méfaits et de gestion des cas complexes
Saskatchewan Health Authority -
Nipawin, Saskatchewan

Une somme de 335 993 $ en plus des 491 884 $ déjà reçus du PUDS, pour créer un programme de réduction des méfaits centré sur l'humain, dirigé par la communauté et multidisciplinaire dans le nord-est de la Saskatchewan pour les membres de la communauté aux prises avec des méfaits liés à la consommation de substances dans la région de Nipawin. Ce financement augmentera la portée du programme en permettant l'embauche d'une infirmière autorisée ou d'un infirmier autorisé supplémentaire pour aider à couvrir la zone géographique du nord-est de la Saskatchewan.

Yukon (total de 243 884 $)

Expansion des mesures visant la réduction des méfaits liés aux surdoses d'opioïdes au Yukon
Blood Ties Four Directions Centre Society -
Whitehorse, Yukon

Une somme de 60 050 $ en plus des 306 070 $ déjà reçus du PUDS, pour élargir les services d'analyse de drogue et offrir de l'information sur des questions pertinentes comme la distribution de drogues contaminées, et pour fournir des services satellites de sensibilisation à la réduction des méfaits, afin d'accroître l'accès des Autochtones qui consomment des drogues illégales en région rurale à des installations et des services de réduction des méfaits. Ce financement supplémentaire servira à organiser des événements de sensibilisation, y compris des séances d'interventions communautaires dans diverses communautés autochtones rurales.

Programmes communautaires de réduction des méfaits : Élargissement de la formation communautaire à la réduction des méfaits au Yukon

Blood Ties Four Directions Centre Society - Whitehorse, Yukon

Une somme de 183 834 $ échelonnés sur 18 mois pour mener des entretiens qualitatifs approfondis avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, des décideurs et des personnes ayant vécu et vivant une expérience concrète de consommation de substances, pour dispenser une formation sur la réduction des risques aux prestataires de services sociaux et aux décideurs, pour organiser des événements de sensibilisation du public sur la consommation de substances, et pour offrir un programme de formation Street College.

Détails de la page

Date de modification :