Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé - Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Déclaration

Le 25 novembre 2024 | Ottawa, Ontario | Santé Canada

Cette semaine est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, une occasion pour les Canadiennes et les Canadiens d'en apprendre davantage sur la consommation de substances et les dépendances, et sur la manière dont nous pouvons soutenir les personnes qui cherchent de l'aide.

Nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie des suites d'une surdose et de leurs proches. Cela nous rappelle que chaque personne qui fait une surdose est une personne qui a une famille et des gens qui se soucient d'elle.

Le thème de cette année est « établir des liens », ce qui souligne l'importance de la collaboration entre tous les niveaux de gouvernement, les fournisseurs de soins, les premiers intervenants, les familles et les personnes ayant une expérience vécue. Établir un lien avec une personne en difficulté peut souvent être sa bouée de sauvetage.

Personne ne choisit de développer une dépendance. Il s'agit d'une affection médicale traitable qui affecte le cerveau et qui, comme tout autre problème de santé, mérite de la compassion et des soins.

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire les risques liés à la consommation de substances, la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, définit l'approche du Canada pour faire face à la crise des surdoses et à d'autres risques liés à la consommation de substances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation de substances au Canada, notre gouvernement a lancé un ensemble de mesures d'éducation du public. La campagne Allégeons le fardeau s'adresse aux hommes exerçant un métier, qui sont statistiquement plus touchés par la consommation de substances et la dépendance que tout autre secteur d'activité. L'initiative de sensibilisation du public à l'intention des jeunes Soyez au fait: Sensibilisation du public sur les opioïdes, continue de sensibiliser et d'enseigner aux jeunes les risques de la consommation d'opioïdes, comment reconnaître les signes d'une surdose, comment utiliser la naloxone, et sur la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose. Ces séances se déroulent en personne et virtuellement dans les écoles secondaires partout dans le pays.

Si vous ou l'un de vos proches êtes aux prises avec une dépendance, sachez que vous n'êtes pas seul et que vous comptez. Lorsque vous êtes prêt, il existe des ressources et des services gratuits et confidentiels dans votre province ou territoire qui peuvent vous aider, à l'adresse Canada.ca/sante-mentale. La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des conseils immédiats et culturellement adaptés en matière de santé mentale et d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les services de conseil sont fournis en cri, en ojibwé et en inuktitut, ce qui garantit un soutien qui respecte et honore les besoins culturels.

Il n'existe pas d'approche unique pour le traitement et la guérison des dépendances. Chacun suit son propre chemin. Nous devons accompagner les personnes en difficulté en leur proposant une gamme complète de services et d'aides pour les accompagner sur la voie de la guérison. En faisant preuve de compréhension et de compassion, nous pouvons briser la stigmatisation qui entoure la consommation de substances et créer un environnement favorable où chacun se sent capable d'entrer en contact avec les autres et de guérir.

L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Callum Haney
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks 
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-576-4407

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :