Améliorer l'accès des personnes vivant avec l'endométriose aux services de santé sexuelle et reproductive

Document d'information

Le 26 septembre 2023

Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) a été créé pour soutenir un large éventail de projets novateurs et fondés sur des données probantes qui abordent les besoins pressants des personnes au Canada présentant un risque accru de difficultés en matière de santé sexuelle et reproductive, dont les personnes 2ELGBTQI+, les Autochtones, les personnes racisées, les nouveaux arrivants au Canada, les femmes et les jeunes.

Le budget de 2021 prévoyait une somme de 45 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l'accès à une gamme complète de services, de renseignements et de soutien en matière de santé sexuelle et reproductive, suivie d'un montant supplémentaire de 36 millions de dollars dans le budget de 2023, à partir de 2024-2025.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada verse plus de 1,6 million de dollars en nouveaux fonds au réseau Endometriosis Network Canada et à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pour leurs projets.

Réduire les retards diagnostiques : sensibilisation et éducation concernant l'endométriose (Decreasing the Delay to Diagnosis: Endometriosis Awareness and Education)

Réseau Endometriosis Network Canada
Financement : 874 988 $

Ce projet appuiera la mise au point de ressources pédagogiques axées sur les patients concernant l'endométriose qui sont destinées aux personnes vivant avec l'endométriose et aux jeunes. Pour améliorer les soins offerts aux personnes qui ont des symptômes d'endométriose, d'importantes ressources ciblant précisément les patients et les jeunes seront élaborées de concert avec des professionnels de la santé. Le projet contribuera aussi à accroître la sensibilisation du public à l'endométriose au moyen d'une campagne de marketing nationale ciblée.

Établir des ponts en matière d'équité et d'égalité : renforcement des capacités canadiennes relatives à la santé sexuelle et reproductive (Building Bridges to Equity and Equality: Creating Canadian Capacity in Sexual and Reproductive Health)

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Financement : 799 715 $

Ce projet augmentera la sensibilisation aux soins pour l'endométriose grâce à l'élaboration et à la distribution de ressources pédagogiques. Il soutiendra aussi les populations de patients mal servis au Canada, dont les Autochtones, les personnes racisées et les personnes 2ELGBTQI+, par l'amélioration de l'accès du public à des ressources en santé grâce à un site Web compatible avec les appareils mobiles et à d'autres ressources documentaires.

Détails de la page

Date de modification :