Mesures prises par le Canada en matière de la qualité de l'air

La réduction de la pollution de l'air est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Afin d'améliorer la qualité de l'air et de protéger la santé publique et l'environnement, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec :

Le Canada réalise son engagement visant à améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur par les moyens suivants :

Système de gestion de la qualité de l'air

Le système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) du Canada est un cadre qui favorise la prise de mesures collectives afin de réduire la pollution de l'air extérieur partout au pays. Il s'agit d'un aspect clé des efforts déployés par le gouvernement pour réduire la pollution de l'air.

Le système comprend :

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à la mise en œuvre du système. Ils ont chacun leur rôle et leurs responsabilités. La mise en œuvre des divers aspects du SGQA implique également la participation d'intervenants :

Depuis l'établissement du SGQA en 2012, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques des secteurs industriels et des normes canadiennes de qualité de l'air ambiant pour quatre des principaux polluants atmosphériques. Ces normes constituent des objectifs de qualité de l'air axés sur la santé et l'environnement en ce qui a trait aux polluants dans l'air extérieur. Elles favorisent une amélioration continue de la qualité de l'air au Canada par tous les ordres de gouvernement.

Apprenez-en davantage sur l'état de l'air dans l'ensemble du pays en consultant le rapport sur la qualité de l'air au Canada.

Renseignez-vous sur le SGQA.

Réduction des émissions de polluants atmosphériques

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) pour réduire la pollution atmosphérique des secteurs industriels, des véhicules, des moteurs, des combustibles et des produits de consommation et commerciaux. Des ententes sur la performance environnementale, des directives, des avis de prévention de la pollution et des codes de pratiques constituent des mesures supplémentaires en ce sens.

Visitez le Registre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement pour en savoir plus.

Données sur la qualité de l'air, recherche et science

Le gouvernement du Canada propose plusieurs initiatives qui donnent accès aux données et à la recherche sur la qualité de l'air :

Inventaires des polluants atmosphériques

Le gouvernement du Canada prépare également des inventaires annuels afin de faire le suivi des émissions de polluants atmosphériques.

Partenariats et engagements internationaux

La qualité de l'air est un enjeu de portée mondiale. La pollution atmosphérique ne s'arrête pas aux frontières et peut parcourir de très longues distances. C'est pourquoi la coopération internationale est essentielle afin d'y remédier.

Le Canada est l'une des parties aux traités juridiquement contraignants suivants pour réduire la pollution atmosphérique transfrontalière :

Le Canada travaille également à l'amélioration de la qualité de l'air à l'échelle internationale au sein des groupes suivants :

Renseignez-vous sur la participation du gouvernement du Canada à des accords et à des instruments internationaux en matière d'environnement.

Apprenez-en plus sur les résolutions, les décisions et les déclarations du conseil d'administration et de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :