Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Semaine canadienne des soins intensifs — Du 22 au 28 octobre 2023
Déclaration
Le 23 octobre 2023 | Ottawa, Ontario | Santé Canada
Chaque année, plus de 100 000 Canadiennes et Canadiens comptent sur le soutien des équipes de soins intensifs pour recevoir des soins vitaux dans des unités de soins intensifs. En cette Semaine canadienne des soins intensifs, nous saluons et remercions les équipes de soins intensifs partout au pays pour toute l'aide qu'elles apportent aux Canadiennes et aux Canadiens dans les moments critiques.
Nous sommes conscients du travail exceptionnel qu'effectuent les professionnels de la santé dans les services de soins intensifs pour aider les patients à se remettre d'une blessure ou d'une maladie grave. Ils voient les patients à un moment où ils sont les plus vulnérables et leur prodiguent des soins intensifs et une assistance vitale, et ce, avec compassion et professionnalisme.
Les travailleurs de la santé, y compris le personnel des soins intensifs, sont le pilier de notre système de soins de santé. Nous savons que le personnel des salles d'urgence et des unités de soins intensifs au pays est aux prises avec des difficultés en raison de la pénurie de main-d'œuvre en santé, ce qui a entraîné des taux d'épuisement professionnel, d'absentéisme et de roulement du personnel sans précédent. Avec l'aide des provinces et des territoires, nous nous efforçons d'améliorer les conditions des travailleurs de la santé et de trouver des solutions immédiates et à long terme pour surmonter ces difficultés importantes.
Dans le cadre de ses efforts pour soutenir les travailleurs de la santé, notre plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada investira près de 200 milliards de dollars sur dix ans dans les services de santé canadiens. Ce plan comprend des mesures visant à soutenir le personnel de la santé par le maintien en poste et le recrutement, et à mettre en place des modèles de soins reposant davantage sur le travail d'équipe. Le plan prévoit également la création d'un centre d'excellence pour l'avenir de la main-d'œuvre en santé afin d'assurer une meilleure planification en améliorant les renseignements et les données que nous possédons au sujet du personnel de la santé.
De plus, nous nous sommes récemment engagés, avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, à collaborer afin de régler les problèmes de maintien en poste touchant l'ensemble du personnel du secteur de la santé. Cette année, l'accent sera mis sur le personnel infirmier. Nous nous attaquerons ensuite aux autres professions de la santé. Nous avons convenu avec nos homologues de favoriser la diffusion et la mise en œuvre de la « Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada », que les employeurs et les autorités sanitaires pourront utiliser, une fois qu'elle sera lancée, pour favoriser le maintien en poste des infirmières et infirmiers au sein de leurs organisations.
Nous comptons poursuivre notre collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin d'appuyer les travailleurs de la santé et de faire progresser les engagements pris à la réunion des ministres de la Santé sur l'Île-du-Prince-Édouard au début du mois.
Chaque jour, les professionnels des soins intensifs, comme les médecins, le personnel infirmier, les pharmaciens, les inhalothérapeutes, les physiothérapeutes et d'autres membres du personnel de soutien, sont en première ligne et travaillent sans relâche pendant de longues heures pour aider les personnes en difficulté. Ils ont fait tant de sacrifices pour que nous soyons en bonne santé et en sécurité. Nous sommes fiers de soutenir les travailleurs de la santé, de faire avancer les efforts visant leur bien-être, et de réduire l'épuisement professionnel.
Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions pour les soins que vous prodiguez chaque jour aux malades en phase critique et pour le rôle important que vous jouez dans la santé et le bien-être de la population.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca