Déclaration fédérale sur la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé
Discours
8 novembre 2022 | Vancouver (Colombie-Britannique) | Santé Canada
La première rencontre en personne des ministres de la santé est maintenant terminée et malheureusement, nous devons admettre que nous n'avons pas réalisé tous les progrès espérés.
Nous sommes venus ici de bonne foi, en espérant tirer parti du niveau sans précédent de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux que nous avons connu tout au long de la pandémie.
À partir de février 2022, et dans les mois qui ont précédé cette réunion - à l'initiative de nos collègues des gouvernements provinciaux - nos fonctionnaires ont travaillé avec diligence et en collaboration sur deux initiatives très importantes que nous espérions vraiment annoncer et mettre en action aujourd'hui, lors de la première réunion des ministres de la Santé en personne depuis 2018 :
- Un plan d'action pancanadien visant à relever les défis en matière de main-d'œuvre en santé et à soutenir les travailleurs de la santé.
- La Stratégie pancanadienne relative aux données sur la santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux Canadiens.
Avant la fin de la réunion, avant même que les discussions sur ces deux points essentiels ne soient terminées, les premiers ministres ont publié une déclaration qualifiant la réunion d'échec.
Ce n'est pas exactement ce que nous appellerions un engagement significatif lors de cette réunion.
Malheureusement, malgré le geste d’ouverture que nous avons posé hier, les collègues provinciaux et territoriaux ont reçu l'ordre de leurs premiers ministres de ne pas faire de progrès supplémentaires.
Par conséquent, les premiers ministres nous empêchent de prendre des mesures concrètes et tangibles qui feraient une différence immédiate dans la vie quotidienne des travailleurs de la santé et des patients.
Évidemment, c'est décevant.
Les Canadiens attendent et méritent plus que cela.
Les Canadiens attendent et méritent que nous soyons ancrés dans les besoins réels de nos communautés, de nos travailleurs de la santé et des patients.
Comme nous le savons tous, le système de soins de santé universel et financé par l'État que nous chérissons tous en tant que Canadiens se trouve à un carrefour important.
La pandémie nous a montré ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Elle nous a montré qu'il y a une autre façon de faire les choses.
Au lieu de permettre à mes collègues ministres de la Santé de faire leur travail et de s'engager dans une conversation constructive et significative sur l'avenir des soins de santé dans ce pays, les premiers ministres provinciaux forcent mes collègues à ne parler que d'une seule et même chose : l'argent.
Tout ce que les premiers ministres provinciaux ne cessent de dire, c'est qu'ils veulent une augmentation inconditionnelle du Transfert canadien en matière de santé soit envoyée à leurs ministres des Finances.
Ce n'est pas un plan.
C'est l'ancienne façon de faire les choses.
Si quelqu'un en doutait encore, la crise actuelle est la preuve indéniable que l'ancienne façon de faire ne fonctionne pas.
Nous devons faire les choses différemment.
Nous devons laisser les ministres de la santé faire leur travail.
Nous devons travailler ensemble sur les changements fondamentaux qui sont nécessaires pour assurer la survie à long terme du système de santé universel et public du Canada.
Nous devons travailler ensemble pour que les travailleurs de la santé puissent faire leur travail sans sacrifier leur propre santé et leur sécurité dans le processus.
Nous devons travailler ensemble pour que les patients, partout au Canada, puissent obtenir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin.
Ce sont là des priorités fondamentales sur lesquelles nous sommes tous d'accord.
Pourquoi les premiers ministres ne nous laissent-ils pas travailler sur ces priorités, nous, les ministres de la Santé ?
Ces priorités communes sont fondées sur les principes qui sont au cœur de la Loi canadienne sur la santé.
La Loi qui garantit l'existence de notre système de soins de santé universel et financé par l'État et qui définit mon rôle de ministre fédéral de la Santé.
Ce sont les principes de base auxquels nous devons revenir.
Les premiers ministres provinciaux continuent d'insister sur l'argent et sur une réunion des premiers ministres.
Une fois encore, je serai très clair : avant de commencer à parler des moyens, nous devons parler des fins.
Et cela ne peut se produire et continuer à se produire qu'à la table des ministres de la Santé.
Merci.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député.
Liens associés
- Déclaration de l’honorable Jean-Yves Duclos à la Réunion des ministres de la Santé
- Document d’information — Coalition d’action pour les travailleurs de la santé
- Effectif en santé
- Budget 2022 : Soins de santé publics solides
- Le Canada s’engage à verser 2 milliards de dollars supplémentaires dans les soins de santé pour rattraper le retard et appuyer la pratique de centaines de milliers de chirurgies additionnelles
Personnes-ressourcess
Marie-France Proulx
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos Ministre de la santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca