Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé — Semaine de la santé numérique Du 13 au 19 novembre 2023

Déclaration

Le 14 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Plus que jamais, les technologies numériques sont au cœur de la santé et du bien-être de la population canadienne. En cette Semaine de la santé numérique, nous reconnaissons à quel point la santé numérique transforme la prestation des soins et améliore les résultats en santé partout au Canada.

Les Canadiennes et les Canadiens devraient pouvoir accéder en toute sécurité à leurs renseignements médicaux par voie électronique, mais à l'heure actuelle, seulement environ le tiers des Canadiennes et des Canadiens ont accès à certains de leurs renseignements médicaux en ligne.

Les cliniciens ne peuvent pas non plus facilement accéder aux renseignements médicaux des patients ou les transmettre, car les systèmes de santé électroniques ne sont pas toujours interreliés. Cette situation peut avoir une incidence sur la sécurité des patients, ajouter des tests inutiles ou en double et allonger les temps d'attente et les séjours à l'hôpital. Nous méritons tous un système de santé qui permet l'échange de renseignements médicaux entre les professionnels de la santé, afin qu'ils puissent offrir de meilleurs soins tout en respectant la vie privée.

Les possibilités que présente un système de santé numérique interrelié présente sont considérables pour la population canadienne. Qu'il s'agisse d'obtenir une ordonnance sans avoir besoin de documents physiques ou de consulter votre médecin dans le confort de votre foyer, les systèmes et les services de soins de santé numériques devraient être facilement accessibles au moment et à l'endroit où vous en avez besoin.

Plus tôt cette année, notre gouvernement a présenté son plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, qui prévoit un investissement de près de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne. Dans le cadre de ce financement, 25 milliards de dollars sont fournis par le biais d'accords bilatéraux sur mesure afin de répondre aux besoins uniques de chaque province et territoire et de faire avancer les priorités communes en matière de santé. Ces accords bilatéraux comprennent des engagements pris par tous les ordres de gouvernement pour améliorer la façon dont les renseignements médicaux sont recueillis, échangés, utilisés et déclarés aux Canadiennes et aux Canadiens afin d'assurer une plus grande transparence quant aux résultats et de mieux gérer les incidents de santé publique.

Du travail visant à améliorer la santé numérique est déjà en cours au Canada grâce à un plan d'action conjoint sur les données de santé et la santé numérique et à la Charte pancanadienne des données sur la santé, qui ont été élaborés conjointement avec nos homologues provinciaux et territoriaux et adoptés le mois dernier. Ces documents tracent la voie à suivre pour collaborer, au cours des prochaines années, à la mise en œuvre d'approches et de politiques cohérentes afin que les personnes vivant au Canada puissent accéder plus facilement à leurs renseignements médicaux et tirer profit de l'échange sécurisé de ces renseignements dans tous les milieux de soins. De cette façon, les personnes et les populations sont au cœur de toutes les décisions concernant l'accès, la divulgation et l'utilisation de leurs renseignements médicaux. Alors que les efforts concertés progressent, les Canadiennes et les Canadiens peuvent être assurés que la collecte et l'échange de renseignements anonymisés se feront dans le respect de leur vie privée.

Ces efforts seront guidés par la mise en œuvre de la Feuille de route pancanadienne commune d'interopérabilité dirigée par Inforoute Santé du Canada, en collaboration avec des partenaires clés, les provinces et les territoires. La Feuille de route appuiera l'élaboration et l'adoption de normes communes pour mieux relier les systèmes de santé ainsi que permettre aux Canadiennes, aux Canadiens et à leurs fournisseurs de soins de santé d'accéder en toute sécurité aux renseignements médicaux électroniques à la grandeur des provinces et des territoires.

La santé numérique joue également un rôle important dans le soutien de la santé mentale. Pendant la pandémie, notre gouvernement a lancé Espace mieux-être Canada, un portail en ligne qui offre aux Canadiennes et aux Canadiens des ressources et du soutien virtuels gratuits en matière de santé mentale et de consommation de substances. Afin de mieux soutenir le mieux-être mental et prévenir l'intimidation et la cyberintimidation dans un cadre virtuel, nous avons fourni du financement à Jeunesse, J'écoute pour appuyer le mieux-être mental des jeunes autochtones, des jeunes noirs, des jeunes nouveaux arrivants et des jeunes des communautés rurales, éloignées, et ayant un accès limité aux services partout au Canada.

Il est essentiel de faire progresser la santé numérique pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d'accéder à leurs propres renseignements médicaux et de facilement naviguer dans le système de santé, ainsi que pour obtenir des données sur le rendement du système de santé. En cette Semaine de la santé numérique, notre gouvernement réaffirme son engagement à faire en sorte que la population canadienne puisse compter sur un réseau de santé numérique basé sur la transparence et la protection de la vie privée.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :