Les ministres Holland et Guilbeault émettent une déclaration commune à l'occasion de la Journée de l'air pur 2024

Déclaration

Le 5 juin 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada | Environnement et Changement climatique Canada

En cette Journée de l'air pur, la relation entre la qualité de l'air, le changement climatique et la santé publique sont mis en lumière.

La pollution atmosphérique est le principal facteur de risque environnemental pour la santé humaine au Canada. Chaque année, les effets de la pollution atmosphérique, intensifiés par des événements tels que les feux de forêt, augmentent les risques pour la santé humaine et l'environnement. La Journée de l'air pur est un important rappel des effets de la mauvaise qualité de l'air sur la santé.

L'année dernière, le Canada a connu la saison des feux de forêt la plus dévastatrice jamais enregistrée. Cette année, la saison des feux de forêt est déjà très active et touche de nombreuses régions du pays. Au-delà de la menace directe des feux de forêt, la fumée voyage loin, ayant des répercussions sur la santé des personnes et l'environnement dans tout le pays et même au-delà. En 2023, les régions canadiennes ont connu collectivement 870 jours de mauvaise qualité de l'air entre le 1er avril et le 30 septembre, la majorité étant due à la fumée des feux de forêt.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à partager les informations vitales et importantes sur la qualité de l'air afin de préserver votre santé avant, pendant et après les feux de forêt.

Il existe des moyens de protéger votre santé lorsque la qualité de l'air est mauvaise, notamment en limitant les activités extérieures, en réduisant les polluants de l'air intérieur et en trouvant des espaces d'air pur dans votre région. Vous pouvez également utiliser la Cote air santé (CAS), pour mieux comprendre ce que les conditions de qualité de l'air dans votre région signifient pour votre santé. Vous pourrez trouver d'autres informations sur la qualité de l'air dans votre région sur l'application MétéoCAN ou en consultant le site web de la météo canadienne. Le gouvernement du Canada a récemment apporté des améliorations à ses prévisions de la qualité de l'air afin de mieux tenir compte de la fumée des feux de forêt. Lorsque la CAS entre dans des niveaux de risque très élevés pendant les feux de forêt, un nouvel avis de qualité de l'air sera désormais émis avec une bannière rouge via l'application pour alerter les résidents du Canada. MétéoCAN continue d'être un excellent outil pour activer des notifications personnelles sur les niveaux préoccupants de la CAS et rester au courant de la qualité de l'air dans votre région. Au fur et à mesure que les conditions des feux de forêt progressent cette saison, nous vous encourageons à utiliser ces outils.

Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration avec les provinces et les territoires pour réduire la pollution atmosphérique, lutter contre le changement climatique et nous assurer que nous disposons des politiques, des programmes et des ressources nécessaires pour promouvoir la qualité de l'air. Nous agissons en mettant en œuvre le Système de gestion de la qualité de l'air afin de fixer des normes nationales de qualité de l'air ambiant progressivement plus strictes, en collaboration avec les provinces et les territoires. Le gouvernement fédéral met également en place des réglementations visant à réduire la pollution atmosphérique provenant des sources les plus importantes. Tout récemment, nous avons pris une mesure sans précédent en utilisant les pouvoirs conférés par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) pour prendre un arrêté d'urgence d'une durée de deux ans afin de réduire les émissions de benzène toxique à Sarnia, en Ontario. Cet arrêté s'appuie sur un projet de règlement national qui protégera de manière permanente toute la population canadienne contre les effets nocifs des composés organiques volatils, responsables de l'ozone troposphérique et des matières particulaires, qui sont les principaux composants du smog.

Pour en savoir plus sur:

Continuons à lutter contre la mauvaise qualité de l'air et le changement climatique afin de garantir un avenir durable et plus sain pour tous.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Steven Guilbeault, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Kaitlin Power
Attachée de presse principale et conseillère en communications
Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Détails de la page

2024-06-05